- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
L'hydrangea apprécie le soleil à condition qu'il ne soit pas brulant, surtout en été. Le soleil le matin ou le soir est la meilleure exposition pour un hydrangea.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Si vous voulez une haie assez haute, vous pouvez espacer chaque pied de 2 mètres. Les hortensias peuvent sans problème être plantés en pot: Sélectionnez un contenant à fond percé assez large et profond, 0,4 à 0,5 m de profondeur et de diamètre.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Les hortensias de jardin craignent les terres calcaires, mais ne sont pas des au sens strict, comme peut l'être le camélia par exemple. Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
HYDRANGEA paniculata 'Kyushu'
Entretien des Hydrangeas macrophyllas à grosses fleurs
Taillez-le annuellement en fin d'hiver début de printemps, à la fin des gelées. Le plus souvent au mois de mars. Pour une meilleure croissance et une bonne floraison des Hydrangea macrophyllas, ajoutez de l'engrais organique.
Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.
Culture de l'hortensia Vanille Fraise®
L'hortensia apprécie les emplacements mi-ombre, voire ensoleillés, à condition qu'ils ne soient pas brûlants. Le sol doit être meuble, aéré et frais, de préférence acide et riche en matière organique. L'hortensia peut être planté toute l'année hors période de gel.
Le meilleur moment est celui où l'hortensia n'a plus de feuille, c'est souvent en novembre quand il est en repos végétatif ou en hivernation. Il ne faut surtout pas le faire quand il y a des risques de gelée, car c'est un paramètre important.
La taille des hortensias
Il vous suffira de vous munir d'un sécateur et de retirer les fleurs fanées après la floraison, dans les régions à climat tempéré. Si votre climat vous amène des gelées fortes, attendez le printemps pour tailler car les fleurs fanées et vieilles tiges protègeront les nouveaux bourgeons du gel.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Les Hortensias paniculata ! Majestueux par leur grande taille et leur volume, certaines variétés peuvent atteindre facilement les 4 mètres de haut ! Spectaculaires, leurs inflorescences en forme de cônes, peuvent mesurer entre 20 et 40 cm.
Votre hydrangée manque de soleil. Il lui faut au moins 4 heures de soleil, donc déplacez-le. Même si les hydrangées 'Annabelle' sont réputées pour bien pousser à l'ombre, leur floraison est plutôt absente en milieu très ombragé.
Il atteint en moyenne une hauteur de 5 m mais est capable dans de bonnes conditions de dépasser les 15 m. L'hortensia grimpant offre de fin mai à début juillet une floraison blanche abondante. Comme les autres hortensias, il préfère une exposition mi-ombre et il doit être protégé du soleil en été.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Pour le déplacer il faut, en s'aidant d'une bêche, cerner la souche en sectionnant les racines puis faire un mouvement de levier pour extraire la motte du trou. Il convient ensuite de replanter l'arbuste dans un trou un peu plus large, et de recouvrir avec un terreau riche.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.