Culture. La clémentine est principalement cultivée en Algérie, en Espagne, au Maroc en Tunisie, au Liban, en Italie.
Grâce à leur haute teneur en vitamine C et en jus, leur saveur et leur facilité d'épluchage, les mandarines de Valencia sont un fruit excellent, que vous pourrez présenter sous forme de tartes, milk-shakes ou bien tout simplement de quartiers.
Le clémentinier (Citrus x clementina) est un arbuste issu d'une hybridation entre un mandarinier et un oranger. La mandarine est plus grosse que la clémentine, sa peau est aussi plus épaisse, et sa pulpe peut contenir des pépins.
Culture du clémentinier
Il demande donc de la chaleur en été, et aime des températures entre 20 et 30°C durant la belle saison, tandis qu'une baisse des températures en hiver, comprises entre 2 et 15°C permet différents mécanismes comme l'induction floral, un léger repos végétatif, et la couleur plus orange des fruits.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
Pourquoi certaines clémentines sont-elles dépourvues de pépins ? Les fleurs du clémentinier ne sont pas fécondables par le pollen de ce dernier. S'il n'y a que des clémentiniers dans le verger, le seul moyen d'avoir des clémentines est la greffe, et ces dernières verront le jour sans pépin.
La clémentine, comme tout fruit, a sa propre saison : l'automne ! Dès que les températures redescendent à l'arrivée du mois d'Octobre, la récolte peut débuter dans les vergers. On peut donc en consommer dès cette période mais c'est à partir de Novembre et jusqu'à Janvier qu'on déguste les meilleures !
Quand récolter les clémentines ? Vous pouvez cueillir les clémentines dès qu'elles se détachent facilement de l'arbre, d'octobre à mars selon la précocité de la variété.
La clémentine n'est pas stérile : elle peut contenir des pépins. Cultivée dans un verger uniquement constitué de clémentiniers, elle ne donne pas de pépins. Mais si une abeille transporte du pollen d'autres agrumes sur les fleurs du clémentinier, une pollinisation a lieu qui produit des clémentines avec pépins.
La clémentine a été créée en Algérie eu début du XXe siècle. Elle résulte d'un croisement entre un mandarinier et un oranger.
Pour que nos agrumes soient les plus savoureux possibles, il est donc conseillé de les stocker à l'air libre, dans un endroit sec (pour éviter l'humidité) et frais. Et pas dans un sac plastique fermé : ils pourraient pourrir !
Autre différence : la clémentine, comme la mandarine, est plus aplatie que l'orange qui, elle, est ronde. La clémentine est également la plus petite des trois, l'orange étant la plus grosse. Au goût, l'orange est celle qui peut le plus surprendre par son amertume, la clémentine, elle, par son acidité.
La France en voie de "tropicalisation"
Aujourd'hui, les oranges sont principalement produites dans le sud de l'Europe bien qu'il existe une production corse et aussi dans les Pyrénées orientales. La zone de l'oranger n'est toutefois pas figée. Elle serait même en train de s'étendre.
La clémentine a été "inventée" au début du XXème siècle par le Père Clément, un religieux-agronome de la région d'Oran, en Algérie (qui lui a donné son nom !). Il s'agit d'un hybride de mandarine et d'orange amère ou "bigaradier" -Citrus aurantium-.
Comment conserver la clémentine ? Conservez-la de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur afin d'éviter qu'elle ne se dessèche. Quoi qu'il en soit, ne la laissez pas plus de deux semaines.
Les oranges, clémentines et mandarines sont composés de neuf à onze quartiers en général, et ce chiffre diffère à chaque fois.
la satsuma est une mandarine précoce. Sa chair est sans pépins, mais de saveur assez peu marquée. la tangerine est le nom donné à une variété de mandarine à peau fine et lisse, se séparant facilement de la pulpe, et qui renferme peu de pépins. le tangelo est un croisement de madarine-tangerine et de pomelo.
Recouvrez les pépins d'une fine couche de terreau (1 cm) et tassez-le légèrement. Vaporisez de l'eau pour humidifier le terreau sans déranger les pépins. Placez le pot dans un endroit chaud et couvrez le tout avec une bouteille en plastique (fermée par son bouchon) dont vous aurez découpé le fond.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux mandarines ou trois clémentines correspondent à une portion de fruit.
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
La pomme, le pamplemousse, la banane... Quel est le point commun de ces fruits ? Ce sont des aliments qui éliminent naturellement la masse graisseuse.