Cette mouche recherche des milieux humides pour pondre ses œufs : évier de cuisine, planchers et drains d'évier et de lavabos dans la salle de bain, poubelles, compost.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Remplir un petit verre ou bol de vinaigre de cidre de pomme. Couvrir d'une pellicule plastique bien ajustée avec un élastique. Percez quelques trous dans la pellicule. Les mouches seront attirées par le vinaigre et une fois à l'intérieur, elles ne pourront plus sortir.
Pour ce faire, versez un peu de vinaigre de cidre, de vin ou de bière dans un bol, couvrez-le ensuite de film alimentaire (une bonne façon de trouver un usage au film qui recouvre les boîtes de champignons frais par exemple) et faites-y quelques petits trous. Les mouches seront attirées par l'odeur du liquide.
Habitudes. La prolifération de ces mouches est attribuable à la présence de matière organique humide en décomposition. La « petite mouche des fientes » est habituellement présente à l'intérieur de la maison suite à un bris de canalisation ou encore d'un refoulement d'égouts.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Pour détecter un nid, il vous suffit de repérer un amas de moucherons. Généralement, vous pouvez y trouver aux alentours, un ou plusieurs nids. Cherchez surtout dans les recoins humides où la température peut être légèrement plus élevée. Les moucherons se reproduisent à très grande vitesse.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Le Vinaigre blanc, répulsif tout en un
Vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est LE produit d'entretien que l'on doit avoir à la maison. En plus d'être un nettoyant efficace pour nettoyer les vitres ou la cuisine, il est aussi très fort en tant que répulsif anti-mouches.
A noter que contrairement aux autres insectes hématophages où seule la femelle pique, les mouches charbonneuses piquent toutes, qu'elles soient mâles ou femelles.
Les pièges à mouches
Placez dans le fond de la bouteille un peu d'eau et de miel ou alors un sirop très sucré. Les mouches pourront entrer par le goulot et se noieront directement dans le liquide. Le bocal : Le second piège est facilement réalisable.
Fiche technique : mouche drosophile ou mouche du vinaigre
La mouche Drosophila Melanogaster, appelée aussi mouche à fruit ou mouche du vinaigre, n'est pas dangereuse pour l'homme car elle ne pique pas, mais elle peut contaminer les aliments en y déposant les œufs et en transportant des germes.
En outre, les plans de travail et les éviers de la cuisine bien nettoyés aident aussi à éloigner les mouches du vinaigre. Placer des citrons entaillés et piqués de clous de girofle à proximité des fruits. Des herbes aromatiques fraîches comme le basilic peuvent également tenir les mouches du vinaigre à l'écart.
Les asticots sont des larves de mouches qui aiment les endroits humides et les restes de nourriture en décomposition. C'est pour cela que les mouches investissent plus souvent la cuisine, où elles trouvent des endroits pour pondre leurs œufs et les faire grandir.
Une barrière invisible qui, en plus, laisse passer une lumière enivrante. Faute de sonar, les mouches se dirigent en effet grâce à la lumière. Ces dernières repèrent la direction des rayons du soleil et s'en servent pour s'orienter.
Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.
Huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle ou encore de lavande sont très efficaces pour chasser les mouches de chez vous. Versez quelques gouttes d'huiles dans un diffuseur et placez-le dans la pièce souhaitée.
Les insectes détestent l'odeur de la cannelle, c'est un répulsif naturel dans la nature. Ajoutée au vinaigre blanc qui a une odeur très forte, les insectes ne s'approcheront plus de votre maison. Ce mélange repousse les insectes, mais il tue aussi leurs oeufs.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Bien moins toxiques que les insecticides, les huiles essentielles n'en sont pas moins efficaces pour faire fuir les mouches. La lavande, la citronnelle, la menthe poivrée et le basilic sont des odeurs répulsives pour les mouches et aussi d'autres insectes par la même occasion.
Ça a commencé parce qu'on exportait les fruits des pays chauds vers les pays nordiques et quand on ramène ces fruits-là à la maison, les œufs sont souvent dans les fruits. S'il y a un tout petit peu de liquide en fermentation, les œufs microscopiques vont éclore. La larve devient une mouche après 5 à 6 jours.
Les mouches se reproduisent très rapidement pour pouvoir former un nid. Il y a environ une production de 1000 œufs par mouche toutes les deux semaines. Ce grand nombre vous permet de détecter aisément un nid de mouches qui se forme dans votre maison.
Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. Après 1 à 7 jours d'incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Il fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.