Si le lustre pèse moins de 3 kilos, des chevilles à bascule seront suffisantes pour en assurer la fixation. Si le poids du lustre est supérieur à 3 kilos, il faudra alors le fixer sur des rails prévus à cet effet.
Percez le plafond à l'endroit où vous souhaiter accrocher votre luminaire. Fixez à l'aide de chevilles prévues pour le plafond le crochet de fixation. Passez le câble électrique de votre suspension dans cache-câble et dans la barrette en plastique (c'est la barrette qui va supporter le poids).
Colle chaude : Utilisez le pistolet à colle chaude pour appliquer une quantité généreuse de colle sur le lustre ou la base du luminaire. Fixation : Positionnez rapidement le lustre au plafond, en le pressant fermement pour assurer une bonne adhésion. Visser : Si nécessaire, utilisez des vis pour renforcer la fixation.
Accrochez la suspension au crochet. Raccordez les câbles de la suspension avec les fils sortant du plafond dans le domino. Accrochez également le boîtier-domino au crochet. Réglez la longueur du câble à la hauteur souhaitée en ajustant le câble dans l'accroche de la suspension.
Les crochets adhésifs constituent l'une des méthodes les plus simples et efficaces pour fixer un luminaire sans percer le plafond. Choisissez des crochets adhésifs de bonne qualité, spécialement conçus pour supporter le poids du luminaire.
Pour fixer une suspension luminaire au plafond sans percer, la meilleure solution est sans doute le Fixalustre. Le Fixalustre est un dispositif métallique permettant de fixer une barrette de montage pour luminaire sans avoir à utiliser de cheville à béton ou autres moyens de fixation traditionnelle.
Mise en place de la fixation
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
La fixation sur crochet est la plus courante. Très simple, elle consiste à prévoir un crochet avec un fil afin d'installer un luminaire sur un plafond tendu. L'installation doit impérativement être réalisée en tenant compte du poids du lustre. Plus celui-ci est élevé, plus le diamètre doit être important.
Un Crochet adhésif
Il existe des crochets de plafond adhésif pour éviter de percer le plafond. En ventouse ou avec un côté adhésif comme le scotch, il fait l'affaire pour accrocher votre ciel de lit.
Insérez une cheville adaptée dans le trou percé. Vissez le crochet fourni avec le lustre dans la cheville. Accrochez le lustre au crochet en suivant les instructions fournies avec le lustre. Rallumez l'électricité et vérifiez que le lustre est bien installé et fonctionne correctement.
Pour installer un lustre sans crochet, vous pouvez utiliser un fixateur de lustre. Ce fixateur se déplace et s'étend à l'intérieur de la boîte d'encastrement grâce à un système de rotation. Une fois le fixateur installé, vous pouvez vissé votre lustre dessus.
Ce boîtier encastré est refermé par un socle en plastique, au milieu duquel se trouve un crochet. Un système de fixation robuste puisqu'il est conçu pour supporter un luminaire dont le poids peut aller jusqu'à 25 kilos.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Dans le cas où le placo est renforcé
Jusqu'à 40 kilogrammes : en présence de plaques de placo renforcé, de couleur grise, vous pouvez utiliser des chevilles métalliques (Molly) ou des chevilles plastiques (MZK) pour fixer une charge jusqu'à 40 kilogrammes.
Cheville à bascule
Principalement utilisée pour les fixations au plafond.
Il faut savoir qu'il ne s'installe pas directement sur le plafond, mais sur les murs; grâce à des lisses profilées qui y sont fixées. Le faux plafond tendu est alors étiré d'un mur à l'autre. Deux techniques sont utilisées dans cette étape : le montage à chaud ou le montage à froid.
Pour un plafond tendu, il est recommandé de ne pas dépasser une puissance de 50 W. Les spots LED sont une bonne option car ils chauffent peu. Si vous prévoyez d'installer des spots dans une salle de bain, vous devez choisir des spots anti-humidité résistants à l'eau et à la buée.
Munissez-vous d'un nettoyant vapeur (de type Karcher), généralement utilisé pour les vitres et d'un chiffon en microfibres. Passez l'appareil sur votre plafond en essayant de vous organiser pour ne pas à avoir à passer plusieurs fois au même endroit. Finissez en essuyant l'ensemble avec le chiffon en microfibres.
Installer son abat-jour n'a rien de compliqué. Vous devez commencer par mettre en place la fixation. Si votre plafond n'a ni barrette ni crochet, vous serez contraint de percer un trou au niveau de l'arrivée électrique. Le trou vous servira à fixer un crochet qui va recevoir votre support d'abat-jour ou votre lustre.
Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.
Le câblage d'un lustre à trois fils doit comprendre un fil de phase, généralement marron, un fil neutre, souvent bleu ou blanc, et un fil de terre, généralement vert-jaune. Il est important de respecter cette coloration pour éviter tout court-circuit ou tout autre problème électrique.
Le fixalustre est un système de fixation moderne qui permet de mettre en place un luminaire au plafond sans percer. Il existe sous plusieurs variantes, mais assure l'installation du luminaire sans nécessairement initier des travaux de perçage de trou. C'est un dispositif qui apporte plusieurs avantages à l'utilisateur.
Installation du lustre araignée :
Assurez-vous que le lustre est bien suspendu et que les câbles ne sont pas tendus. Branchez le lustre araignée à l'alimentation électrique en suivant les instructions du fabricant. Allumez l'alimentation électrique et vérifiez que le lustre fonctionne correctement.
Solution: le panneau FlexiSnap
Puisqu'il est esthétique et qu'il s'installe en seulement deux minutes, le panneau FlexiSnap est une option économique et pratique pour boucher les trous au plafond.