Le citron caviar pousse en pleine terre en Australie, et plus exactement, dans les régions de l'Est australien. Il ne supporte en effet ni le froid, ni le gel et a besoin pour s'épanouir d'une température comprise entre 8 et 10 °C, ainsi que de soleil.
A la fois rare et insolite, le citron caviar est un agrume recherché, et son prix s'en ressent … Comptez au moins 100 euros le kg !
Vous l'aurez compris, le citron caviar est un fruit d'exception assez rare nécessitant un climat particulier car il ne résiste pas aux températures négatives, cela explique donc son prix assez élevé.
Comme tous les agrumes, le citron caviar aime les situations chaudes et ensoleillées. Installez-le dans une terre non calcaire et légère. Dans les régions où poussent orangers et citronniers, plantez sans hésitation le citron caviar en pleine terre. Ailleurs, préférez une plantation en bac et une culture en orangeraie.
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs rosées, parfumées, réunies en petits bouquets. Les fruits se récoltent de novembre à mars, selon le climat et les conditions de culture.
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Très tendance, le citron caviar est également le citron le plus cher. Un kilo de ce fruit coûte en effet entre 280 et 350 euros. Il est très prisé des cuisiniers et pâtissiers pour sa chair sous forme de petites perles.
Votre citron caviar est prêt à la consommation quand son enveloppe est uniforméméent coloré et qu'il est légèrement mou. Attention cependant : ne tardez pas trop à le consommer après la coloration de l'enveloppe, sinon il va trop ramollir et pourrir.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Le citron caviar aime un sol riche en matières organiques. En pot, vous ferez un mélange de terreau, terre de jardin et sable. Il lui faut un emplacement ensoleillé à l'abri du vent.
Les palais les plus aiguisés ajoutent que l'on perçoit en premier goût une note épicée, vite supplantée par l'acidité. Les citrons caviar à chair verte sont franchement citronnés tandis que ceux à chair rose évoquent plutôt le pamplemousse.
Sur CAVIARPASSION.com, le prix du caviar varie de 1.656 Euros le kilogramme pour le Caviar Baeri Selection à 4.300€ le kg pour le Caviar Beluga Sélection, ce qui prouve qu'il n'existe pas un prix générique du caviar.
Possédant un goût similaire à celui du citron mélangé avec du pamplemousse, le citron caviar a également un parfum très prononcé. Il peut accompagner les poissons, les crustacés, les plats végétariens, les cocktails, les glaces et même les desserts.
Le citron caviar se plante de préférence au printemps, mais dans les régions les plus chaudes, l'automne est également une bonne période. Le citron caviar se plante en pleine terre seulement dans les régions chaudes du contour méditerranéen, dans les zones dites de “l'oranger”.
Les variétés les plus demandées et les plus utilisées sont Emeraude, Byron Sunrise, Pink Ice et Yellow Gold. FreshPlaza a rencontré des producteurs siciliens spécialisés dans la culture de ce fruit, également appelé « caviar de citron » car ses vésicules sphériques et juteuses rappellent les œufs d'esturgeon.
Citron caviar 'Rain Forest'
Cette variété greffée résistera à des températures jusqu'à -6°C, la floraison et donc les fruits arriveront très vite après l'achat grâce au greffage et au choix des variétés dans notre pépinière.
On taille les rameaux chaque année afin de laisser les fruits profiter du maximum de sève. On coupe les rameaux de manière à donner une forme homogène au citron caviar. Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d'une feuille.
Le Citron caviar ou Citron digité (Finger lime en anglais, Citron digité) est un agrume, fruit du citronnier d'Australie (Microcitrus australasica, ou Citrus australisica). Le fruit mûr a selon sa variété une écorce allant du vert au rouge, en passant par le jaune et le rose.
L'origine du citron caviar, ce petit fruit dont la forme pourrait nous faire penser à un gros cornichon, provient d'un petit arbuste australien, le citrus australasica, de la famille des Rutacées.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.