Ainsi, les trois quarts de Basse-Terre reçoivent plus de 2.000 mm à l'année mais les cumuls sont vraiment impressionnants sur le relief du sud de l'île avec plus de 5.000 mm et même plus de 10.000 mm sur les pentes de la Soufrière ! À titre de comparaison, il ne tombe que 637 mm par an à Paris.
Comme vu plus haut, en Guadeloupe, il y a une grande différence météorologique entre basse terre et grande terre. Les nuages passent d'est en ouest au-dessus de grande terre pour ensuite se bloquer sur les montagnes de basse terre. C'est St François qui reçoit le moins de pluie.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
Dans les régions intérieures, l'île de Basse-Terre est plus humide et pluvieuse le long des pentes du volcan la Soufrière (qui mésure 1 467 mètres de haut), où les nuages stationnent souvent, le climat est équatorial, c'est-à-dire pluvieux toute l'année, et une forêt tropicale y pousse.
Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l'endroit idéal pour profiter des belles plages. En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d'un récif corallien.
Mieux vaudra éviter les mois d'août et septembre durant lesquels les cyclones sont fréquents. Si vous pensez faire de la plongée sous-marine, c'est du mois de décembre au mois d'avril que la visibilité est la meilleure.
Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole. et de l'inclinaison de l'axe de la Terre d'environ.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Air caraïbes est la meilleure compagnie aérienne qui organise votre voyage pour une destination de rêve pour cette île aux belles eaux.
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Le soleil plombe fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
Contrairement aux idées reçues ou véhiculées il y a quelques années, les Guadeloupéens sont très chaleureux et accueillants. Le sourire aux lèvres en permanence, ils possèdent un sens aigu de l'hospitalité et mettront tout en œuvre pour faire de votre voyage en Guadeloupe une expérience humaine extrêmement riche.
S'il varie sans cesse, le marché de l'immobilier guadeloupéen reste toujours plus intéressant que celui de métropole. Acheter un bien en Guadeloupe revient bien moins cher qu'en France métropolitaine. Il faut savoir que les loyers et les charges sont moins chers qu'en métropole de 3 % environ.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
Du mois de janvier au mois de juin, la Guadeloupe connaît un temps chaud et sec. C'est la saison sèche appelée « carême », durant laquelle la température varie entre 25 et 32 °C. Du mois de juillet au mois de décembre, le climat en Guadeloupe est plus humide et moins chaud.
Située dans la partie nord de Basse-Terre, la plage de la Perle est un endroit sauvage entouré d'arbres. Une autre plage de Basse-Terre est également recommandée pour voir un coucher du soleil en Guadeloupe. Il s'agit de la Grande Anse, située non loin de la plage de la Perle.
La Guadeloupe est plus grande que la Martinique : en forme de grand papillon, elle s'étend sur la mer en un archipel d'îles plus belles les unes que les autres. Grande-Terre et Basse-Terre forment l'île principale, entourée des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Sa capitale est Pointe-à-Pitre.
Quand partir à Marie-Galante : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Marie-Galante de Janvier à Juin et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale en Février et en Mars. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.
Le climat en Guadeloupe convient bien pour des vacances d'été inoubliables, car il est de type tropical, chaud et humide toute l'année.
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.