Afin de protéger votre maison de toute effraction, dirigez votre caméra vers l'une des voies d'accès (votre allée, votre porte d'entrée, vos fenêtres, votre garage…). Il est conseillé de placer la caméra à 2 ou 3 mètres du sol.
Il vaut mieux les installer le plus haut possible, afin de : Couvrir la plus grande surface ; Ne pas être facilement accessible par les intrus ; Filmer aisément le visage des potentiels cambrioleurs.
Positionnez votre caméra au-dessus de votre porte de garage, ou dissimulez-la au creux d'un arbre voisin, en veillant bien à ce que son champ d'action se limite à votre terrain privé. Il est en effet interdit de filmer la voie publique ou la propriété d'un voisin.
Placez votre caméra sur une étagère, ou fixez-la au mur. Dans tous les cas, essayez de faire en sorte que l'installation soit la plus discrète possible, afin qu'elle soit moins facilement repérable et que la caméra ne puisse pas être coupée par des personnes mal-intentionnées.
Chez un particulier, les images de sa propriété peuvent être visualisées par toute personne autorisée par le propriétaire des lieux. Attention, cependant à ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées : respectez le droit à l'image des membres de votre famille, de vos amis et de vos invités !
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
En effet, vous n'aurez qu'à acheter une bombe de peinture ou un spray colorant. Ensuite, vous vaporisez directement le contenu sur la caméra. C'est très facile et très pratique, même un peu trop facile. Mais l'image vidéo sera floutée, ce qui est évidemment bien efficace.
Il existe différents types d'infrarouges qui sont catégorisés en fonction de la distance de vision de nuit. Concernant les caméras IP les infrarouges vont de 10m à 50m. Si vous souhaitez une caméras HDCVI/ analogiques, vous pourrez trouver des infrarouges de 10m à 60m et plus !
Les particuliers ne peuvent filmer que l'intérieur de leur propriété. Ils ne peuvent pas filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé de- vant leur domicile.
Pour surveiller les allées de son jardin ou l'entrée de son garage, une caméra outdoor, ne craignant ni la pluie ni le froid, est nécessaire. Certaines caractéristiques spécifiques doivent être prises en compte. Une caméra d'extérieur fonctionne sur le même principe qu'une caméra d'intérieur.
Les appliques murales extérieures sont idéales pour cacher une caméra de surveillance. Choisissez de préférence une applique avec des vitres pour déposer la caméra à l'intérieur ou une applique opaque dans laquelle vous ferez un trou suffisamment large pour l'objectif de la caméra connectée.
Comment surveiller sa maison ? Pour surveiller sa maison de manière optimale, le mieux est de se munir d'un système d'alarme performant. Celui-ci, basé sur un détecteur de mouvement et une caméra de surveillance, se déclenchera instantanément en cas d'intrusion ou de problème.
L'installation de la caméra passe par l'adresse IP après l'avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau. L'ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Cette adresse se trouve souvent dans la documentation accompagnant la livraison de l'appareil.
Cas général. Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Les caméras installées ne peuvent filmer que la propriété (l'intérieur de sa maison ou de son appartement, le jardin, le chemin d'accès privé, la façade du domicile).
“Pour qu'il y ait vidéo–verbalisation, il faut la présence d'un agent de police derrière un mur d'écrans. En visionnant les différentes caméras, l'agent va détecter le comportement indélicat qui contrevient aux règles du Code la route. Il va visionner la vidéo, et constater l'infraction.
Une caméra de surveillance sans wifi
La caméra de surveillance est équipée d'un capteur de mouvement et en cas d'intrusion, elle envoie une notification sur votre smartphone. Cette caméra via carte SIM envoie également immédiatement par e-mail une photo prise au moment de l'intrusion.
Pour surveiller une grande maison, de vastes entrepôts, une entreprise ou toute surface extérieure importante, on peut utiliser une caméra de surveillance extérieure sans fil longue portée, c'est-à-dire une caméra sans fil longue distance qui fonctionne même loin du routeur.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
Achetez une machine à bruit blanc. Écoutez du bruit blanc. Il peut vous aider à moins entendre le bruit de vos voisins. Il ne le couvrira pas forcément complètement, mais des sons apaisants comme celui de la mer ou de la pluie peuvent vous aider à vous sentir plus calme.
Pour accéder à vos fichiers personnels et votre webcam, les cybercriminels doivent faire passer sur votre ordinateur ou votre smartphone un malware (logiciel malveillant). Cependant, il est tout à fait possible de repérer certains signes afin de mettre fin au piratage avant tout dommage.
Qui peut consulter les images ? Seules les personnes habilitées par l'employeur, dans le cadre de leurs fonctions, peuvent visionner les images enregistrées (par exemple : le responsable de la sécurité de l'organisme).
Sauf qu'il existe en fait une astuce pour savoir si une caméra est cachée derrière une glace. Et pour cela : pas besoin de démonter le miroir du mur, la combine est beaucoup plus simple ! Il suffit de toucher le miroir du bout du doigt. Face à un vrai miroir, le doigt ne pourra pas toucher son reflet.