« Les ours ont naturellement peur des canidés, » explique Hunt.
Le Chien d'ours de Carélie, de type Spitz, est originaire de la région de Finlande proche de la frontière russe. Il y était utilisé pour chasser l'élan et l'ours grâce à son caractère courageux et persévérant.
Faites du bruit!
Alertez les ours de votre présence. Criez, tapez des mains, chantez ou parlez fort – surtout près des cours d'eau, de la végétation dense et des parcelles de baies, les jours venteux et dans les secteurs de faible visibilité.
Les ours sont attirés par les maisons, les chalets et les établissements commerciaux principalement à cause des déchets et des mangeoires à oiseaux. La nourriture pour animaux de compagnie, les barbecues, les arbres fruitiers et les potagers peuvent eux aussi attirer les ours.
« Ce qui vient de se produire, un homme blessé par un ou une ourse, est une première en 25 ans, et donc le signe que ce qu'il s'est passé n'est pas normal, analyse Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours-Adet. Un ours brun n'est pas un animal agressif et ne mord pas un homme sans raison.
Il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h. Son poids varie de 130 à 700 kg selon les individus.
Le gaz poivré pourrait vous être utile si jamais vous rencontrez un ours, mais encore faut-il savoir bien l'utiliser. Familiarisez-vous avec le mode d'emploi avant de partir et assurez-vous de prendre en considération la direction du vent afin d'éviter de vous en envoyer sur vous.
On s'allonge sur le ventre pour protéger ses organes vitaux, les mains posées sur la nuque, on ferme les yeux et on attend qu'il s'en aille. Si, si, c'est possible. Deuxième option : dégainez votre spray au poivre et visez les yeux. L'ours déteste ça, il va perdre ses repères et partir en courant.
Éviter la rencontre
La majorité des attaques ont lieu contre des randonneurs seuls ou à deux. Également, ne jamais laisser traîner de nourriture sur le sol ou dans une tente. Certains parcs possèdent des casiers en métal pour y ranger de la nourriture. Enfin, porter sur soi un spray anti-ours.
Les tigres sont à peu près le seul prédateur naturel des ours, à part les autres ours et les humains. Mais si les circonstances s'y prêtent, nous placerions également les carcajous et les lions des montagnes 🦁 (Puma) dans cette catégorie.
Le grizzly s'adapte à différents habitats dont la forêt boréale et les plaines des zones montagneuses d'Amérique du Nord. Si une population survit dans le parc de Yellowstone, il est essentiellemnt présent plus au Nord en Alsaka et au Canada.
L'ours polaire, ou ours blanc, de son nom scientifique Ursus maritimus, vit sur un territoire marin et terrestre d'environ 30 million km2. On le trouve principalement dans la région Arctique (Canada, Russie, Groenland, Russie) mais également en Norvège.
L'ours noir craint les gros prédateurs, dont le grizzli, les autres ours noirs et le loup. Sa plus grande menace? L'activité humaine.
Le chien, un grand danois (ou dogue allemand) âgé de 2 ans, pesait déjà 11 kg à 3 mois. Il en fait désormais 80 de plus. Il s'appelle Zeus et c'est désormais le chien le plus grand du monde, selon le Guinness des records.
1- Le Mastiff, le plus gros
Utilisé autrefois comme chien de combat et de chasse, il a gardé de bonnes aptitudes à la dissuasion. Malgré sa stature très imposante, ce grand sensible est un excellent compagnon de vie.
Parlez doucement, sans crier. Essayez de prendre le plus de place possible pour l'intimider: si l'ours ou le grizzli ne s'en va pas ou se rapproche, lever les bras au-dessus de votre tête par exemple. Ensuite, vous pouvez le distraire en lançant sur les côtés, et non pas vers lui, un accessoire comme une casquette.
En cas de confrontation
Ne le regardez pas dans les yeux et évitez de l'énerver en faisant des mouvements brusques. Parlez-lui doucement pour que l'ours vous identifie en tant qu'humain et non comme une proie potentielle. Ne vous alarmez pas s'il se dresse sur ses pattes arrière : il tente de vous identifier.
La principale cause de disparition de l'ours des Alpes françaises a été la chasse. Durant le XIX e siècle, les armes à feu ont envahi les campagnes. Sur le plan législatif, en 1844, l'ours a été déclaré "nuisible" : "les ours pourront être détruits partout, en tous temps et par tous moyens et en tous lieux".
Le gaz poivré est un répulsif qui contient de la capsicine, une substance chimique présente dans le poivre de Cayenne.
Solution simple, l'ours mange toute la ruche, y compris les abeilles et les larves. Contrairement à Winnie l'ourson avec son pot de miel bien présenté. Dans la vraie vie, les ours mangeront toute la ruche car c'est une excellente source de protéines et de matières grasses.
Et en effet, l'ours blanc est un excellent nageur. Il passe beaucoup de temps dans l'eau à se déplacer. Sa graisse l'aide à flotter et les poils de sa fourrure ont une forme particulière permettant à l'eau de glisser sur lui en quelque sorte.
Ils aiment la viande mais rejètent parfois certains aliments carnés comme par exemple les petits rongeurs, les oiseaux, les grenouilles ou les serpents ainsi que le poisson et la charogne.
Lorsque l'ours des régions montagneuses d'Europe sort de sa tanière le 2 février et qu'il fait sombre, celui-ci reste dehors car le printemps ne tardera pas. Si par contre, le temps est clair et qu'il voit son ombre, il retourne dans sa tanière et l'hiver durera 40 jours supplémentaires.
Au niveau endurance, le tigre est également avantagé : un tigre peut poursuivre un ours sur de longues distances, et ce dernier peut vite se fatiguer tandis qu'il ne s'agirait que d'une balade pour le tigre.