Le papyrus est une belle plante, à l'aise en milieu humide, que ce soit en bassin, au bord d'une rivière ou en bac avec un fond d'eau. D'entretien facile, le papyrus nécessite seulement d'avoir toujours les pieds dans l'eau.
Le papyrus a besoin de beaucoup de lumière. Installer le papyrus à l'extérieur le plus longtemps possible. Il apprécie les sols humides : placer le pot dans un grand cache-pot rempli d'eau au tiers, et vaporiser régulièrement le feuillage.
Plantation du papyrus
En termes d'emplacement, le papyrus a besoin de soleil et d'être abrité des vents froids. Si vous souhaitez cultiver votre papyrus comme plante d'intérieur, veillez juste à placer la plante dans une pièce bien ensoleillée, et à ne pas la mettre en plein passage car ses tiges sont fragiles.
Rusticité : Originaire de nos régions, il supporte des températures de -20 °C.
Hivernage du papyrus
L'idéal pour l'hiver est une véranda, une serre froide ou une pièce fraîche. Lorsque vous le ressortirez au printemps, pensez à l'exposer au soleil petit à petit.
Papyrus en hiver, résistance au gel
Le papyrus n'est pas très rustique et ne résistera pas au températures inférieures à -5°, surtout si les gelées sont prolongées. En bac, faites attention au gel qui risque de condamner votre papyrus dès les premières gelées.
Des épillets brun jaunâtre apparaissent en ombelle au centre des feuilles : c'est la floraison. Ceci donne un très bel effet ornemental qui permet au papyrus de constituer aussi et surtout une plante d'intérieur.
Comme nous l'avons vu, le papyrus est une plante frileuse qui tolère mal le gel, c'est pourquoi une culture en pot devra être privilégiée dans les régions les moins clémentes. Choisissez un contenant assez grand (au moins 25 cm de diamètre) car cette plante se développe vite.
Placer le pot dans une atmosphère au minimum de 12°C en hiver et de25°C au maximum en été, à la lumière au nord ou à l'est, car une exposition en plein soleil brûle lesfeuilles qui deviennent marron. Si la plante sèche, les feuilles jaunissent au bout d'un jour puis brunissent.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt. Par son odeur alléché, les minous aiment jouer avec voire le consommer. Facile à bouturer, vous pourrez en réserver un à votre animal tout en lui gardant sa fonction décorative.
Le papyrus apprécie avoir en permanence les pieds dans l'eau. Vous pouvez donc l'arroser autant que vous le voulez. En pleine période de croissance, pour l'arroser, maintenez la soucoupe pleine d'eau et faites des apports d'engrais liquide tous les 8 à 10 jours.
Un vrai papyrus doit être signé ou avoir un tampon d'authenticité. Si vous voulez lire votre papyrus, commencez par reconnaître les personnages, voir si il y a des cartouches pour lire les noms......etc.
Quand et comment faire des boutures du papyrus du nil ? Le cypérus se divise en 2 ou 3 au printemps, au moment du rempotage. Il peut aussi être multiplié par bouture de feuilles, il faut poser la corolle de feuille la tête en bas dans un verre d'eau dans lequel on laissera tremper un morceau de charbon de bois.
La cause peut être le manque de lumière qui fait se dvlpper des tiges malingres, manquat de vigueur. La plante, à croissance très rapide, demande aussi pas mal d'engrais pour renforcer ses tiges et leur permettre de pousser sans casser.
Rajouter du terreau mélangé à du sable de rivière et de la terre de bruyère. N'en mettez pas jusqu'en haut du pot : laissez 3-4 cm pour laisser de l'eau stagnante dedans, le papyrus apprécie avoir les pieds dans l'eau. En 1 semaine, de nouvelles tiges vont sortir et dans 5 semaines, il sera déjà bien fourni.
Retirez la bouture de l'eau, et raccourcissez les anciennes feuilles déjà diminuées juste au ras des nouvelles racines. Placez la bouture sur la terre, puis comblez avec ce qu'il reste de terre en laissant 1 cm de marge en haut pour faciliter l'arrosage.
Pour diviser votre papyrus, contentez-vous d'extraire la touffe et la diviser en plusieurs morceaux qui seront replantés un peu plus loin ou dans des pots séparés. Il n'est ainsi pas impossible de doubler sa plantation de papyrus en une saison.
Les maladies potentielles
Si les feuilles deviennent jaunes, c'est que le papyrus manque d'eau ou que la température ambiante est trop basse.
Le papyrus est un support d'écriture obtenu grâce à la transformation des tiges d'une plante africaine, appelée également papyrus (Cyperus papyrus), en une surface souple, lisse, de plusieurs mètres de long, facile à replier en rouleau qui a été le support principal de l'écriture et de la peinture dans le bassin ...
Le papyrus se cultive parfaitement bien à l'intérieur à deux conditions : il lui faut beaucoup de lumière et beaucoup d'eau. Si vous avez une petite place à lui consacrer dans une pièce très lumineuse, près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, le reste est un jeu d'enfant.
Le papyrus (Cyperus papyrus L.), aussi appelé souchet à papier, souchet papyrus ou souchet du Nil, est une plante de la famille des Cyperaceaes répandue dans les zones humides de la majeure partie de l'Afrique. Cette plante des marais peut atteindre 3 à 5 mètres de haut.
Pour le bouturer, il suffit de couper une tige et son toupet de feuilles. Raccourcissez la tige avant de plonger les feuilles (donc tête, à l'envers) dans un bocal en verre, par exemple. Dans quelques semaines, des petites racines blanches vont sortir des feuilles.
Vous prenez un verre d'eau. Vous y plonger une bractée (ou couronne de feuilles de papyrus) à l'envers. Environ trois semaines plus tard, des racines apparaissent. Vous pouvez replanter la rosette de papyrus dans du terreau.