L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Le cas d'un évent à l'arrière
Un évent à l'arrière va altérer les basses à mesure que l'on va approcher l'enceinte du mur se trouvant derrière. En général, les enceintes colonnes ayant un évent arrière doivent donc être éloignée du mur arrière.
Surface de l'évent :
La surface d'un évent rond de diamètre intérieur D est : S = Pi * D2 / 4. Les formules ci-dessous utilisent la surface S, et marchent aussi bien pour un évent rond que rectangulaire.
Le volume interne du caisson est très simple à calculer : longueur x largeur x hauteur. Dans notre cas : - La longueur est 54 - 6 = 48 cm. - La largeur est 50 - 6 = 44 cm.
Volume de l'enceinte :
Pour le calcul du volume de l'enceinte, l'évent est considéré comme plein. Dans le cas ci-contre, si vous calculez le volume de l'enceinte avec la hauteur, largeur et profondeur interne de la "boite", il faudra retrancher le volume de l'évent, et le volume occupé par le haut-parleur.
Les enceintes Bass Reflex permettent de récupérer les signaux audio qui se trouvent à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les diffuser dans la pièce. L'enceinte est équipée d'un évent (une sortie d'air) permettant la diffusion des sons présents à l'intérieur du caisson de l'enceinte.
On ne peut pas choisir n'importe quel haut-parleur pour concevoir une enceinte close. Le haut-parleur doit posséder un Vas suffisamment grand, et un Qts pas trop faible pour ne pas tomber dans des volumes d'enceintes Vb trop petit. En principe pour faire une enceinte close on choisit un haut-parleur tel que Fs/Qes< 50.
Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
On distingue donc facilement un caisson actif ou d'un caisson passif à l'arrière de l'appareil : pas de boitier de réglages signifie qu'il est non-amplifié, donc qu'il est passif. Vous l'aurez compris, il a donc besoin d'être raccorder à un ampli pour fonctionner, sinon il ne sert à rien.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Pour 50 invités, il vous faudra donc une salle de 75 à 100m2. Pour un dîner assis, on prévoira un peu de place supplémentaire pour favoriser la circulation des équipes et pour l'installation de tables rondes, plus conviviales que les tables carrées.
L'effectif maximal du public admis est déterminé comme suit : règle générale * au sous-sol, au rez-de-chaussée et au 1er étage, 1 personne pour 3 m² de la surface des locaux accessibles au public. * au 2ème étage, 1 personne pour 6 m² de la surface des locaux accessibles au public.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Le placement des enceintes
Les enceintes frontales gauche et droite doivent être à la même hauteur ou légèrement au-dessus de vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), et à une distance égale par rapport à votre position d'écoute.
Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé. C'est pourquoi il faut impérativement qu'il soit placé au sol, sur une surface dure.
Tout est question d'emplacement dans l'installation d'une barre de son. En règle générale, la barre de son se place sous le meuble TV, mais rien ne vous empêche de lui trouver une place différente. Vous pouvez également la fixer au mur à l'aide d'un support mural.
Le Qts est une caractéristique de l'impédance du HP autour de sa fréquence de résonance. Suivant que l'impédance à la résonance est très élevée, ou moins élevée. Suivant que deux fréquences relevées a des impédance précises de part est d'autres de la fréquence de résonance sont proche ou plus éloignés.
Connectez les deux extrémités de l'enceinte aux fils positif et négatif du multimètre. Si le circuit est continu à travers le haut-parleur, le multimètre sonnera d'une tonalité continue et/ou le multimètre indiquera "OL" (ouvert).
Le principe de fonctionnement de l'enceinte à suspension acoustique repose sur l'élasticité de l'air contenu dans l'enceinte qui agit comme un ressort vis à vis de la membrane du haut parleur, aidant ainsi au retour de la membrane à sa position initiale.