Le raifort est originaire d'Europe orientale et d'Asie occidentale.
Le raifort officinal est une plante condimentaire, courante dans tous les potagers de l'Est et du Nord de l'Europe.
Le Raifort sauvage est trouvé via la Cueillette pendant le Printemps, ou poussant à partir de Graines de printemps. En mettant un Raifort sauvage dans une Machine à graines cela va générer 1 à 3 Graines de printemps.
1. Crucifère du genre armoracia cultivée pour sa racine charnue à saveur poivrée, utilisée comme condiment. 2. Condiment obtenu en râpant la racine du raifort, appelé aussi wasabi.
Plantation du raifort
Il n'y a donc pas de contraintes de plantation particulières. Il faut simplement planter vos pieds en mars, avril, en les espaçant de 30 à 40 cm. Pour multiplier ce légume‑racine, une astuce consiste à récupérer un fragment de racine (avec un bourgeon) lors de la récolte pour ensuite le replanter.
Les vertus médicinales du raifort
Le raifort a des propriétés digestives, tout en stimulant l'appétit. Il contribue aux soins des affections respiratoires, des bronches et des poumons. De la même façon, il soigne les affections pharyngées et buccales ainsi que les infections urinaires.
C'est une plante qui fait partie de la famille des crucifères. Sa racine, connue pour ses propriétés dépuratives et digestives et sa richesse en vitamine C, sert comme condiment pour apporter une touche piquante à nos plats.
Il peut être incorporé comme condiment dans des sauces (sauce tartare par exemple) ou ajouté à de la crème, du vinaigre ou de la mayonnaise. Un peu de raifort frais râpé dans une crème d'avocat donnera du caractère à vos tartines ! Il tient agréablement compagnie aux poissons fumés, viandes blanches et volailles.
Récolté en automne, le radis noir est présent sur les étals de septembre à mars. Ce légume-racine, aussi appelé « raifort noir », se démarque par sa peau rugueuse et épaisse de couleur noire à chair blanche. Le radis noir est plus gros que le radis rouge. Sa taille peut atteindre jusqu'à 50 cm.
pour en manger. L'automne et l'hiver. La saison du raifort s'étale de septembre à mars.
Planté en mars, le raifort peut être récolté l'hiver suivant, mais si vous le laissez une année de plus, les racines seront davantage développées. L'arrachage se fait, de septembre à avril, au fil des besoins, au moyen d'une fourche-bêche. Plantez-la suffisamment loin du pied pour ne pas blesser les racines.
Il se présente sous forme de racine un peu biscornue, avec généralement des feuilles. S'il y a des feuilles, il faut que celles-ci soient bien vertes. La racine, elle, ne doit pas être abîmée ou avoir de taches. Elle doit également être ferme.
Type de sol : Sol profond, frais et riche en matière organique. pH : Neutre. Humidité : Sol bien drainé et sec. Exposition : Mi-ombre à ensoleillée.
25 Graines de Raifort - légume aromatique jardin potager - méthode BIO : Amazon.fr: Jardin.
Pour le cuisiner, il est préférable de le peler, et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant : on le coupe en tranches, puis on le laisse mariner saupoudré de sel, pendant une heure. On peut alors le rincer avant de le cuisiner. Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé.
Les isothiocyanates sont aussi responsables du piquant du raifort, l'ingrédient de base du wasabi (la moutarde verte japonaise), ainsi que ceux de la roquette. Pour lui conserver son goût, il faut garder la moutarde dans un récipient hermétique, car l'isothiocyanate est très volatile.
Sa peau noire et terreuse peut, dans un premier temps, rebuter mais ne vous fiez pas aux apparences elle est tout à fait comestible pour peu qu'on l'ait soigneusement lavée et qu'on ait choisi son radis noir bio (si ce n'est pas le cas on fera l'effort de le peler).
À l'aide d'une râpe à wasabi, râper avec un mouvement circulaire. Continuez à râper jusqu'à ce que vous obteniez la quantité dont vous avez besoin. Ne râpez pas trop à la fois, car la pâte perdra sa saveur après 15 à 20 minutes et vous pourrez toujours en râper plus plutard.
Le raifort peut largement remplacer la moutarde. Que ce soit dans un plat, sur le bord de l'assiette ou dans une sauce. Ainsi, on peut aisément utiliser du raifort en lieu et place de la moutarde dans des préparations.
L'utilisation la plus simple et la plus appropriée, c'est de s'en servir dans les sauces, plats en sauces et marinades. Une cuillère à café de poudre de raifort dans de la crème, du yogourt, du fromage frais ou du beurre pour en faire une sauce au raifort ou une crème au raifort, pour 4 personnes.
Éplucher et râper le raifort, ajouter un peu de jus de citron et le verser dans un bocal muni d'un couvercle à visser. Placer au réfrigérateur.
Comment conserver le raifort ? La racine de raifort se conserve quelques jours au frais, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et enveloppée dans un linge ou un papier humide qu'il conviendra de changer au bout de deux ou trois jours. Ne pelez et ne râpez votre racine de raifort qu'au moment de son utilisation.