Sol et exposition idéale pour planter un saule crevette au jardin. Le saule crevette a besoin d'un sol profond, lourd, riche, et bien humide, avec une exposition pas trop chaude ni trop ensoleillée, plutôt à mi-ombre.
L'arbuste saule crevette (salix integra) se cultive aussi bien en bac qu'en pleine terre. La plantation peut se faire sur deux périodes : de février à mai ou de septembre à décembre.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Où planter le saule crevette
Comme tous les saules, le saule crevette apprécie avoir les pieds au frais, plantez-le sans hésiter près d'un plan d'eau. A moins que vous ne le préfériez en isolé sur une pelouse où il est du plus bel effet ! Offrez-lui une exposition à mi-ombre ou sous un soleil doux.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Re: Croissance du saule crevette
le tronc en effet ne va pas grandir en hauteur. Par contre vous être libre de laisser pousser les tiges comme vous le voulez sachant qu'une taille régulière est nécessaire si vous voulez garder une belle couleur de feuilles et que sans taille vous aurez une touffe ébouriffée ...
Associez le avec des Azalées, Erables du japon, Pieris ou encore Bruyères. Au cœur de massifs paysagés, les autres arbustes présents dans le massif permettent de le protéger des courants d'air tout en offrant différents volumes.
Votre saule me paraît être victime d'une insolation d'où le dessèchement des feuilles. Donc, soleil : oui mais sans excès . Idéal : soleil à mi-ombre.
Les jeunes pousses sont roses au printemps puis deviennent vertes et blanches en été.
En automne, le saule crevette (Salix integra) perd ses feuilles comme tous les arbres caducs. Du fait de sa culture en bac, il faut l'installer à un emplacement abrité des courants d'air froid. La terre du pot ne doit jamais s'assécher. Hors période de gel, arrosez dès que la surface devient sèche.
Les cochenilles du saule
En cas de forte infestation, les feuilles du saule jaunissent. Pour les éliminer, le remède est le même (huile insecticide bio ou savon noir) que pour les pucerons.
Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
Commencez par supprimer tout le bois mort. Coupez ensuite tous les rameaux d'un tiers, et jusqu'aux ¾ de leur longueur si les pousses sont très longues, toujours au-dessus d'un bourgeon. Cette taille s'effectue au sécateur, branche après branche. Eloignez-vous ensuite de l'arbuste.
Le dessèchement de votre saule crevette peut être causé par un manque d'arrosage, surtout s'il est cultivé en pot. C'est également le symptôme d' l'anthracnose, qui est très fréquente. Cette dernière se traite effectivement avec de la bouillie bordelaise.
Vous rabattrez (couperez) toutes les branches d'environ 1/3 de leur longueur. Les branches mortes ou abîmées peuvent être également coupées à ce moment là. Il peut s'être formé des rejets au cours de l'année, il est temps de les couper également, à leur base.
Arrosez au pied avec l'arrosoir. Pour éviter que la terre ne se tasse trop et forme une croute suite aux arrosages répétitifs, paillez le pied avec des copeaux de bois ou autre matière organique. Vous retiendrez l'humidité.
Comme pour beaucoup de personnes, votre saule crevette commence à présenter des signes d'ANTHRACNOSE, qui est une maladie fréquente chez les saules. Pour enrayer rapidement cette attaque, il faut enlever et détruire les feuilles mortes. Pensez également à désinfecter le sécateur pour ne pas propager la maladie.
Quand planter le saule ? Plantez les saules à l'automne, avant les premières gelées de préférence, pour une reprise au printemps ou carrément au printemps, en arrosant ensuite régulièrement les 2 années qui suivent pendant les chaleurs.
Le saule a besoin d'azote pour développer sa ramure et son feuillage. Dans la nature, il se contente de ce qu'il trouve dans le sol. Chez le jardinier, il appréciera les apports d'engrais organiques tels le compost ou BRF (broyat de bois).
Son sytème racinaire est solide il formera une racine pivot, quelques traçantes, qui n'affleurent pas le sols, par contre il n'aimera pas être bougé de place.
Entretien et taille du saule crevette
Le saule crevette est un arbuste qui ne réclame pas beaucoup de soin, surtout lorsqu'il est bien installé. Tailler sévèrement en fin d'hiver afin de favoriser l'apparition du feuillage blanc et rose. Supprimer les branches mortes au fur et à mesure, si besoin.
Re: SAULE CREVETTE - Feuillage qui jaunit
Cela signifie qu'il perd ses feuilles en automne. Selon les conditions climatiques la chute peut être plus on moins précoce.
La transplantation poura s'effectuer dès la chute totale des feuilles, à l'automne. Elle ne devra pas être entreprise après début mars. Arrosez copieusement juste après la transplantation et procédez à des arrosages réguliers la première année.