On agrémente la cage d'un abri (maison avec un toit amovible), d'une échelle et de branchages. Pour fabriquer son nid, le lapin a besoin de coton, de paille, de brindilles ou de morceaux de tissu. La litière peut être composée de foin, de paille ou de copeaux de sciure de bois de bonne qualité.
La lapine va construire un nid souvent en s'arrachant des poils et en transportant du foin en quantité importante ou d'autres matériaux dans sa bouche. Son comportement peut également être plus nerveux qu'à la normale, elle peut montrer de l'agressivité. Parfois la lapine peut s'attacher à un objet.
Le lapin est une espèce dite nidicole : les petits naissent sans poils et aveugles et restent donc dan le nid confectionné par leur mère.
Gestation de la lapine
Pour savoir si la femelle est gravide, il faut palper soigneusement son abdomen une quinzaine de jours après la période de reproduction. Si vous sentez comme l'équivalent d'un petit grain de raisin, c'est sûrement le fœtus.
Au bout de cinq jours, un duvet apparaît sur le corps des lapereaux. Ils ouvrent les yeux à 10 jours et font leur première sortie du nid vers le 15e jour. Il est raisonnable d'attendre la troisième semaine avant de toucher les petits. On peut les séparer de la mère à partir de la septième semaine.
Bon à savoir : tout comme le lapin de garenne, le lapin de compagnie aime faire ses besoins pendant qu'il est en train de manger. Notre conseil : placez un râtelier de foin au-dessus ou à proximité du bac à litière !
Les lapereaux orphelins peuvent être nourris avec du lait de remplacement pour chaton 2 à 3 fois par jour. Placer le lapereau sur le dos simule une position normale d'allaitement et favorise la tétée. Les lapereaux devraient être nourris lorsqu'ils sont actifs.
Modification du comportement : les lapines en gestation peuvent présenter des changements comportementaux, comme une diminution de l'appétit, une agressivité accrue ou, au contraire, un besoin plus marqué de repos et d'intimité.
La gestation dure 28 à 34 jours chez les lapins.
Comment s'occuper d'une lapine enceinte ? Une lapine en gestation mérite des soins appropriés. Veillez à ce qu'elle soit calme et à l'aise afin qu'elle ne soit pas stressée. N'oubliez pas que l'eau fraîche est très importante pour la future maman et qu'elle ne doit jamais en manquer.
Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans. Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux.
Vérifier la réceptivité
L'accouplement doit toujours avoir lieu dans la cage du mâle et préférentiellement tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches. Pour que l'accouplement se passe au mieux, vérifiez l'état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité. La vulve doit être rose foncé.
Le déroulement de l'accouplement chez les lapins
C'est dans la cage du mâle que l'accouplement doit avoir lieu. Une fois introduite dans la cage, la femelle se mettra en position : étirement et relèvement léger de l'arrière-train. Le mâle la chevauchera par la suite et la saillie est ainsi rapidement effectuée.
Les fondamentaux
Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu'ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie. C'est vous qui risquez de mettre en danger les bébés si vous les manipulez trop tôt.
Les lapins mâles ont des fortes pulsions reproductives. C'est pour cela, qu'il est recommandé pour les maitres qui ont un lapin comme animal domestique de le stériliser. Chez les lapins, la consanguinité existe. S'il y a des frères lapins et sœurs lapins qui ont atteint l'âge sexuel, alors l'accouplement se produira.
Votre lapine est gestante
Elle attend donc des petits et se prépare à leur arrivée. Pour bien les installer et au chaud, elle va leur préparer un nid avec divers matériaux (foin, paille, tissus…) qu'elle pourra glaner ici et là ; y compris ses poils.
Après la naissance, leur mère va s'occuper d'eux, mais pas en permanence. Donnez-lui un accès permanent à de l'eau fraiche, car c'est vital pour une lapine qui allaite. Il pourrait être amusant d'avoir des lapereaux à la maison, mais ne dérangez ni la mère ni ses petits.
Il faut aussi prendre la bonne précaution de couvrir le sol grillagé (quand il s'agit de cages métalliques) avec une feuille de papier d'emballage, juste avant et immédiatement après la mise bas des lapereaux.
Les copeaux de bois sont doux et absorbants, ce qui les rend très populaires auprès des clients. Ils sont générés à partir de planches et de branches d'arbres. Ils sont 100% naturels et sans poussière. Vous pouvez également opter pour des granulés pressés de bois (Cubetto Wood 12 l).
Où le câliner ? Les lapins se laissent rarement câliner sur le ventre. Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos. Vous apprendrez vite à connaître les caresses qu'aime votre lapin.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour).
Vérifiez aussi qu'il ne s'agit pas d'une femelle déjà gestante, car elle refusera le mâle. Il est conseillé de faire saillir la femelle deux fois avant de la retirer de la cage. On pourra recommencer l'opération 10 jours plus tard pour maximiser les chances de réussite.
La lapine est une espèce à ovulation provoquée. Chez la lapine, l'ovulation est provoquée par l'accouplement ou par l'injection d'hormones. Il n'y a donc pas de cycle sexuel chez la lapine.