L'emplacement de votre pergola est un point clé pour optimiser son fonctionnement. La logique veut que l'on installe sa pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée de la maison, soit le plus souvent au sud !
Si l'emplacement où sera installée la pergola est exposé plein Nord, les lames doivent être parallèles à votre façade afin de capter les rayons du soleil un maximum de temps pendant la journée. Il en va de même si le lieu est exposé plein Sud, les lames parallèles à la façade sont l'installation à privilégier.
Choisir la bonne orientation pour placer votre pergola
Vous profiterez du soleil tout au long de la journée. Vous pouvez également la placer à l'Est pour que l'ensoleillement ne dure que quelques heures. Évitez tout de même une exposition au Nord pour ne pas perdre le peu de soleil qu'offre l'hiver.
La principale différence pergola bioclimatique et aluminium se situe au niveau de la réaction de la pergola bioclimatique face à la météorologie. Une pergola aluminium, qui peut être ouverte ou fermée avec des baies vitrées, peut posséder un système d'aération.
Construction d'une pergola : imposable ou pas ? La pergola complètement ouverte n'est de fait pas assujettie à la taxe d'aménagement. En effet, cette dernière concerne les biens fermés ou partiellement fermés et couverts de plus de 5 m². Par contre, la pergola, ouvrage durable est soumise à la taxe foncière.
Si vous n'avez pas encore le budget nécessaire pour investir dans une pergola ou une pergola bioclimatique, vous pouvez opter pour un voile d'ombrage. Vous bénéficiez ici des avantages d'une toile tendue de grande taille, capable de créer un coin d'ombre rafraîchissant tout en vous protégeant des rayons du soleil.
Le prix d'une pergola en alu de 20m² va de 2 500€ à 17 000€ pose comprise.
Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.
La pergola bioclimatique permet de profiter de ses extérieurs en toutes saisons. Contrairement aux stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents violents, de bloquer la chaleur sans l'évacuer lors des soirées fraîches, et de vous protéger de l'ensoleillement et des températures élevées.
1. Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
Les pergolas vous permettent d'ajuster le niveau d'intimité dans l'espace extérieur de votre maison. La structure en forme de toit bloquant la vue d'en haut, elle vous offrira plus d'intimité qu'une terrasse ou un patio.
Installer une pergola pour profiter de l'extérieur par tous les temps. Pièce de lien entre la maison et l'extérieur, la pergola protège une partie du jardin des intempéries. Plus qu'un simple abri, elle est multifonctionnelle. Elle offre un nouvel espace de détente et de convivialité sans mur.
Les pergolas en aluminium présentent une très bonne résistance à la salinité, à la rouille, aux intempéries, aux vents forts. Si vous habitez sur le littoral à La Réunion, ce matériau convient très bien à la pergola. Les pergolas en fer forgé sont également très résistantes aux vents forts et violents.
Le nettoyage des lames d'une pergola bioclimatique s'effectue à l'aide d'une eau claire ou savonneuse et d'un chiffon doux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est déconseillé d'utiliser des produits abrasifs pour l'entretien des lames d'une pergola bioclimatique.
Vous pouvez faire passer un câble (ou une corde à linge) sur le bord inférieur et l'attacher aux piquets du chien sur le sol ou l'attacher à votre sol. Vous pouvez utiliser le rideau de système de fil. Vous pouvez même mettre une baguette ou une cheville dans les poches inférieures ! Quels rideaux pour l'extérieur ?
Si la surface au sol de la pergola n'excède pas les 20m², alors vous aurez seulement besoin d'une autorisation de travaux. Si la surface excède les 20m², dans ce cas, vous serez obligé d'effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune.
Oui, la pergola bioclimatique étanche existe bel et bien ! Pour la trouver, il vous suffit de respecter quelques points clés : choisissez toujours la pose par un professionnel, optez pour une structure en aluminium, qui possède des gouttières amovibles et des capteurs de pluies !
Choisir la taille de sa pergola bioclimatique
Dans les standards, la dimension la plus classique est la pergola de 6 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Elle peut être à deux piliers pour une pergola adossée ou à 4 piliers sans support pour la pergola de jardin.
Quels avantages pour la pergola bioclimatique adossée ? Dans le prolongement de l'espace à vivre, la pergola bioclimatique adossée transforme votre terrasse en lieu de vie à part entière. En plus, elle pourra se fermer entièrement grâce à son rideau motorisé ou sa claustra brise-soleil.
La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit.
Le plancher bois est le matériau le plus utilisé pour le sol de la pergola. Il s'intègre naturellement dans un jardin et constitue un isolant naturel.
Assurez-vous enfin d'avoir une alimentation électrique 230 volts à proximité de votre aménagement pour permettre l'alimentation de votre pergola.
Taxe d'aménagement : les exonérations possibles
les petits abris de jardins ou toutes autres constructions d'une superficie inférieure ou égale à 5 m2 non soumis à déclaration préalable ou à permis de construire. les reconstructions à l'identique d'un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans à la suite d'un sinistre.