au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l'année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.
Enfouir le compost par griffage de mars à novembre et pailler pour éviter son dessèchement et favoriser le travail des vers de terre.
Car oui, pour que le compost se fabrique correctement, le milieu doit être légèrement humide, mais pas mouillé ! Lors des périodes de pluie ou si vous vivez dans une région où les averses sont plutôt courantes, pensez à placer votre silo à compost sous un petit toit ou le couvrir avec soin à l'aide d'une bâche étanche.
Le compostage est simple et surtout, il n'exige que peu d'efforts. Il est non seulement un geste écologique, mais il procure un amendement de qualité au jardin et au terrain, en plus d'être économique.
Les meilleures saisons pour démarrer le compost sont l'automne et le printemps. Ces périodes sont les plus favorables pour épandre le compost. Les déchets se décomposent plus rapidement par la bonne activité des micro-organismes. Les vers de terre y sont effectivement très actifs.
Hachez finement des feuilles de fougère-aigle avant de les mélanger au compost. Préparez en purin des fleurs de pissenlit, des feuilles de sureau, des feuilles de consoude ou des jeunes pousses d'ortie avant de les mêler au compost. Intégrez directement au compost des fleurs de valériane.
À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.
Le terreau et le compost sont deux produits distincts mais complémentaires. Aucun des deux ne peut remplacer l'autre, mais leur association est essentielle pour obtenir un beau jardin. Cette combinaison permet d'enrichir la terre en micro-organismes, en minéraux et en humus, ce qui favorise la croissance des plantes.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Il est particulièrement judicieux de l'utiliser pour faire pousser ses tomates, ses fraises, courges, aubergines, poivrons, salades, courgettes et le maïs.
Le compost de crevettes est riche en calcium, un élément parfait pour favoriser la croissance racinaire rapide et le développement des plantes. Quant à la tourbe, elle est excellente pour retenir la moisissure. Ce mélange peut donc permettre d'améliorer la qualité du sol à n'importe quelle période de l'année.
Partant de ces constatations, il est donc bien plus logique d'étaler le compost directement sur le sol et de le griffer simplement avec un croc pour lui faire pénétrer les premiers centimètres en surface. La pédofaune pourra ainsi faire son minutieux travail en présence d'oxygène, pour un maximum d'efficacité.
Couvrir le compost
Lors d'un apport important de matière, la couverture permet à la température de monter plus vite et plus fort. Une couche de couleur foncée absorbe la chaleur du soleil et apportera quelques calories. Elle dissuade aussi les oiseaux à venir retourner le dessus du tas.
Un test de maturité facile à réaliser : remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson. Après 2 ou3 jours la plupart des graines doivent avoir germé. Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr, vous pourrez l'utiliser au printemps.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Si vous ne voyez pas vos lombrics dans votre composteur, c'est tout à fait normal ! Les lombrics n'aiment pas la lumière et se protègent en s'enfouissant.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Quand mettre du fumier de cheval dans son jardin ? Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne. Ainsi, la pluie, le gel, les vers de terre et autres micro-organismes auront tout le temps d'agir pendant l'hiver pour qu'il se décompose et s'intègre progressivement au sol.
Le terreau est utilisé principalement à la plantation afin d'apporter au sol destiné à recevoir vos cultures les éléments nutritifs nécessaires. L'engrais quant à lui est plutôt une nourriture de complément.
Le fumier est un excellent amendement car il est très riche en matières organiques, non seulement composé des déjections animales mais aussi de paille et de déchets végétaux.
Comment puis-je faire du compost sans espace extérieur chez moi ? En appartement, ou sans jardin, il est aussi possible de composter ses biodéchets. Pour cela on peut utiliser un lombicomposteur : un assemblage de plateaux qui forme un espace fermé dans lequel sont placés des vers de terre (lombrics).
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.