Une fois que vous avez choisi votre radiateur à bain d'huile, vous devez ensuite définir son emplacement. En effet, cet appareil peut être posé dans toutes les petites de la maison. Vous pouvez le mettre dans la cuisine, la chambre, le petit salon ou autre. Dans tous les cas, vous devez le mettre au centre de la pièce.
La consommation électrique moyenne d'un radiateur bain d'huile est raisonnable dans la mesure où il s'agit d'un radiateur à inertie qui, par définition, stocke la chaleur. Il peut ainsi continuer à chauffer votre espace même lorsqu'il se met en pause, en restituant la chaleur stockée.
Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
Il offre aussi un grand confort thermique et une excellente inertie, avantages qui font de lui une solution plutôt efficace pour réchauffer une petite pièce non-chauffée ou en tant que complément à un système de chauffage central lors de grand froid.
Dans la chambre
Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.
Chauffage : Pourquoi les radiateurs sont placés sous les fenêtres ? Les radiateurs sont souvent placés sous les fenêtres. C'est pratique puisque cela comble l'espace perdu et permet d'effectuer du gain de place. A l'époque, le froid passait par les fenêtres qui n'étaient pas très bien isolées.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
Les radiateurs à bain d'huile ne présentent à priori aucun danger. Un radiateur électrique est bien plus dangereux qu'un radiateur à bain d'huile, surtout pour les enfants. Le radiateur à bain d'huile est aussi plus économique qu'un radiateur électrique, car sa consommation est plus faible.
Un radiateur à bain d'huile ne dispense pas la chaleur comme les autres types d'appareils de chauffage. En effet, l'huile présente à l'intérieur est chauffée grâce à une résistance électrique. Ainsi, de part son fonctionnement, il n'assèche pas l'atmosphère de la pièce comme peuvent le faire d'autres radiateurs.
Avec le meilleur rendement énergétique disponible (90% à 95%), le poêle à granulés est incontestablement le meilleur chauffage d'appoint en complément d'une chaudière, un chauffage électrique ou d'une pompe à chaleur.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.
On trouve des radiateurs à inertie liquide (la résistance est plongée dans un fluide caloporteur) ou à inertie sèche (la résistance est insérée dans un matériau solide : pierre, aluminium, brique réfractaire, céramique…). Ce type d'appareil de chauffage est idéal pour chauffer une chambre.
Le radiateur à inertie est sans aucun doute la solution la plus économique en terme de consommation d'énergie.
Le coût d'achat d'un radiateur à bain d'huile varie entre 30 et 150 euros.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Pour le radiateur bain d'huile ou gaz
Pour éteindre le radiateur à gaz ou à huile, éteignez ou mettez en veille la chaudière. Lorsque le radiateur est froid, vous pouvez commencer le nettoyage. Pour décrasser en profondeur, il faut se munir d'une brosse à manche long et incurvé (ou une « brosse à virole coudée »).
La consommation énergétique d'un radiateur (mensuelle) se calcul comme suit : puissance × prix du kWh × nombre d'heures d'utilisation quotidienne × 30 jours.
Huile minérale paraffinique. Nous vous recommandons pour une utilisation en "re-circulation" avec des températures de l'ordre de 250 °C, une vitesse d'écoulement à observer de 2 à 2,20 mètres/seconde.
Quelle puissance pour un radiateur bain d'huile
Pour choisir la puissance adéquate, une formule toute simple vous permet de calculer celle qui correspond à la pièce ou aux pièces à chauffer : 100 W / m² ou 0.4 kW / m3 si l'habitation est bien isolée. 60 W / m² ou 0.24 kW / m3 si l'habitation est très bien isolée.
La consommation énergétique d'un radiateur à inertie
Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.
Utilisez un tissu ignifugé (M1) pour confectionner vos rideaux. Ainsi, ils ne risqueront pas de prendre feu au contact de la chaleur du radiateur. Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur.
Étant donné qu'il n'est plus nécessaire de placer votre radiateur sous la fenêtre, vous pouvez réfléchir à un autre emplacement stratégique. Voici quelques conseils : Installez vos radiateurs de préférence 3 à 5 centimètres de distance par rapport au mur et 10 à 15 centimètres de distance au-dessus du sol.
La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.