A compter de la rentrée 2021, chaque académie est dotée d'un carré régalien pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.
Etat dont la principale mission est de faire régner l'ordre par la police, l'armée et la justice.
Les services régaliens « classiques » sont généralement liées à la réalisation des fonctions de police, défense, diplomatie, sécurité, justice et au pouvoir normatif, mais rien n'interdit que cette sphère des services régaliens s'affine ou se complète.
En particulier, l'État doit se recentrer sur ses fonctions régaliennes (justice, police, ordre public et sécurité, diplomatie et affaires étrangères, défense, monnaie et finances) et permettre aux collectivités locales d'assumer leurs compétences dans les meilleures conditions, y compris en reconnaissant une certaine ...
définir le droit et rendre la justice ; détenir la souveraineté monétaire en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale ; détenir la souveraineté budgétaire en votant le budget de l'État, en levant l'impôt et en assurant la gestion des finances publiques.
régalien, régalienne
1. Se dit d'un droit attaché à la royauté, ou qui, en république, manifeste une survivance des anciennes prérogatives royales. (Le droit de grâce du président de la République, en France, est un droit régalien.)
Une condition de nationalité
Il s'agit des emplois qui relèvent de l'autorité de l'État (le secteur régalien) comme ceux dans le domaine de la justice, de l'intérieur, du budget, de la défense, des affaires étrangères, etc.
L'État-Providence s'oppose à l'Etat-Gendarme, restreint à ses fonctions régaliennes (police, armée, justice).
L'État gendarme ou État gardien de nuit accorde un rôle minimal à l'État ; en revanche, l'État-providence donne à l'État un rôle important dans la vie sociale et économique au nom d'impératifs sociaux. Aujourd'hui, le terme peut être pris dans deux sens.
L'État minarchiste
L'État-minimal des minarchistes est présenté comme un compromis entre libéralisme et «biens publics». Dans cette conception, les notions de liberté individuelle et État cohabitent, chacun faisant effet de contre-pouvoir.
au sens large, l'ensemble des interventions économiques et sociales de l'État ; dans un sens plus restreint, uniquement l'intervention de l'État dans le domaine social, qui vise à assurer un niveau minimal de bien-être à la population, en particulier à travers le système de protection sociale.
En France, la création de la sécurité sociale en octobre 1945 marque la concrétisation de l'État-providence qui crée un système de protection sociale d'assistance et d'assurance contre les risques vieillesse, maladie, chômage et famille.
Fondamentalement, l'État social pourvoit aux besoins de ceux qui ne peuvent y subvenir eux-mêmes. L'État social constitue une énigme pour le modèle éco- nomique habituel fondé sur des individus rationnels soucieux de leur intérêt personnel et interagissant entre eux par l'intermédiaire des marchés.
une crise d'efficacité : l'État ne parvient pas à régler le problème du chômage, et la mobilité sociale diminue ; une crise de légitimité : l'opacité présumée des dépenses publiques suscite des questions quant à l'utilisation des fruits de la solidarité nationale.
On sait qu'il existe dans le monde trois grands modèles auxquels peuvent être rattachés les systèmes de protection sociale : le modèle libéral, dans lequel prédominent à la fois l'assurance d'entreprise ou la prévoyance privée pour les catégories les mieux intégrées, et l'aide sociale pour les plus démunis (États-Unis, ...
Ce programme s'est déroulé entre 1934 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.
Numériquement, elles concernent notamment les métiers suivants : infirmiers, avocat, médecin, pharmacien, expert-comptable, architecte, notaire, huissier de justice, dirigeant de transport de fonds, de gardiennage ou de débit de tabac.
QUELLES SONT LES DEMARCHES A ACCOMPLIR ? Le fonctionnaire de l'Etat qui souhaite être détaché ou intégré dans un emploi de la fonction publique territoriale doit postuler sur les aux offres d'emploi ou envoyer une candidature spontanée dans les collectivités territoriales de son choix.
Définition : L'Etat-gendarme est un Etat qui comme son nom l'indique un Etat qui limite ses interventions à la protection extérieure (armée) et intérieure (police, justice) des citoyens.
Depuis 1945, les Etats-providence ont bien évolué dans les pays riches. En 1990, Gosta Esping-Andersen (Les trois mondes de l'Etat-providence) propose une typologie qui indique la persistance d'une forte identité nationale des systèmes sociaux, en lien avec le type de capitalisme.
I.
L'Etat et, plus généralement, les administrations publiques se doivent d'assurer les citoyens contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage) et d'effectuer une redistribution des revenus dans un objectif de justice sociale.
Parmi les « pères » du Welfare State, le plus important est sir William Beveridge. Président d'une commission gouvernementale, il a publié en 1942 un rapport célèbre sur les assurances sociales et préconisé les mesures à appliquer pour combattre les fléaux sociaux.
Dans ce modèle intermédiaire, l'État-providence poursuit un double objectif : La protection sociale, sorte d'assurance contre les risques et aléas de la vie ; Une aide sociale et une justice sociale, via certains mécanismes complexes de redistribution des richesses.
La notion d'"État providence" désigne l'ensemble des interventions de l'État dans le domaine social qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l'ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale.