Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !
Le myrtillier se plait sous un soleil direct léger, ou à mi-ombre même assez dense. Il doit être à l'abri des vents secs et des fortes chaleurs.
Des pommes de pin et du bois broyé
La décomposition des pommes de pin est bénéfique sur le long terme pour les myrtilles. Si vous avez du bois broyé (du BRF), apportez-en aussi, mais laissez-le se pré-composter dans un coin pendant un an. Et n'oubliez pas les écorces de pin.
Comment planter les myrtilliers ? Nous l'avons dit, le myrtillier est un arbuste de sous-bois, il ne craint pas le soleil mais ne supporte pas très bien la chaleur. Au niveau de l'emplacement, il préfèrera donc la mi-ombre dans le Sud et une exposition ensoleillée dans le Nord.
Il tolère l'exposition au vent, mais ne supporte guère celle du littoral. Côté température, la plante de myrtille est très robuste et ne craint pas le froid.
Le myrtiller livré en pot se plante d'octobre à mai, à environ 80 cm de distance les uns par rapport aux autres. Pour la plantation, faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et de large de façon à bien ameublir la terre et l'améliorer par l'ajout de terre de bruyère.
Pourquoi mon myrtillier ne produit-il pas de fruits ? L'erreur la plus courante consiste à tailler seulement la partie supérieure de l'arbuste, comme cela se pratique classiquement sur des arbustes d'ornement. Or, c'est justement sur le pourtour du buisson qu'apparaissent les clochettes puis les myrtilles.
Arrosez très généreusement par temps sec, avec de l'eau non calcaire (eau de pluie par exemple). En bac, les arrosages devront être très réguliers. Le myrtillier n'a pas besoin d'être taillé, contentez-vous d'éliminez le bois mort en hiver ou de supprimer les brindilles gênantes.
De plus, protégez son pied d'un paillage épais (fougères, coques de cacao, paille, écorces broyées...). Vous pouvez incorporer au sol par griffage, à partir de la troisième année un engrais pour hortensias. Le myrtillier peut souffrir d'une carence en fer : ses feuilles jaunissent, les pousses sont chétives.
L'arrosage doit être modéré sauf en été où il doit être un peu plus fréquent. Toute l'année, le sol doit rester humide. Pour conserver cette humidité, il est judicieux de pailler le sol. Cela permettra de conserver un sol plus chaud en hiver et de conserver la fraîcheur du sol en été.
Le myrtillier Vitaminos (Vaccinium corymbosum Vitaminos)
Les baies du myrtillier Vitaminos arborent une couleur bleutée vive, et se retrouvent en grappes sur toute la surface de l'arbuste. Cette variété de myrtillier propose à la fois des atouts esthétiques et gustatifs : il propose des myrtilles savoureuses.
Cet arbre se plait parfaitement dans un sol acide, en tant que plante de terre de bruyère. La préparation idéale pour ce type de sol et notamment pour placer vos plants : deux tiers de terre de bruyère et un tiers de terre franche. Des jardiniers peuvent ajouter de la corne torréfiée et du fumier sec, très sec même.
Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
La meilleur solution est de mettre un place un filet pour protéger vos fruits quand ceux-ci vont commencer à rosir. Il vous faudra prendre des filets avec une petite maille pour bien empêcher tous les types d'oiseaux de passer.
Multiplication du myrtillier :
Il existe différentes possibilités comme la division des touffes, bouture des racines, bouture de rameaux.
Consommées en infusion, les feuilles de myrtilles 100% biologiques et d'origine française permettent de renforcer son système cardio-vasculaire et de lutter contre les insuffisances veineuses. Riches en glucoquinine, elles réduisent également la glycémie.
On peut acidifier le sol en y mélangeant une petite quantité de soufre granulé plusieurs mois avant la plantation. La mousse de tourbe, ainsi que l'écorce ou les aiguilles de pin, sont également de bons ajouts qui aideront à acidifier votre sol.
Conseil d'utilisation :
Faire infuser 2 cuillères à soupe (15g) de feuilles avec de l'eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Nous recommandons jusqu'à 3 tisanes par jour, de préférence avant les repas. Feuilles de myrtille*. *Issu de l'agriculture biologique.
La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) et la myrtille bluet (vaccinium corymbosum), aussi appelée « grande myrtille », sont deux fruits différents du même genre. Ils appartiennent à une même famille dans laquelle on retrouve également les canneberges et les cranberry : la famille des airelles.
La myrtille pousse sur de très petits arbrisseaux, de 50 cm de haut environ, dans les sous-bois clairs au sol acide. En France, la myrtille sauvage est commercialisée uniquement sur des circuits courts afin de garantir sa fraîcheur.
Où planter les sous-arbrisseaux à myrtilles ? Les myrtilles poussent mieux en plein soleil au nord de la France et à mi-ombre dans le sud. Gardez à l'esprit que quand on les situe à l'ombre, les plantes produisent moins de fleurs et de ce fait peu de fruits. Alors, évitez les zones complètement entourées d'arbres.
Plantation du myrtillier
Seul les régions dont les températures hivernales passent sous les 8°C bénéficieront de récoltes de myrtilles. Le froid est en effet indispensable pour que le myrtillier fleurisse.
Le framboisier n'est pas exigeant, il pousse bien dans quasiment tous les sols. Toutefois, le rendement sera meilleur dans une terre fertile et fraiche. Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit.
Sol et exposition idéals pour planter un pied de myrtille au jardin. La myrtille se délecte d'un sol très acide, léger et sableux. Une exposition mi-ombre lui convient parfaitement car elle n'a rien contre le soleil mais ne supporte pas la chaleur.