Pour réussir les pommes de terre en robe des champs, il faut commencer par acheter la bonne variété. Celles qui conviennent le mieux sont les pommes de terre à raclette et les variétés nicola, stella, charlotte, granola ou ostara. Elles n'éclatent pas à la cuisson et conservent l'humidité nécessaire.
Cette expression s'appliquait à l'origine, au XVIII e siècle, à d'autres mets que les pommes de terre, lorsque ceux-ci étaient masqués au regard par la préparation, comme des « œufs en robe de chambre », ou des « pigeons en robe de chambre ».
– les pommes de terre à chair fondante pour les cuissons en cocotte et les mijotées, – et les pommes de terre à chair farineuse pour la préparation de purées et de soupes. Et comme elles ont la particularité de moins absorber l'huile, elles sont également parfaites pour les frites.
La pomme de terre Rosabelle est l'une des variétés à la peau rose, comme la Roseval ou la pomme de terre Chérie. En effet tout en ayant la peau colorée, c'est une variété à chair jaune. C'est une variété très goûteuse et avec sa texture ferme, c'est l'une de nos préférées pour les pommes de terre sautées et rissolées !
Les pommes de terre à chair fondante
L'Agata, la Monalisa et la Samba sont toutes trois des pommes de terre à la peau et à la chair jaune pâle ou franc. Elles sont particulièrement tendres et s'imprègnent des saveurs dont on les accompagne. Elles sont parfaites pour une cuisson à la cocotte ou au four.
Charlotte est la pomme de terre la plus utilisée pour les raclettes et les tartiflettes. Dans les salades, elle peut être présentée en dés ou rondelles fondants mais fermes. Elle est également adaptée aux cuissons sautées ou rissolées. Cette variété est également intéressant côte saveur : elle est fine sans être fade.
La variété agata est donc idéale pour les cuissons au four, en gratin ou en robe des champs par exemple, et les plats mijotés, comme le pot-au-feu.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
La Bonnotte de Noirmoutier :
Grande star de l'Ile de Noirmoutier, en Vendée, la Bonnotte est la pomme de terre préférée des noirmoutrins. Récoltée tôt dans l'année, sa peau très fine et son goût sucré de châtaigne font son succès.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
Vous pouvez vous en servir poêlée, à la vapeur, en salade, ou pour des plats mijotés. Par contre pour réaliser vos frites, purées ou potages, choississez d'autres pommes de terre. Elle accompagne à merveille vos poissons et vos viandes.
Sirtema est une excellente pomme de terre précoce à chair savoureuse, ferme et fondante, souvent récoltée tôt, en primeur. Elle est appréciée rissolée car elle reste stable en cuisson et mijotée, au four, en soupe ou écrasée.
Les grosses pommes de terre pour les frites
La plus connue d'entre elles est certainement la 'Charlotte', ainsi que 'l'Estima', la 'Samba' mais les roses 'Chérie' et 'Désirée' restent bien fermes à la cuisson.
On peut venir ramasser des pommes de terre ou des navets sur le champ d'un agriculteur après que celui-ci ait effectué sa récolte, mais il faut le faire entre le lever et le coucher du soleil, au su et au vu de tout le monde.
Au plus tôt, on peut récolter les variétés les plus précoces 90 jours après la plantation. Les récoltes commencent donc dès juillet et jusqu'en septembre pour les plus tardives.
La Bonnotte, la variété de pomme de terre la plus chère au monde, est récoltée sur l'île de Noirmoutier, dans le département de la Vendée. La Bonnotte a un goût salé inimitable, dû à l'eau et aux algues. En se décomposant, les algues libèrent des quantités d'iode qui donnent aux tubercules leurs caractéristiques.
La variété de pomme de terre Blanche est une variété récente à la peau jaune et à la chair jaune. C'est une variété de pomme de terre à longue conservation, tout comme la variété Bernadette par exemple.
Les polyvalentes : les pommes de terre à chair fondante
Elles sont tendres, tout en conservant une bonne tenue à la cuisson et produisent, malgré tout, des frites plus qu'honorables. Les classiques : Elodie, Monalisa, Samba.
Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule résiste plutôt bienau mildiou sont : la Bondeville, la Désirée, l'Eden, la King Edward, la Naturella et surtout la Safrane et la Kerpondy.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Elle permet d'obtenir des frites moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, tout en absorbant moins d'huile que d'autres variétés de pommes de terre. L'astuce du chef : pour un gratin réussi, ne lavez pas les tranches de pommes de terre. Ainsi, vous conserverez l'amidon, qui permettra de lier le plat.
Il ne faut pas non plus une variété trop ferme qui ne serait pas moelleuse en bouche. Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.