La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont fortement conseillés pour mieux gérer son stress et faire baisser sa tension. Pour lutter contre le stress chronique, il est aussi possible de pratiquer différents sports. Une activité physique intense, comme la course, permet d'évacuer toutes les tensions.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress. L'activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l'exercice aide à canaliser l'adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l'entraînement quand je suis stressé.
La méditation ou la relaxation sont deux moyens efficaces de gérer son stress. Avant un entretien, le matin d'un examen ou avant d'aller au travail, prenez 10 minutes pour méditer. Vous allez là aussi diminuer fortement votre taux de cortisol et sentir les effets immédiatement.
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.
symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...
Méditez avant de dormir pour chasser votre stress
D'autant plus si vous souffrez de stress et que votre journée a épuisé votre mental. Déconnectez-vous de tous vos écrans, Eteignez la lumière, Asseyez-vous confortablement sur votre lit et fermez les yeux.
Intensité et temps de travail : exigences excessives de travail, complexité du travail, difficultés de concilier vie professionnelle et personnelle… Exigences émotionnelles : tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions… Manque d'autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences…
Lorsque vous vous sentez stressé, arrêtez ce que vous faites, prenez une grande respiration, relaxez, visualisez votre but et imaginez-vous en train de l'atteindre. Reformulez vos pensées négatives et construisez des phrases positives.
Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps. Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ? À partir du moment où vous développez des séquelles d'un épuisement mental et physique que l'on nomme le burn out.
Se détendre en 5 minutes : masser et respirer
Le moment idéal pour pratiquer un “automassage”. Pour cela, pourquoi ne pas tester la technique du “Do In”, dérivée du Shiatsu ? Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant !
- Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Par exemple, pour lutter contre les crises d'angoisse, il est recommandé d'utiliser des huiles nommées Mimulus ou encore Aspen. Les huiles essentielles à base de lavande sont également idéales pour calmer la montée d'angoisse. Ses vertus apaisantes permettent de retrouver la sérénité dès les premiers signes d'angoisse.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Respirez
La respiration est l'un des secrets d'une gestion réussie du stress. Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »).
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle associe : un état d'inquiétude constant, difficilement contrôlable et durable (plus de 6 mois), concernant au moins deux thèmes différents (travail, argent, santé, avenir...)
L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.