Il est préférable de placer votre logo en haut à gauche ou au centre de la page. Tenez compte du rendu du logo sur votre lettre. Il ne faut pas qu'il soit trop grand et imposant ni trop petit et difficile à lire.
Où doit-il être placé sur l'affiche ? Sur l'affiche, le logo doit en priorité se situer en haut, à droite, gauche ou centré. Si la position haute n'est pas possible, il sera toléré de le mettre en bas de page.
Le logo de votre entreprise doit être simple, adapté à votre clientèle et illustrer votre activité. On y retrouve généralement le nom de l'entreprise, ainsi qu'une image qui illustre l'entreprise et un slogan. Un logo inadapté impactera d'une manière ou d'une autre votre activité.
Le logo mixte. C'est en fait le cas le plus fréquent puisqu'il résulte de l'association d'un logotype et d'un icotype. Ce logo est intéressant sur le plan de l'analyse puisqu'il pose la question de la coexistence de deux types de messages : le message linguistique et le message iconographique.
Considérations pour le choix d'un logo et d'un symbole
La différence entre un logo et un symbole réside dans la manière dont ils représentent une marque ou une entreprise. Le logo est une combinaison de texte et d'image, tandis que le symbole est une représentation graphique sans texte.
Le logotype étant à la base de la communication visuelle, ce dernier s'avère incontournable dans le processus de création d'une identité de marque. Il est la représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et rapide votre entreprise, mais aussi à la distinguer de vos concurrents.
Bleu : la couleur préférée des entreprises
Du coup, c'est la couleur la plus utilisée dans la création des logos. Dans les tons clairs, le bleu exprime le calme et la sérénité. Il représente le ciel, la mer, l'eau, l'air. Dans les tons plus foncés, il exprime la loyauté, la confiance et la sécurité.
Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom.
Certains experts recommandent de changer ou de moderniser le logo environ tous les 10 ans ou du moins, d'actualiser l'identité visuelle qui accompagne votre logo afin de vous adapter aux nouvelles technologies et tendances.
Parmi les outils pour insérer un logo sur une photo, vous pouvez également utiliser Watermark Photo. C'est une application iOS conçue pour aider les utilisateurs à protéger et signer leurs photos. Vous pouvez ajouter diverses marques de texte.
Tailles de logo : ce qu'il faut savoir
En ce qui concerne les logos verticaux, il est conseillé de respecter une hauteur de 100 à 150 pixels pour les sites web, et une résolution de 120 pixels de largeur pour les réseaux sociaux, afin de conserver une clarté visuelle.
Le logo valorise l'image d'une entreprise. Il pérennise sa notoriété, et facilite sa communication. Il permet également d'identifier les activités de l'entreprise, qu'elles soient économiques, commerciales, de services, etc. ainsi que ses différents points de ventes.
Un bon logo est mémorisable
Il est facile de s'en souvenir, de le reconnaître et de l'associer à votre entreprise, même si aucune typographie n'est associée au logotype. Sachez d'ailleurs que chez l'humain, la perception des couleurs est immédiate. Elle passe avant la reconnaissance des formes et la lecture d'un texte.
Le droit d'utilisation étant un attribut naturel de la propriété, selon le triptyque juridique « usus, fructus, abusus » (droit d'utiliser la chose possédée, droit de percevoir les fruits attachés à la chose, droit de disposer de la chose), le propriétaire d'un logo peut donc l'exploiter librement.
La protection du logo par le dépôt de marque
Il s'effectue en ligne sur le site de l'INPI. Il comporte la date et le numéro national de dépôt. Le BOPI (Bulletin Officiel de la propriété industrielle) est édité par l'INPI.
L'INPI met à disposition, en accès libre, une base de données contenant l'ensemble des marques en vigueur en France (françaises, de l'Union Européenne, et internationales désignant la France) afin d'effectuer une première vérification des antériorités du nom que vous avez choisi.
Le logotype est souvent la forme la plus simple de la représentation visuelle d'une entreprise. C'est l'élément qui la suit partout! Il doit la représenter sans aucune explication, et le consommateur doit être capable de l'associer facilement à l'entreprise.
Ce que l'on retient de l'identité visuelle c'est souvent le logo. Il en constitue l'élément central et en délivre le sens. Le logo permet de comprendre la globalité de l'identité visuelle et de la même façon, le logo ne peut pas exister sans la globalité de l'identité visuelle qui l'entoure.