Plantation du noyer Choisissez un emplacement bien dégagé car le noyer va prendre beaucoup d'ampleur en grandissant. Le sol doit être profond, bien drainé et riche. Qu'importe s'il est argileux ou calcaire.
Un arbre robuste
Le noyer est un arbre majestueux qui peut vivre jusqu'à 300 ans. Son feuillage dense offre de l'ombre pour abriter votre jardin de la chaleur. Il donne des fruits, mais aussi du bois qui peut être utilisé en ébénisterie et marqueterie. C'est un arbre vigoureux et rustique : il supporte jusqu'à -30°.
Le noyer préfère une situation abritée, une terre profonde, riche, perméable et tolère assez bien le calcaire. De novembre à fin mars (hors période de gelée), vous pouvez planter un noyer pour récolter des noix les années futures.
Où planter le noyer ? Plantez le Noyer en isolé, en situation bien ensoleillée, pas trop ventée, dans un sol profond et plutôt meuble afin qu'il puisse étendre ses racines même s'il tolère l'argile.
Les racines de noyer peuvent s'étendre dans un rayon de 15 à 18 mètres (50 à 80 pieds) de l'extrémité de la frondaison d'un arbre mature. Les jeunes noyers ne semblent pas causer de réactions toxiques aux plantes sensibles avant d'atteindre l'âge de sept à huit ans.
Ces craintes sont sûrement exagérées, mais il n'est pas exclu que des émanations de juglone puissent causer quelques désagréments aux amateurs de longues siestes. Racines: grâce à un pivot, le noyer s'enfonce profondément en terre. Ses racines latérales sont moins volumineuses et disposées obliquement.
On reproche deux choses au noyer : la fraîcheur intense que l'on peut ressentir sous son ombrage et les méfaits de la juglone, une substance aux effets antigerminatifs, qui seraient également nocifs pour l'homme et certains animaux.
Il y a un grand nombre de végétaux qui peuvent en fait être plantés au pied du noyer : betterave, carotte, courge, framboisier, menthe, oignon,panais, topinambour, haricot, lobélia, bégonia, souci, zinnia,aster, campanule, bergenia, géranium…
Vous le planterez de préférence en automne, ou au moins avant le printemps, en évitant les périodes trop froides ou humides. Creusez un trou large et profond, 1 m sur 80 cm au moins, et apportez un engrais de fond pour fruitiers afin de soutenir le développement de votre noyer.
L'hiver est la saison la plus propice à la plantation des noyers, car les arbres sont en dormance et ne sont donc pas en train de pousser. Cette période s'étend généralement de novembre à mars, en fonction des conditions climatiques de notre région.
Le noyer ne supporte pas l'eau stagnante au niveau des racines : laisser sécher superficiellement la terre entre deux arrosages. Arroser une fois par semaine de préférence tard le soir. Une fois bien installé, le noyer n'aura plus besoin d'être arrosé excepté en période de forte sécheresse.
Le noyer peut être attaqué par différentes maladies surtout dans des régions trop humides ou trop sèches. Il peut souffrir d'attaques d'anthracnose, de phytophtora ou encore de la bactériose. Pour prévenir ces situations, pulvérisez de la bouillie bordelaise, en fin d'hiver et au printemps.
Il ne produit pas de fruits avant une quinzaine d'années pour la plupart des variétés. Il existe toutefois quelques variétés à mise à fruit plus rapide ou même très rapide : à partir de 4 à 5 ans après la plantation !
Il donne de bons résultats sur les sols argilo-calcaires, sous réserve qu'ils soient suffisamment profonds et bien alimentés en eau. Le noyer est un arbre facile d'entretien, mais il a besoin d'un sol riche. Il faut surtout veiller à ce qu'il ait assez d'eau au mois de juin, car s'il en manque, les noix seront petites.
Cette opération permet de stimuler la croissance des noyers et de favoriser la pénétration de la lumière dans les arbres, ce qui est essentiel pour une bonne production de noix. En règle générale, nous effectuons la taille des noyers entre décembre et février, avant le début de la saison de croissance.
Le Noyer commun a besoin de pluie à l'extérieur, et seul un temps sec persistant nécessite un arrosage. Au printemps et à l'automne, le sol doit être maintenu humide mais pas détrempé, et l'alternance de conditions sèches et humides permet à Noyer commun de bien se développer.
Pour les types de fructification sur brindille latérales (Lara, Fernor…), les bourgeons à fruits sont insérés sur les rameaux d'un an situés tout au long des branches. La formation en axe structuré ou libre est mieux adaptée.
Cet ombrage est, tout simplement, déconseillé à cause d'un produit toxique qui émane des feuilles (surtout après la pluie ou quand il fait fort humide) ; le juglon ou la juglone, toxine fabriquée par les feuilles et les racines de l'arbre, qui joue le rôle de désherbant au pied des noyers en inhibant la pousse des ...
Les noyers sont des grands arbres au feuillage caduc qui atteignent leur taille adulte – entre 10 et 40 mètres – au bout de 60 ans et peuvent vivre jusqu'à l'âge biblique de 600 ans.
Coupez les branches qui poussent vers l'intérieur à condition que leur diamètre ne dépasse pas 3 cm. Si les branches se croisent, éliminez en une partie. Supprimer les gourmands au fur et à mesure qu'ils commencent à pousser.
Les feuilles du noyer, toxiques
Reconnaissons que les feuilles de noyer ont mauvaise réputation dans un jardin. L'explication vient de la Juglone, une substance chimique qui empêche la croissance des plantes en contact avec les feuilles. Si le noyer est solitaire au milieu dans un grand terrain.
Depuis le Moyen Age, le noyer fait l'objet de superstitions. Il est dit que son ombre servirait de «salon des dames aux sorcières». Et que faire une sieste sous son feuillage rendrait malade, causerait des nausées et des maux de tête.
C'est le cas des fougères à feuillage caduc ou persistant, des bugles, des heuchères, des hostas, des pervenches, les cyclamens de Naples, des iris, des narcisses, des clématites (avec un apport de terreau et de terre de jardin). Le lierre peut aussi pousser sous les noyers.
Généralement la réaction reste une simple dermite, appelée “dermite des prés” car elle se produit souvent lorsqu'on s'allonge dans l'herbe (de nombreux végétaux dégagent ces molécules). Les furocoumarines sont dégagées par les végétaux au contact du soleil et de l'humidité de la peau.