Le soleil brille le plus fort et le plus longtemps au sud et à l'ouest donc, si l'on veut que le salon soit bien éclairé et pour la plus grande partie de la journée, ses fenêtres doivent être exposées au sud ou à l'ouest, ou bien au sud-ouest.
L'orientation des fenêtres et le projet de la maison
Pensez par exemple à placer les fenêtres du salon plutôt côté sud que côté nord (cela vous assurera plus de lumière) et ne placez pas les fenêtres de la chambre à coucher sur la façade ouest (pour éviter que cette pièce ne se surchauffe le soir).
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Pour positionner ses fenêtres de toit, il faut évidemment tenir compte de l'orientation de la pièce dans laquelle on les installe. Pour faire entrer un maximum de lumière tout au long de l'année, on privilégiera l'installation de fenêtres orientées au sud.
Pour une fenêtre classique en plan, vous représentez le rebord (élément VU donc 0,3 ou 0,2) côté intérieur et extérieur. Vous représentez le sens d'ouverture des vantaux en pointillés (trait fin 0,1), partiellement ouverts comme ici ou totalement ouverts. Les vantaux sont coupés (0,5).
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
Le soleil brille le plus fort et le plus longtemps au sud et à l'ouest donc, si l'on veut que le salon soit bien éclairé et pour la plus grande partie de la journée, ses fenêtres doivent être exposées au sud ou à l'ouest, ou bien au sud-ouest.
- Pour des raisons de sécurité autant que pour permettre de voir dehors malgré les pentes, les fenêtres de toit doivent être situées à au moins 90 cm du sol. - Le haut de la fenêtre doit être situé au moins à 1,9 m au-dessus du sol.
Pour que la luminosité soit suffisante dans les combles, il est préférable d'installer des fenêtres de toit sur les deux rampants de la toiture. De cette manière, la lumière naturelle émanant du soleil pourra traverser la ou les pièces de part en part.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.
Pour les chambres principales
Pour ce qui est des chambres principales, vous pouvez placer les fenêtres au sud-est ou à l'est. Vous pourrez ainsi admirer le lever du soleil tous les matins à votre réveil. De même, vous profiterez d'une fin de journée paisible et fraîche en été.
Dimensions des fenêtres standard. Les dimensions d'une fenêtre standard à un vantail sont 750 x 600 mm. Une fenêtre standard à deux vantaux mesure 1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm. Une porte-fenêtre standard à un vantail mesure 2150 x 600/800 mm.
Créer ou modifier des ouvertures nécessite le dépôt en mairie d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire. Les imprimés cerfa sont disponibles et téléchargeables sur le site officiel de l'administration française, « Service-Public.fr ».
Pendant les mois froids, vous devez ouvrir la fenêtre au plus tard lorsque l'humidité de l'air atteint plus de 60 % dans la pièce. Si l'humidité de l'air est supérieure, la ventilation par à-coups est la méthode la plus efficace pour renouveler l'air. Aérez plusieurs fois par jour, pendant cinq à dix minutes.
Pour maintenir le chevêtre dans l'encadrement de la fenêtre du toit, vous devez le visser. Ainsi, après une bonne mise en place du chevêtre, vous devez vous servir des vis pour soutenir tout votre montage. Vous pouvez également fixer les éléments par clouage tout en respectant l'équerrage.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Les pièces de vie au sud
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
Ainsi, le nord étant l'exposition la plus froide, car elle voit peu le soleil, il est largement conseillé d'y placer les pièces de service (celliers, buanderies, ateliers, garages, éventuellement, même, salles d'eau). Il est également possible de placer au nord des bureaux (sauf si on travaille à la maison !)
Si vous comptez construire une maison sans faire appel à un architecte, disposer d'un permis de construire est recommandé. Ce document vous met à l'abri en cas de compromis. Le plan de maison fait partie des éléments nécessaires lors d'une demande de permis de construire.
Maisons Ericlor vous permet d'avancer dans ce grand projet en mettant à votre disposition des plans de maisons gratuits à télécharger. Vous trouverez à coup sûr un plan de maison correspondant à vos critères de recherche. Deux ou trois chambres ? Maison de plain-pied ou à étage ?
KoziKaza est un logiciel d'architecture en ligne qui permet de construire, aménager et décorer votre maison en 3d sans aucune difficulté. C'est un outil entièrement gratuit et très simple d'utilisation. Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en architecture pour pouvoir l'utiliser.