En général, le magnolia pousse très bien dans un sol frais, riche et bien drainé. Plante de terre de bruyère, il préfère un sol neutre voire acide ; à quelques exceptions près comme Magnolia grandiflora ou Magnolia kokus qui préfèrent un sol légèrement calcaire.
Installer le magnolia dans un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre et abrité des vents dominants, avec un sol riche et frais. En climat froid, planter de préférence les magnolias en mars, voire en avril. Mais, dans le Midi et les régions sujettes aux sécheresses, procéder dès octobre.
On estime que la croissance du magnolia est normale, ni rapide, ni lente. Il vous faudra plusieurs années avant qu'il atteingne sa taille adulte. Lorsqu'il aura atteint 5-6 m de hauteur, un peu plus pour certaines variétés, il aura atteint sa taille adulte.
En effet, il est recommandé de planter le magnolia au début de l'automne pour favoriser l'enracinement avant l'hiver et la floraison au printemps. Cependant, si vous habitez dans une région au climat froid, vous pouvez planter votre magnolia au printemps, aux alentours du mois de mars-avril.
Période de floraison: De fin février, pour les espèces les plus précoces, à juin pour les espèces remontantes. Rusticité: Ces arbustes sont un peu sensibles au froid surtout les premières années et leur floraison printanière peut souffrir d'une gelée tardive pour les variétés les plus précoces comme M. stellata.
Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole d'amour, de pureté et de féminité. Il est porteur d'un message positif, empreint de force et de gaîté. Du côté de l'Asie, la fleur de magnolia est associée au yin. Cet arbre est emblématique du renouveau du printemps, avec sa floraison précoce et somptueuse.
Fruit d'un magnolia à grandes fleurs. Arilles. Graines d'un magnolia à grandes fleurs sorties de leur arille rouge.
Les prix des magnolias en pot vont de 10 euros en moyenne pour un magnolia caduc de 50 centimètres de haut à plus de 75 euros pour un magnolia de Kobé de près de 2 mètres de haut.
Sa feuille est très caractéristique, simple, à quatre lobes très géométriques. Le Tulipier porte ses feuillles quand il fleurit. Dans la même famille il existe le Laurier tulipier connu sous le nom de Magnolia grandiflora : arbre à feuilles persistantes ,luisantes qui fait d'énormes fleurs de couleur ivoire.
Laurier tulipier (Magnolia grandiflora), arbre d'ornement appelé aussi magnolia à grandes fleurs ou magnolier à grandes fleurs (famille des Magnoliaceae)
Magnolia grandiflora.
C'est le plus beau des magnolias à feuillage persistant. Il forme un arbre d'environ 15 mètres de haut mais il peut dépasser 25 mètres en culture. Ses fleurs blanc crème, spectaculaires et parfumées se succèdent tout l'été.
Rustiques, certaines espèces supportent des hivers très froids (jusqu'à -25°C). Le magnolia doit être protégé des gelées des hivers trop rigoureux, du soleil des étés caniculaires et des vents forts et salins. Pour ne pas l'exposer trop tôt au soleil, on évitera de le planter à l'est.
Le magnolia perd ses feuilles : pourquoi et que faire ? Le magnolia à grandes fleurs, à feuillage persistant, est peu sensible aux maladies et aux parasites. Bien qu'il déteste l'excès d'eau en hiver, il peut souffrir de manque d'humidité en été, en région chaude et sèche.
Comment protéger le magnolia contre les éléments ? Le planter à l'abri du vent et le protéger du froid et des gelées en hiver. Les premières années de plantation, poser un paillage à la base du tronc. Cette protection peut être constituée de feuilles mortes, de tourbe de sphaigne ou encore d'écorces de pin maritime.
FICHE PLANTE - Il existe deux espèces de tulipier. Ces arbres très grands aux fleurs abondantes en forme de petite tulipe ont besoin de soleil et d'espace. Nom latin: Liriodendron sp.
Les magnolias persistants se distinguent des autres magnolias par leur feuillage vernissé présent en toutes saisons, et par leurs grosses fleurs blanches et parfumées qui s'épanouissent en été. Magnolia grandiflora (parfois surnommé "laurier-tulipier") en est l'espèce la plus représentative.
La fleur, hermaphrodite, est dressée, avec 9 tépales (pétales et sépales indifférenciés). A partir de l'âge de 20 ans, le tulipier de Virginie donne un fruit conique, dressé qui, à partir d'octobre, se désagrège en de nombreux akènes ailés (3 à 5 cm).
OÙ LES TROUVER? Les grandes pépinières réputées offrent plusieurs hybrides à fleurs jaunes, mais «Butterflies», «Elizabeth», «Leonard Messel» de même que les Magnolia stellata sont vendus un peu partout. «Elizabeth» est un magnolia aux fleurs jaune pâle.
Les magnolias se plaisent dans un sol au PH neutre légèrement acide, plutôt frais et humifère. Certaines espèces supportent des PH supérieurs à 7 mais redoutent les sols calcaires. Plantez votre magnolia dans un mélange moitié terre d'origine, terre de bruyère et fumure.
La fleur de magnolia sert en décoration de plats et se consomme en salade. On peut également préparer ses pétales en beignets.
Blanches, roses ou même jaunes, les fleurs des cultivars de magnolias adoptent formes et couleurs variées. Leur floraison est spectaculaire au printemps : ne vous en privez pas !
Le meilleur moment pour procéder à la taille d'un magnolia est la fin de l'été puisqu'à ce moment-là la pression de la sève diminue considérablement. Sinon, l'idéal est d'effectuer la taille après la floraison de l'arbre.