Un hamster qui hiberne peut facilement être réveillé en augmentant la température. Ne forcez pas votre animal, mais donnez-lui le temps de se réveiller.
Ne pas réveiller brutalement un hamster qui hiberne
Il est nécessaire d'augmenter lentement la température de la pièce dans laquelle il hiberne. Au-dessus de 15 degrés, il est censé commencer à sortir de son état de léthargie. Si sa cage était placée dans un endroit assez sombre, il faut la déplacer vers la lumière.
Réchauffez relativement rapidement le hamster.
Mettez le hamster avec sa cage dans un endroit chaud, comme un placard-séchoir. Selon la température, votre hamster pourrait se réveiller dans les 2 à 3 heures.
Lorsque votre hamster hiberne, ce dernier se met en état de sommeil profond prolongé. Cela se matérialise concrètement par un état léthargique et une baisse impressionnante de sa température corporelle.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Cela peut être une variation de poids, des tremblements, une perte d'appétit, une perte de poils. Il est possible également que vous constatiez une modification dans son attitude : par exemple s'il devient mordeur alors qu'il ne l'était pas avant, ou si vous entendez des cris que vous n'aviez pas perçus jusqu'alors.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
La température idéale est de 18 à 26 °C et l'hygrométrie de 30 à 70 %. On place sa cage en dehors des espaces de sommeil de la maison car sinon vous risquez des insomnies.
L'hibernation n'a rien à voir avec les saisons, mais elle a à voir avec la température. Lorsqu'il fait chaud à l'intérieur de la maison, votre hamster n'hiberna pas, même s'il fait très froid dehors. Cependant, s'il fait plus froid que dix degrés pendant quelques nuits, votre animal peut entrer en hibernation.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
Chez l'adulte, c'est un cri normal qu'il pousse notamment lorsqu'il est en recherche de nourriture. Ils peuvent alors survenir tout au long de la journée. Une fois repu, si les piaillements se poursuivent, il faut là aussi surveiller votre petit compagnon, afin d'être sûr qu'il n'essaie pas d'exprimer sa douleur.
Une odeur inhabituelle sur la main qui saisit le rongeur (une odeur de nourriture ou celle d'un autre hamster par exemple) ; La peur (le hamster ne sera certainement pas heureux si son propriétaire le réveille alors qu'il est en train de se reposer).
Le hamster est un animal nocturne qui passe donc la journée à dormir. Il s'éveille lorsque la nuit est tombée, c'est à dire dès 18h en hiver et seulement vers 22h l'été. Ces horaires changent en fonction de chaque individu. Une fois éveillé, il fera ses besoins, mangera un morceau et se baladera un peu dans sa cage.
Seul le hamster syrien (hamster doré) a la capacité d'hiberner, mais cela n'arrive pas en captivité dans nos maisons bien chauffées !
Le hamster est d'un naturel très propre, il fait régulièrement sa toilette et entretient son pelage tout seul. Cependant, une fois apprivoisé, il devrait adorer se faire gratter avec une brosse souple. Attention à ne jamais le baigner, votre hamster vient du désert, il n'est donc pas habitué à l'eau.
En règle générale, votre hamster boira 10 ml par 100 g de son poids au quotidien. Ainsi, un hamster de 150 g peut boire jusqu'à 15 ml chaque jour. Cette eau proviendra de son biberon, notamment, qui devra constamment être rempli. Votre hamster ne doit jamais manquer d'eau.
Quelle eau donner à son hamster ? Il faut donner l'eau à température ambiante (trop froide, elle est nocive pour le système digestif fragile de ce petit animal). L'eau du robinet, si elle est potable, convient tout à fait (filtrée dans une carafe appropriée, elle convient aussi).
Un rat, une souris, une gerbille ou un hamster doivent rester à l'intérieur. En raison de leur habitat naturel, ils ne résistent pas au froid. Si vous décidez de garder vos animaux à l'extérieur, laissez-les-y pendant toute la saison.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
On la suppose provoquée par plusieurs bactéries, associées à de mauvaises conditions d'alimentation et d'hygiène. Le hamster a alors une diarrhée très liquide et il est comme sans vie, prostré dans un coin de la cage. La mort survient par septicémie en 48 heures dans 90 % des cas.
Les hamsters qui arrêtent de boire ou de manger ont besoin de voir un vétérinaire : surveillez bien que le vôtre mange et boit correctement. Si votre hamster ne mange ou ne boit pas, assurez-vous qu'il ait bien accès à de l'eau et à de la nourriture.
Capacité Comme les hamsters ne boivent pas beaucoup d'eau, il leur faut un abreuvoir d'une capacité moyenne pour mettre l'eau dont ils ont besoin au quotidien. Choisissez ainsi un abreuvoir de taille moyenne pour que votre hamster n'ait pas du mal à boire.
Suite à un courant d'air, un corps étranger coincé dans l'oeil, des variations de températures, un manque de vitamines, le hamster peut développer une conjonctivite. L'oeil atteint est fermé, sensible, pleure. Du sérum physiologique sur une compresse permet de nettoyer l'oeil mais il faut consulter très rapidement.