Grâce à ses propriétés, les bienfaits de la gaulthérie sur la santé sont multiples. Inhibition des douleurs musculaires et articulaires surtout chez les sportifs. Lutte contre les crampes et les douleurs musculaires: ceci est dû à son action chauffante au sein des muscles et articulations.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée est extraite des feuilles de l'espèce Gaultheria procumbens, une plante originaire de Chine. L'huile essentielle de gaulthérie odorante provient quant à elle des feuilles de Gaultheria fragrantissima, une espèce du Népal. Les deux HE ont des compositions très proches.
Planter et cultiver
La gaulthérie couchée est originaire d'Amérique du nord, son milieu de prédilection est la forêt de feuillus sur sol acide. Dans le jardin, le thé du Canada est à considérer comme un couvre-sol de terre de bruyère.
Plantation du pernettya
Le pernettya aime les sols légèrement acides et se plaira donc dans de la terre de bruyère. Préférez les zones ombragées aux heures les plus chaudes de la journée. Pour la constitution d'une haie de pernettya, espacez chaque plant d'1 m en tous sens.
Sol et exposition idéals pour la gaulthérie
La gaulthérie se cultive à mi-ombre même si elle supporte le plein soleil dès lors que le sol est humide en permanence. Il lui faut un sol acide, frais, riche et humifère.
Appliquez sur les muscles de la Gaulthérie, seule ou en association avec des huiles essentielles de Genévrier commun, d'Eucalyptus citronné et/ou de Cyprès de Provence, le tout dilué à 10% dans des huiles végétales d'Arnica et d'Amande douce.
La gaulthérie est indiquée en cas d'entorses, de tendinopathies (tendinites, tennis-elbow...), de crampes, de courbatures, de contractures, mais également en cas de déchirures, claquages ou lumbagos pour aider à mieux gérer les douleurs musculaires et tendineuses.
Plantation de la gaulthérie couchée
La gaulthérie aime les sols acides et se plaira donc dans de la terre de bruyère.
Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose.
Dans ce cas, mieux vaut la remplacer par HE de laurier noble, romarin à camphre, ou eucalyptus citronné utilisées dans les mêmes conditions.
Les huiles essentielles les plus recommandées pour l'arthrose cervicale comprennent : l'huile essentielle de gaulthérie, d'arnica, de romarin, de menthe poivrée, de lavande, ou encore de gingembre. Pour se masser, diluez 20 à 30 gouttes d'huile essentielle dans 500ml d'une huile de support (jojoba, olive ou avocat).
Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte de Gaulthérie Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
La Gaulthérie Odorante : l'anti-inflammatoire par excellence
C'est un excellent antalgique percutané : en réchauffant la peau (grâce à un effet rubéfiant), il permettra de calmer avec efficacité les douleurs des articulations.
Elle est l'anti-inflammatoire le plus connu contre les crampes ou les tendinites. Il en existe deux types : l'huile essentielle de gaulthérie couchée ou wintergreen (gaultheria procumbens), une variété d'Amérique du Nord d'origine sauvage.
Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable. Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.
On trouve le thé des bois dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes, presque exclusivement dans les zones non perturbées, à cause justement de la faible profondeur de son rhizome.
COMME VIVACE (À L'EXTÉRIEUR): Plante indigène au Canada, le thé des bois se cultive à la mi-ombre, dans un sol acide, au pied des arbres, en sous-bois.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire et antalgique
Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée dans 1 cuillère à café d'huile végétale (idéalement arnica). Masser la zone douloureuse, 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum.
Pour une application sur le corps, nous recommandons une dilution des huiles essentielles à 5 % maximum, ce qui revient à ajouter environ 5 ml d'HE d'huile essentielle soit 175 gouttes avec 100 ml d'huile végétale.
Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
l'huile essentielle de gaulthérie peut être irritante à l'état pur. il est conseillé de la diluer à 20 % dans une huile végétale.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.