Plantez vos mimosas au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa.
Comment planter un mimosa au jardin ? La plantation se fait au printemps vers avril ou mai, notamment dans les régions plus froides ; dans le sud, il pourra aussi être planté en automne.
Il est vrai que cet arbre émet de puissantes racines sur plus d'une dizaine de mètres autour du tronc et celles-ci assèchent le sol. Elles pompent systématiquement la fraîcheur, ce qui vous oblige à de trop nombreux arrosages pour tenter de satisfaire les besoins en eau des vivaces que vous planteriez dans les parages.
Si la plupart des mimosas ne survivent pas en dessous de -6 C°, des exceptions comme Acacia pravissima résistent jusqu'à -10 °C, ou encore A. siculiformis, jusqu'à -8 °C. Enfin, le mimosa le plus courant (A. dealbata) voit ses branches geler en dessous de -8 °C.
Le boormanii est un petit arbre de deux à trois mètres de haut au port érigé et compact, idéal pour un petit jardin. Le feuillage est très fin, à la façon d'un petit conifère, et il fait partie des mimosas les plus résistants au froid allant jusqu'à -10°C.
Le mimosa préfère une exposition bien ensoleillée, au sud de préférence, abritée du vent par une haie ou un mur. Il s'adapte à de nombreux types de sols, mais craint les terres lourdres et humides et supporte mal le calcaire. Comment planter le mimosa ?
En février c'est le moment où les mimosas sont en vente dans les jardineries. Si vous ne résistez pas à l'envie d'en acheter un, rempoter l' Acacia immédiatement dans un contenant de 40 à 50 cm de diamètre.
Le mimosa supporte très bien les tailles sévères lorsqu'il est jeune, mais par la suite, lorsqu'il est adulte, mieux vaut prévoir une taille légère. Si vous jardinez avec la lune, regardez le calendrier lunaire et choisissez une période de lune descendante pour tailler le mimosa.
C'est l'hiver que fleurit le mimosa ! Entre le 15 décembre et le 15 mars suivant les années, tout dépend de la météo….
4/15 Floraison du mimosa
Le mimosa d'hiver fleurit de décembre à mars.
Les "mimosas" proposés dans le commerce sont des hybrides issus du croisement de l'Acacia dealbata avec d'autres acacias. Toxicité: Plante non toxique. C'est un abre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur approximative de 20 mètres.
C'est l'une des espèces les plus invasives connues sur notre territoire et a été classé en liste noire par le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles. L'extension des peuplements de mimosa est essentiellement assurée par le drageonnement et les rejets de souche.
Le mimosa : une pluie d'or parfumée !
Les mimosas poussent vite. C'est d'ailleurs un de leurs atouts. Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).
Mimosa en pot : le protéger du froid
Pensez à protéger les pots en multipliant les épaisseurs de voile d'hivernage ou de toile de Jute. Si vous n'avez pas la possibilité de l'installer dans une véranda ou dans un endroit clos, éclairé et frais, posez un voile d'hivernage sur la partie aérienne du mimosa.
Comment entretenir un mimosa en fleurs planté en pleine terre. Après la floraison du mimosa, tailler l'arbuste et réajuster le tuteur pour éviter qu'il ne casse sous l'effet du vent. Effectuer des arrosages réguliers le premier été pour éviter la sécheresse. L'arbre sera plus résistant dès la 2ème année.
Durant le printemps, arrosez le mimosa en pot tous les deux à trois jours. L'été, un arrosage quotidien est une bonne idée lorsqu'il fait chaud et venteux. En hiver, un arrosage par semaine suffit, si la plante est dans un local non chauffé.
1/12 Ne pas faire attention à l'exposition
Quelle erreur de planter son mimosa dans un endroit exposé au vent. Cette belle fleur apprécie les emplacements ensoleillés et chauds, loin des vents dominants. Plantez-le de préférence contre un mur.
Paillage : l'hiver, il est nécessaire de pailler les pieds de mimosa avec un paillage épais pour éviter tout risque de gel de la souche. Faites un paillage avec de la paille sur une belle épaisseur d'environ 50 cm de hauteur.
Correctement plantés, les mimosas n'ont pas besoin d'engrais particulier. Dans un sol « pauvre », il est possible, la seconde année de plantation de leur apporter un engrais complet à libération lente. Type (N.P.K) : 15/9/15. En Mars, Mai et Juillet.
Le mimosa se taille généralement après sa floraison, à la sortie de l'hiver. Il convient de bien attendre la fin des épisodes de gel pour effectuer la coupe. Le mois de mars voire le début du mois d'avril est idéal.
Il peut arriver que le mimosa perde ses feuilles. C'est le signe d'un arrosage trop fréquent. Pour éviter d'en arriver là, espacez les moments où vous lui donner de l'eau. En hiver, surtout, le mimosa a besoin d'être moins arrosé.
Une odeur difficile à reproduire
La note subtile du mimosa est duveteuse, poudrée, florale, verte, chaude et peut évoquer le miel ou la paille. Le mimosa peut aussi être extrait en concrète. Dans la pyramide olfactive, il est utilisé comme note de cœur, celle qui va caractériser l'âme d'un parfum.
Arrosez très peu, sauf les 2 premières années après la plantation. Attention, l'utilisation d'eau calcaire peut provoquer une décoloration de la feuille (chlorose) qui entraine un affaiblissement de l'arbre.