En moyenne, un frigo américain affiche 90 cm de large, contre 60 cm pour un modèle classique. Il faut ajouter à cela au moins 5 cm d'espace libre de chaque côté et à l'arrière pour faciliter l'aération ainsi que l'ouverture des portes.
Devant l'appareil, il faut laisser un dégagement de 50 cm minimum. Il ne devra pas être placé trop près d'un mur. En effet, il faut pouvoir ouvrir les portes en grand pour permettre la sortie du bac à légumes et des tiroirs du congélateur.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Emplacement. Un réfrigérateur ne doit pas être situé trop loin du plan de travail, pour faciliter la préparation des repas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera cependant pas installé trop près de l'évier, ni des zones de cuisson : une distance intermédiaire de 40 cm minimum est conseillée.
Pensez également à respecter les normes d'intégration car certains réfrigérateurs ont besoin d'un emplacement plus ou moins aéré pour ne pas entraver leur système de ventilation. Pour la pose libre, prévoyez toujours un peu de marge : 5 cm environ autour du réfrigérateur ainsi que derrière !
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Installer un panneau en bois
Son utilisation est quotidienne et il occupe une place prépondérante dans l'espace. La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Dans la cuisine, il ne faut pas installer le réfrigérateur à côté du four, d'un radiateur ou des plaques de cuisson. Enfin, vérifiez votre installation électrique. La norme en vigueur impose d'avoir un disjoncteur par appareil.
Pour les réfrigérateurs posables, il faut laisser 5 cm au-dessus et 10 cm derrière l'appareil. Cela permet à la chaleur d'être évacuée rapidement et cela réduit la consommation d'énergie. Pour les appareils encastrables, l'espace nécessaire est toujours précisé dans les spécifications du produit.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Tout dépend des modèles et des fabricants, mais la taille moyenne d'un frigo américain est comprise entre 84 et 92 cm de largeur, pour environ 75 à 80 cm de profondeur. Certains affichent jusqu'à 120 cm de largeur ! Quant à la hauteur du réfrigérateur américain, elle est de 180 cm en moyenne.
Un réfrigérateur américain permet de conserver et de stocker des aliments en grande quantité. Faire ses courses moins souvent, c'est économiser du temps. Certains réfrigérateurs américains sont équipés d'un minibar intégré permettant d'accéder aux boissons fraîches et aux bouteilles d'eau sans devoir ouvrir les portes.
Quel est le temps de repos d'un frigo avant son branchement ? On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Les produits laitiers peuvent être rangés sur les étagères du milieu, tandis que les légumes resteront frais plus longtemps dans la partie la plus humide du réfrigérateur, à savoir le bac. Les plats préparés sont à disposer sur l'étagère du haut, et les condiments sur la porte.
Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !
Pour éviter tout problème, il est aussi recommandé de ne pas positionner un congélateur ou un réfrigérateur près d'une source de chaleur, que ce soit dans la cuisine ou une autre pièce.
Un frigo encastrable est un frigo qui se place dans une niche et dont la porte sera recouverte d'un panneau mince imitant les portes de la cuisine. Un frigo intégrable est celui dont vous parlez ci-dessus, sa porte est bel et bien actionnée par une deuxième porte identique aux portes de la cuisine.
Le principe est simple une planche de chaque coté (en espérant que du sol au plafond tu n'as pas plus que 2.50m) fixé en bas et en haut par des équerres après tu vis deux tasseaux à la hauteur de ton étagère (au dessus du frigo) et tu y insert une planche.
Les appareils électroménagers intégrables sont ceux qui se glissent au sein de vos meubles. Ils constituent une seule et même façade dans la cuisine. Pour ceux qui souhaitent ce type d'électroménager il est nécessaire de creuser une niche dans ses meubles ou bien de les placer sous un plan de travail.