La lampe sur pied arquée :
Positionnez-le proche d'un canapé en tant que liseuse ou encore au-dessus d'une table à manger pour un éclairage direct. Relativement imposant, ce luminaire est un élément fondamental de votre décoration.
Généralement, une lampe dans une chambre s'installe près du lit, sur une table de chevet, mais il est tout à fait possible d'installer une lampe sur votre commode ou sur une petite table d'appoint.
le lampadaire (généralités) On appelle lampadaire une lampe sur pied d'une certaine hauteur.
Enroulez le tarlatane écru en haut du pied de lampe de façon à cacher la douille. Entourez le tarlatane avec un peu de raphia afin de le maintenir. Prenez une longueur de ruban et enfilez la pampille de perles de verre. Découpez plusieurs fils de raphia et nouez-les ensemble à l'extrémité afin de créer un pompon.
Le type de lampadaire joue sur sa luminosité , et doit donc être choisi selon son usage : Pour un éclairage d'appoint , vous préférerez un lampadaire doté d'un abat-jour, qui adoucit la lueur de l'ampoule. Ces accessoires servent aussi à créer une ambiance plus cosy.
Pour éclairer correctement le salon, il est admis que l'ensemble des luminaires doit diffuser, au minimum, un éclairage d'une puissance d'environ 300 lux (correspondant à la capacité lumineuse de deux lampes). À vous ensuite de jongler entre les ambiances et d'allumer au bon moment vos luminaires !
Pour l'installation d'un ruban LED, il suffit de brancher le ruban LED au contrôleur RGB (pour des LED de couleur) fourni, puis de brancher le contrôleur à l'alimentation électrique. Vous utiliserez ensuite des connecteurs afin de relier différents rubans entre eux, avant de les fixer avec de l'adhésif.
Une applique se pose en général à 1,80 m du sol pour une hauteur de plafond courante (2,40 à 2,50 m). Présentez le fond du luminaire à l'emplacement choisi et passez les fils d'alimentation à travers le gros trou prévu à cet effet.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.
Les lampes à chevet à basse tension et les appliques murales à luminosité douce sont donc parfaitement indiquées pour votre éclairage d'ambiance de chambre. De plus, avec un variateur LED, vous pouvez passer d'une ambiance sereine et reposante à une atmosphère chaude ou romantique au gré de vos envies.
Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur.
Dans une grande pièce à vivre, par exemple, optez pour une suspension au-dessus de la table de repas, un lampadaire près du canapé et des lampes à poser dispersées afin de pouvoir plus ou moins éclairer l'espace. Multiplier les sources lumineuses est l'une des clés pour un éclairage optimal dans la maison.
Vous pouvez même l'installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium. Et si votre chambre présente des caractéristiques architecturales comme des poutres ou des murs en pierre, les valoriser est toujours époustouflant et donne du cachet à la pièce.
Des attaches comme fixation
Il existe dans le commerce de nombreux outils destinés à la fixation d'un luminaire au plafond, à l'instar des attaches. Les meilleures parmi elles sont suffisamment efficaces pour faciliter l'installation de ce dispositif.
La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.
La puissance des luminaires détermine l'intensité lumineuse utilisée pour éclairer une pièce. Pour le salon, l'intensité idéale est comprise entre 100 et 150 lux. Ce niveau de luminosité permet d'instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse.
Selon les zones et les type d'éclairage, choisissez une lumière cosy (3000 kelvins environ) ou plus blanche (4500 kelvins pour une liseuse par exemple). Le salon est certainement l'espace de la maison le plus polyvalent, c'est donc une pièce complexe à éclairer.
Pour un moment de détente éclairé, l'idéal est de mêler éclairage général et luminaires d'ambiance. Un lampadaire, une suspension placée à 180 cm de hauteur et une lampe de 30 à 40 cm de hauteur posée sur un bout de canapé sont les objets des plus belles mises en scène lumineuses dans le salon.
Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.