Optez pour les endroits calmes, à l'abri des vents dominants. Quelques heures de soleil sont indispensables mais évitez les expositions en plein soleil toute la journée. Fixez solidement le nichoir afin qu'il résiste aux assauts du vent et aux coups de pattes de minous du quartier.
Son emplacement
Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée.
L'emplacement du nichoir est important. Généralement, il est à fixer sur un tronc d'arbre, mais peut aussi se placer contre un poteau ou à son sommet. Assurez-vous que le nichoir ne soit pas placé à proximité d'une branche ou d'un rebord qui permettrait l'accès aux prédateurs, aux chats notamment.
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Il est préférable d'installer votre nichoir en automne ou au début de l'hiver : il sera ainsi repéré par les oiseaux avant le printemps.
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l'aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Celle-ci se déroule durant le printemps et l'été. En effet, des couples commencent à se former dès la fin du mois de mars. Les premiers œufs sont pondus à partir du mois d'avril, soit dès le printemps. La femelle peut pondre entre deux et six œufs, qui écloseront 13 ou 14 jours plus tard.
Le rouge-gorge est semi-cavernicole, il a donc besoin d'un nichoir semi-ouvert. Préférez le bois de conifères à la propriété résistante (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas…) à la couleur naturelle pour se fondre dans le paysage et ainsi être moins visible pour d'éventuels prédateurs.
Respecter une distance minimale de 30 m entre chaque nichoir. Les nichoirs sont à installer à hauteur d'homme (environ 1,5 m), pour faciliter leur accès pour leur futur nettoyage. Le trou d'entrée doit être placé à l'opposé des directions de pluie et de vent dominantes.
Couleurs disponibles : bleu, jaune, rouge, blanc. Pensez à commander la fibre à nicher. Pourquoi installer un nichoir : Les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des lieux pour nicher.
En hiver, les mésanges apprécieront également les nichoirs en bois, dans lesquels elles passeront la nuit. Vous pouvez leur en fabriquer un aisément avec des palettes, du bois ou encore des caissons, ou alors vous pouvez vous rendre en jardinerie pour en acheter des tout prêts !
Un fil de fer et 2 ou 3 cales en bois pour fixer le nichoir sans abîmer l'arbre que vous aurez donc choisi en fonction de tous ces éléments. Entouré le nichoir avec le fil de fer sans serrer, puis glisser les cales entre le fil et le tronc de manière à ce qu'elles soient réparties tout autour.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
Mâles et femelles sont quasi-identiques.
La différence se fait au niveau du bandeau de l'œil, noir chez le mâle et bleu foncé chez la femelle. La femelle est également un peu plus pâle. Les jeunes sont plus ternes et présentent un dessous et une joue jaune pâle. Leur calotte est verdâtre.
Le gros-bec errant (Coccothraustes vespertinus) est observé régulièrement en hiver et on peut facilement l'attirer aux mangeoires avec des graines de tournesol.
Gardez les tontes de gazon pour qu'ils puissent s'en servir afin de créer leur nid. Laissez une zone de boue dans votre jardin afin qu'ils puissent créer la structure de leur habitat. Brindilles, branches ou encore plumes et paille peuvent être utiles aux oiseaux pour solidifier le nid.