Un brossage à l'eau additionnée de détergent, suivi d'un bon rinçage suffira à éliminer les taches sur la pierre naturelle. Vous pouvez également laver votre sol avec de l'eau chaude et du savon. Pour un rinçage parfait, de l'eau légèrement javellisée fera l'affaire.
Le liquide vaisselle est également un dégraissant très efficace. Nous avons également développé une gamme de produits respectueux de la pierre naturelle : le DETERCAL est particulièrement adapté pour les taches, mousses, lichens – tout en étant doux pour la pierre naturelle.
Le vinaigre blanc est acide, ce qui signifie qu'une utilisation excessive ou prolongée peut potentiellement endommager la surface du travertin. Nous pouvons par ailleurs noter que le vinaigre peut ne pas être suffisamment puissant pour éliminer certaines taches tenaces ou les dépôts minéraux les plus résistants.
Dans le cas d'une eau très calcaire
Une eau très calcaire peut parfois laisser quelques traces blanches sur la pierre. Dans ce cas, le jus de citron est un nettoyeur très efficace : il va désincruster et éliminer les dépôts.
Laver un sol ou un mur en pierre avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer de la pierre naturelle noircie, vous pouvez également diluer une petite quantité de vinaigre blanc dans de l'eau. Frottez doucement la surface avec une brosse douce, rincez à l'eau claire.
La purification par l'eau
Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres ou de temps en temps si vous les portez au quotidien, faites couler de l'eau de source de préférence puis laissez-les tremper dans l'eau. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps.
L'huile de lin et la térébenthine
Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides.
Vous pouvez également laver votre sol avec de l'eau chaude et du savon. Pour un rinçage parfait, de l'eau légèrement javellisée fera l'affaire. Une dernière astuce consiste à brosser préalablement la tache avec de l'eau savonneuse.
A l'inverse du ciment, les résidus de mortier ou mélanges à la Chaux sur vos outils, carrelage, ou stratifiés se décollent et s'enlèvent aisément. Toutefois sur un sol en pierres naturelles (donc poreuses), il convient de nettoyer au vinaigre d'alcool, puis rincer à l'eau chaude.
Pour les éliminer, préparez une solution composée de sel fin et de vinaigre blanc, étalez-la sur la tache et laissez agir pendant 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse douce et rincez abondamment à l'eau claire.
Pour un entretien régulier et respectueux
Les poussières sont préalablement éliminées par balayage ou aspiration. Puis le nettoyage se fait à l'aide d'une serpillère et d'une serpillère avec de l'eau chaude et propre, additionnée de savon noir ou de Marseille.
Ce type de tache sur de la pierre, provoquée par tout produit acide (c'est le cas du vinaigre), peut être supprimée ou du moins atténuée en frottant la zone concernée avec une pâte constituée de savon de Marseille râpé et d'eau.
Utilisez de la glycérine préalablement diluée dans de l'eau et appliquez le mélange à l'aide d'un chiffon sec. Si la pierre est moyennement sale, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, dilué dans de l'eau. Utilisez une éponge et frottez. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire !
L'acide chlorhydrique (HCL) peut altérer la couleur ou créer des gonflements sur les silicates ; il est utilisé pour récupérer les sols en granite très dégradés, mais il s'agit d'interventions de restauration de la couleur originale par corrosion, en retirant la partie superficielle du matériau, c'est donc une ...
Détergent acide tamponné spécifique pour granit, schiste, quartzite, béola, porphyre et pierres contenant des minéraux ferreux. Élimine les bourrelets de ciment, les efflorescences, les incrustations de calcaire. En outre, élimine les taches de rouille, inhibant la formation.
Mode d'emploi : selon le type et le degré d'encrassement, appliquer Lithofin MN Enlève Ciment pur ou dilué dans 10 volumes d'eau et étaler à la brosse. Après quelques minutes, brosser et éliminer totalement en rinçant à l'eau. Selon le besoin, répéter la procédure.
Dans un premier temps, passez l'aspirateur afin de vous débarrasser des résidus, des poussières et autres salissures. Passez-le bien entre chaque pierre. Ensuite, brossez ! Le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude sont d'excellents nettoyants pour la pierre !
Le bicarbonate de soude
Si votre dallage extérieur en pierre naturelle est un peu sale, il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude pour lui rendre sa propreté. Le bicarbonate de soude a l'avantage d'être constitué de petits grains qui sont abrasifs sans être trop agressifs.
Les cristaux de soude
La première méthode à utiliser pour tenter d'enlever une tache de graisse sur de la pierre naturelle, sur le sol ou en revêtement mural, est le mélange cristaux de soude et huile de coude ! Cela fonctionne notamment pour les taches anciennes.
Son utilisation est simplissime : saupoudrez la surface de Terre de Sommières et laissez réposer de 30 minutes à une nuit complète. Il suffit ensuite d'enlever l'excédent de Terre de Sommières à l'aide d'un brossage doux. Si la tache est toujours apparente, renouvelez l'opération.
Dissoudre 100 g d'acide citrique dans 1 litre d'eau. Verser un peu de la solution acide sur les dalles de jardin afin qu'elles soient bien mouillées. Frotter vigoureusement les dalles avec la brosse. Laisser agir 2-3 heures.
L'huile de lin
Il suffit de mélanger, dans votre seau, 100 ml d'huile de lin avec 200 ml de térébenthine. Vous pouvez appliquer ce mélange avec un chiffon et assurer à votre pierre naturelle brillance et protection pendant 6 mois. Notons que ce mélange est adapté seulement aux pierres naturelles de couleur foncée.
Rechargement par la lumière:
Placer la pierre sous la lumière du soleil ou de la lune. Il faut compter environ 1 à 2 heures d'exposition au soleil pour recharger une pierre. Pour un rechargement sous la lumière de la lune, compter une nuit entière.
Appliquez Patina-Fala® Polissage pour pierres naturelles pur avec un pinceau. Polissez ensuite la surface avec un tampon abrasif blanc à la main ou à la machine. Le polissage dure environ une minute pour chaque partie. Ensuite rincez à l''eau claire.