Originaire des régions d'Asie occidentale et du Proche-Orient, elle est présente aujourd'hui dans le monde entier, dans toutes les régions tempérées et chaudes. Très commune sur le pourtour méditerranéen, la carotte sauvage, héliophile et thermophile, a besoin de lumière et de chaleur pour se développer.
La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !
La ciguë (Conium maculatum) est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C. puisque le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes.
En aromathérapie, l'huile essentielle de Carotte Sauvage est la substance privilégiée pour nettoyer et drainer le foie et les reins. Ses propriétés régénérantes en font une thérapie complémentaire de choix pour soutenir la réparation de la cellule hépatique en cas d'atteinte du foie (hépatite virale, cirrhose…).
La racine de carotte sauvage se récolte lors de la première année, plus exactement à la fin du premier été de la plante, car ensuite elle se lignifie et devient trop fibreuse pour être consommée. On la mange crue ou cuite. Sa vaveur est plus marquée que celle de la carotte cultivée ; elle est également plus sucrée.
Cette étrange couleur est due à la présence d'anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments végétaux qui sont surtout présents dans les racines et bourgeons, et qui leur confère une forte protection contre les UV.
Cela dit les usages culinaires de la Carotte sauvage sont multiples. Les racines jeunes et tendres ont un goût délicat et sucré. Elles peuvent aussi s'employer comme aromate dans les ragoûts et le pot-au-feu. Les feuilles se consomment crues ou cuites.
L'application de glyphosate en présemis à raison de 1L/ac suivie d'un traitement de glyphosate en postlevée de 1 L/ac constitue une méthode efficace et économique pour lutter contre la carotte sauvage.
La grande cigüe pousse en Europe. On la trouve dans les lieux non cultivables comme les fossés, le long des chemins et des routes, dans les pâturages ou encore à proximité immédiate des murets. Elle se développe également dans les haies plantées.
Les fleurs de carottes sauvages sont très délicates au début du mois de Juin lorsqu'elles sont encore épanouies, en plateau et sans aucune graine.
Toxicité La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine (encore appelée coniine, conicine ou cicutine). Les quatre autres alcaloïdes sont le méthyl-éthyl-coniine, la pseudoconhydrine, la conhydrine et la pipéridine.
La racine de la carotte sauvage est utilisée crue (si elle est jeune) ou cuite comme la carotte cultivée. Les feuilles se mangent également crues ou cuites. Les fleurs peuvent parfumer la farce des volailles. Les fruits, à odeur de poire servent pour aromatiser les desserts au chocolat.
Daucus carota var. sativus Hoffm., 1791. Daucus carota Mill., 1768.
Les carottes fleurissent puis donnent des graines l'année d'après si vous en laissez quelques unes en terre pour récupérer les graines. Vous couperez donc les fleurs montées à graines en août de l'année n+1, vous les pendrez pour les faire sécher puis les stocker afin de les semer au printemps suivant.
La carotte est domestiquée en Orient dès le 10e siècle. Encore présente aujourd'hui en Asie, elle est souvent violette (due à la présence d'anthocyanes) ou jaune et a parfois une racine branchée. Au Moyen Age, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un coeur fibreux.
Marre de la cigüe!!
Bonjour,si c'est possible,tu peux t'en débarrasser avec de l'eau bouillante.... Sinon,avec un peu de courage et une bèche...
Retirer les feuilles en les coupant à 2 cm de la racine. Entreposer les plus belles racines dans une cave, un garage ou un sous-sol, une pièce fraîche hors gel et non chauffée. En mars avril, enfoncer les racines en terre jusqu'au collet (comme à l'arrachage).
Comment identifier le panais sauvage
Peut atteindre une hauteur de 1,5 m ètre. La tige simple et verte de la plante est épaisse de 2 à 5 centimètres, est lisse et présente peu de poils. Ses feuilles composées sont arrangées en paires, avec des folioles très dentées qui ressemblent à des mitaines.
En notes de fond, l'essence de carotte devient plus caressante, avec des accents d'abricots secs. Associée aux bourgeons de cassis, la graine de carotte peut donner une illusion d'odeur de mangue.
Les carottes doivent être prêtes à être récoltées environ 60 à 80 jours après le semis, selon la variété. Le dessus des racines de carotte aura environ 3/4 à 1 pouce de diamètre et commencera probablement à sortir du sol, mais pas nécessairement.
Le miel de carotte est un miel très rare et curieux, puisé par les ouvrières sur les fleurs de carottes. A la texture à la fois onctueuse et fruitée, il est très agréable au palais. Il est riche en bouche, et un peu acidulé. On y retrouve, selon les provenances, des arômes de fruits secs, de confiture...
Vos carottes sont pleines de trous ? Les responsables sont des asticots, les larves de la mouche de la carotte. Apprenez à connaître ce ravageur pour lutter efficacement contre lui : avec des plantes-écrans, des pièges et des filets anti-insectes.
La carotte est une enseigne rouge que l'on trouve en façade des débits de tabac. Il s'agit d'une obligation légale depuis 1906. C'est une évocation de la vente du tabac telle qu'elle se faisait au XVIe siècle. En effet, le tabac était vendu en feuilles que l'on mâchait ou que l'on fumait.