Les puces adultes vivent sur votre animal. Elles pondent des œufs qui tombent dans la maison partout où il passe, et plus particulièrement dans les endroits qu'il affectionne (son panier, le canapé, les coussins…).
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
Toutefois, ces petites pellicules noires, qui peuvent être rencontrées dans différents recoins de la maison, sont des excréments de puces. Pour le savoir, il faut saupoudrer un peu d'eau dessus, et si elles changent de couleur, en devenant brun rougeâtre foncé c'est qu'il s'agit d'excréments de puces.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre machine à laver ne vous débarrasse pas de toutes les puces ! Elles disposent de griffes permettant de s'accrocher aux vêtements et comme beaucoup d'insectes, il n'est pas évident de les noyer.
Lorsque les puces piquent les humains, elles ne restent pas sur eux pour toujours, mais elles restent sur la peau et dans les vêtements à court terme. C'est parce que les puces utilisent les humains comme « transporteur », en attendant de sauter sur un hôte qui leur convient mieux, comme votre chat ou votre chien.
Traiter sa maison contre les puces : la marche à suivre
à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette. Brûlez ensuite le sac.
Les puces recherchent juste un porteur pour se déplacer (animal ou humain) et accessoirement se nourrir. Reste maintenant à vérifier dans vos vêtements "de vacances" sacs et valises si quelques clandestines ne s'y soient pas invitées.
Indices qui peuvent se trouver dans le lit :
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.
Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps. Une autre possibilité est que les puces proviennent d'un autre endroit de la maison, peut-être d'un meuble infesté.
Vous pouvez utiliser SANYTOL Anti-Acariens pour traiter les tissus, matelas et moquettes. Celui-ci est spécialement conçu pour éliminer les acariens, puces et punaises de lit à tous stades de développement (larves, nymphes, adultes).
Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage, ainsi que l'intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
Noyées dans l'eau
Chaque nuit avant le coucher, l'eau sera doucement remuée avec la main ou une cuillère, sans faire de bulles. Les puces viendront s'y noyer d'elles-mêmes.
Pour traiter les puces avec ce remède naturel, prenez un peu de sel (de préférence du sel fin) et saupoudrez-le sur la totalité de vos tapis, dans chaque pièce. Laissez le sel agir pendant 1-2 jours, puis passez l'aspirateur sans oublier, encore une fois, de bien videz le contenu du sac dans une poubelle à l'extérieur.