La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh.
Les principaux pays exportateurs sont par ordre décroissant la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et le Pakistan. La géographie des importations est beaucoup plus éclatée, même si elle reste majoritairement asiatique.
Le Nigéria, devient premier producteur de riz en Afrique en moins d'une décennie. Le gouvernement nigérian a déclaré, que le pays est désormais le plus grand producteur de riz sur le continent. La production nationale annuelle de riz a augmenté.
Les importations
Le premier importateur mondial, la Chine, a acheté 4,5 Mt de riz durant la campagne 2017/18, une baisse de 20 % au regard des quantités importées au cours de la campagne précédente, qui avaient été particulièrement élevées par rapport à 2015/16 (+ 40 %).
Le Riz Kamâlis
Cette variété exclusive de riz parfumé est reconnue comme la meilleure du monde. Son goût intense, sa texture moelleuse ainsi que la blancheur exceptionnelle de ses grains permettra à ce riz premium de sublimer tous vos plats.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 19/11/2019
Les principaux États producteurs d'or au monde sont la Chine, l'Australie, la Russie, les États-Unis, et le Canada. Les pays ayant les plus faibles productions d'or sont l'Ouganda, Taïwan, le Bénin, Chypre, et la Centrafrique.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Aux Etats-Unis, premier producteur de maïs du monde, le maïs blanc représente moins d'un pour cent de la production intérieure totale de maïs, et il est surtout produit dans le cadre d'une agriculture contractuelle en raison des débouchés relativement limités.
Mais cet aliment si populaire est-il aussi bon pour nos papilles que pour notre santé ? Les français consomment en moyenne 5 kg de riz par an, loin derrière la Birmanie (188 kg/habitant/an), le Vietnam (155 kg/habitant/an) et la Chine (90 kg/habitant/an).
Le premier producteur mondial reste les États-Unis avec près de 11 440 milliers de tonnes équivalent carcasse faisant de la production de viande bovine le secteur agricole le plus important du pays.
Quelles sont les zones importatrices de céréales françaises ? La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).
En Europe, le 1er pays producteurs est l'Italie (≈ 200 000T) suivie de l'Espagne dont la production est environ 2 fois inférieure.
Il y a environ 450 ans, des voyageurs portugais ont introduit le riz asiatique, oryza sativa, qui avait un meilleur rendement et a progressivement remplacé les variétés africaines dans les régions cultivant du riz en basse altitude.
Le riz pousse essentiellement dans les rizières planes du sud de la France en Camargue, entre les deux bras du Rhône où le sol plat, le sel, le vent et le soleil favorisent considérablement le développement de cette agriculture.
Avec plus de 130 millions de tonnes de blé produites chaque année, la Chine est définitivement le plus grand producteur de blé au monde.
Pour la Russie et l'Ukraine, qui figurent parmi les plus grands exportateurs de blé, le premier pays acheteur est, de loin, l'Égypte. La Chine, elle, se fournit surtout auprès du Canada, des États-Unis et de la France.
L'Ukraine et la Russie (qui sont nos principaux acheteurs de semences) sont les plus gros producteurs mondiaux de tournesol, avec 8,5 millions de tonnes de graines récoltées. L'Union Européenne produit quant à elle près de 20% de la production mondiale.