Les rosiers ont un intense besoin de lumière. La plupart d'entre eux réclament une exposition ensoleillée, ce qui signifie un emplacement recevant plus de 5 h de soleil par jour.
Au printemps comme à l'automne, vous pouvez planter un rosier en pot ou en pleine terre. Pour avoir des fleurs, les rosiers ont besoin de 6 heures de soleil, veillez à leur offrir un emplacement en plein soleil et abrité du vent.
Côté plantation, installer les rosiers et les plantes viaces de préférence en automne. Réaliser un trou assez profond et incorporer du compost et du fumier. Côté entretien, couper les fleurs fanées des rosiers après la floraison et rabattre les 2/3 des rameaux en hiver.
L'intérêt des vivaces permet de bénéficier d'une floraison et d'un port complémentaire qui va s'adapter parfaitement au rosier. Coréopsis, lupin, népéta, delphinium, géranium vivace, hosta, sauge… vous trouverez les plantes vivaces de toutes les couleurs.
Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Il faut également prendre en considération la météo : par temps très chaud, le rosier a besoin d'eau tous les jours. Arrosez tous les 2-3 jours si la chaleur est supportable. Par temps sec avec des températures moyennes, un apport en eau par semaine est suffisant.
- Placez le rosier son point de greffe (départ des branches) au niveau du sol. Vous pouvez vous aider d'une tige de bambou. - Rebouchez délicatement le trou de plantation en faisant bien glisser la terre émiettée entre les racines. Tassez légèrement puis formez une cuvette pour l'arrosage.
Lorsque vous plantez vos rosiers, respectez une distance entre chaque plant : 45/50 cm pour les rosiers à grandes fleurs, 40/45 cm pour les rosiers à fleurs groupées, 50 cm pour les rosiers paysagers, 2/3 m pour les rosiers grimpants.
Vous devrez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours durant l'été. Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport.
Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Coupez-les en dessous d'une feuille et conservez 6 à 8 feuilles et des bourgeons. Supprimez la tête de la tige où se trouvent les fleurs fanées et les feuilles, gardez seulement les deux dernières feuilles des rameaux. Coupez en biseau les tiges, au-dessus d'un nœud, afin d'avoir des boutures de 10 à 20 cm.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Les paillettes de lin ou de chanvre
Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d'hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l'alléger.
Pour échapper à cette corvée et maintenir de la fraîcheur, vous pouvez pailler vos rosiers avec des cosses de cacao, des paillettes de chanvre ou des tontes de gazon séchées (les tontes de gazon fraîches fermentent et favorisent l'apparition des maladies). Bannissez les écorces de pin qui acidifient le sol.
Choisissez des variétés non colonisatrices comme le carex et le stipa. Les plantes basses : elles servent à habiller le rosier. Le choix des couleurs et de la texture des plantes basses est important pour valoriser le rosier. Pensez à installer des fleurs de saison et des bulbes printaniers.
L'eau savonneuse, efficace et facile :
A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l'eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d'adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d'huile dans 1 litre d'eau que l'on pulvérise ensuite sur les plantes.