Une exposition ensoleillée. En intérieur, placez vos succulentes derrière une fenêtre bien orientée, afin qu'elles bénéficient d'un maximum d'ensoleillement et de lumière. Attention toutefois à ne pas les exposer à un soleil trop direct, pour ne pas les brûler. Elles se plairont aussi sur un rebord de fenêtre.
Au niveau de l'arrosage, il est nécessaire d'arroser vos succulentes dès que la terre est sèche, notamment l'été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira. Il faut néanmoins adapter votre fréquence d'arrosage à la température et au taux d'humidité de votre région !
En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.
1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil
S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.
Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.
La culture et l'entretien des plantes succulentes
L'essentiel est de leur offrir une exposition ensoleillée et un sol parfaitement drainant, afin d'empêcher l'eau de stagner au niveau des racines et de les faire pourrir. Vos plantes pousseront alors seules, sans engrais ni arrosages autres que l'eau de pluie.
Aeonium, crassula, echeveria, kalanchoe, sedum pour l'intérieur ; joubarbes pour l'extérieur… faites votre choix ! La plupart possèdent une étonnante silhouette graphique et un aspect lisse et cireux, destiné à éviter l'évaporation de l'eau et le contact avec l'atmosphère brûlante de leur milieu d'origine.
La vaste majorité des succulentes ont une croissance nettement saisonnière. Elles croissent au printemps et à l'été et entrent en dormance (ou presque) à la fin de l'automne et à l'hiver. Donc, il faut arroser davantage entre mars et octobre et moins l'hiver.
Pour la plupart, les plantes succulentes supportent autant des températures élevées (plus de 40 °C) que de basses températures (moins de 10 °C). Certaines supportent des gelées légères, et d'autres des gels plus intenses, notamment Opuntia humifusa.
Ainsi, elles seront protégées des trop grosses averses et donc à des pics d'humidité qu'elles ne pourraient supporter. C'est donc en apprenant mais aussi en expérimentant que je comprends que les plantes grasses et succulentes sont effectivement faites pour vivre dehors.
L'arrosage excessif est un facteur de mortalité de bien des cactus et succulentes. Il existe plusieurs symptômes pour s'en apercevoir. Les feuilles molles, transparentes et gorgées d'eaux sont ce qui arrive le plus souvent aux plantes xérophiles trop arrosées.
Le rempotage de votre plante grasse est nécessaire pour ces raisons : Les plantes grasses se plaisent dans des petits pots, mais malgré tout, il faut les rempoter généralement tous les deux ans, et tous les 4 ans, quand elles sont plus vieilles, car quand elles se développent, elles ont besoin de plus d'espace.
Comment savoir s'il faut arroser ou non votre plante succulente ? Grattez simplement la terre en surface autour de la plante : si c'est bien sec, vous pouvez l'arroser. Si vous en doutez, il vaut mieux ne pas arroser du tout que lui donner trop d'eau !
Il est important que vous prépariez votre cactus ou succulent avant l'arrivée de l'hiver et quand il arrive, assurez-vous de donner à votre plante des températures constantes, suffisamment de lumière et d'eau seulement environ une fois par mois ! N'arrosez pas votre cactus d'extérieur.
sont elles sensible au gel hivernal, elles ne sont pas adaptées à nos climats aux hivers rigoureus. Il faut donc absolument les rentrer à l'abri du gel et des températures inférieures à 0°C, -2°C, -4°C ….. selon les variétés.
Les plantes succulentes ont généralement peu d'ennemis sauf quelques insectes et certaines maladies résultant de mauvaises conditions de culture. Les insectes ravageurs les plus communs sont les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace, les tétranyques et les cochenilles des racines.
Un moyen simple de tuer vos plantes est de les noyer en les arrosant trop souvent. Il ne faut donc pas leur donner trop d'amour! Les succulentes aiment quand on fait baigner leurs racines dans beaucoup d'eau pour ensuite faire sécher leur terreau rapidement.
Les plantes succulentes en pot peuvent être également arrosées par bassinage, en laissant tremper le pot (troué) dans une bassine d'eau peu profonde, de sorte que la plante ne soit pas en contact direct avec l'eau. Retirez le pot dès que la surface du substrat devient humide et laissez-le égoutter.
Quand les succulentes et les plantes grasses (et les autres plantes aussi d'ailleurs) manquent de soleil et de lumière, elles poussent en hauteur à la recherche de la luminosité.