Où placer la bouche de vmc chambre ? Comme l'air chaud et humide s'accumule vers le haut, la bouche VMC chambre doit être positionnée en hauteur. L'emplacement idéal pour une bouche VMC chambre est au sommet du mur ou dans le plafond. Il est également préférable de la placer juste au-dessus de la source de vapeur.
En effet, installer une VMC dans une chambre directement n'est pas possible et poser un extracteur n'est pas idéal. La VMC s'installe généralement dans les combles. Cet appareil peut en effet être bruyant, on le relègue ainsi dans un endroit inutilisé de la maison.
Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur. Autrement dit, les bouches d'extraction VMC doivent être situées au-dessus de votre baignoire, douche ou cuisinière par exemple.
Pour une ventilation naturelle confortable en toute saison, il est nécessaire de disposer de grilles de ventilation. Généralement, les menuiseries extérieures (fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes) en sont équipées en partie haute. Si tel n'est pas le cas, il sera nécessaire d'en équiper vos huisseries.
Il y a donc plusieurs raisons d'installer une VMC dans une chambre, la principale étant de faire circuler l'air de la pièce. Les logements étant mieux isolés, l'air se renouvelle moins bien, l'isolation les rendant plus étanches.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
C'est la solution la plus efficace à ce jour pour l'aération et l'évacuation des polluants et humidité. Grâce à l'installation d'une VMC, vous êtes assuré que l'air de votre habitation est renouvelé en permanence, sans interruption.
L'apport d'air frais permet d'évacuer l'air humide et donc de diminuer le taux d'humidité (hygrométrie). Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Avec un niveau sonore de 31,9 dB(A) en sortie de bouche cuisine, l'INFINITY est non seulement le système de VMC hygroréglable le plus silencieux du marché, mais est surtout quasi inaudible à l'oreille humaine. Il contribue ainsi au confort et à la quiétude du foyer sans bruit de fond parasite.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les logements neufs. Toutefois, cette obligation est soumise à certaines variations qui ne conditionnent pas nécessairement l'installation d'une VMC dans la cuisine.
Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.
Les VMC récentes et de qualité sont conçues pour ne pas dépasser les seuils de 30 dB dans une pièce de vie et 35 dB dans une pièce humide. Lorsque le moteur d'une VMC dépasse ces limites, c'est soit qu'il souffre d'un défaut de conception soit qu'il est devenu trop vétuste.
Une VMC double flux consomme beaucoup d'électricité et peu augmenter d'une manière importante sa facture. Elle peut aussi avoir l'inconvénient d'être bruyante et donc occasionner des nuisances sonores dans la maison.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.
En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
des entrées d'air sur les menuiseries ou des bouches de soufflage dans les pièces principales ; des bouches d'extraction dans la cuisine, WC, salle de bains et toute pièce équipée d'un point d'eau ; un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine, permettant d'augmenter la ventilation lorsque nécessaire.
Il suffit d'ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour, le matin directement après votre réveil par exemple. L'air des pièces est ainsi intégralement renouvelé et les murs n'ont cependant pas le temps de refroidir. L'air frais qui vient d'entrer sera rapidement réchauffé.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.
En effet, si un incendie se déclare dans votre quartier ou que des vapeurs toxiques se libèrent, il est préférable d'éteindre votre ventilation. En effet, bien que les systèmes actuels soient munis de filtres empêchant les émanations toxiques de pénétrer dans votre demeure, mieux vaut être prudent.