baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
Mi cha va, pi ti ? Merci beaucoup ! Merci gramint des caups ! / Fin merci !
Dans ce cas, « J'chte ker » (ou « Je te ker ») est la bonne traduction en chti de « Je t'aime ». N'hésitez pas à abuser de cette expression tout le long de votre relation.
Il crée alors un personnage baptisé Marie Toutoule, à l'instar de l'expression populaire désignant une femme de mauvais genre, un peu fofolle.
Dénomination. Le chti, également appelé ch'ti, ch'timi, chtimi ou patois du Nord, est, à l'origine, la langue d'oïl picarde parlée dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et à Lille. Par extension, chti est aussi le nom donné à toute sorte de picard parlé en région Nord-Pas-de-Calais.
doquer : faire l'amour "baiser" Du latin vulgaire *toccare ? -frapper- "Avoir un rapport sexuel en cht'i" .
Le verbe dracher se décline du nom ! C'est une locution familière que l'on emploi régulièrement par chez nous : I drache toudis ichi éddin, traduisez par il pleut tout le temps ici !
Pour bien se faire comprendre chez les gens du Nord - Pas-de-Calais qui utilisent des che, des ti est des mi. Bonjour peut être remplacé par salut. Salut biloute !
S'il vous plaît
(Nord, Belgique) Pour dire merci. Quand on vous rend la monnaie à la caisse.
Manger se dit couramment minger. I minge à longs dints.
« Oui » dans les dialectes romans du Nord de la France. Utilisé dans la locution "langue d'oïl", il fait référence à la langue parlée au nord de la Loire, contrairement à la "langue d'oc" parlée au sud.
Un chien est un kien, « chaud » se dit caud, etc. Si un ch'ti vous invite chez lui, dans le Nooooord, vous n'échapperez pas à la drache, une pluie battante, une grosse averse. Si vous entendez autour de vous des locaux dire « Cha va dracher ! », courez vous mettre à l'abri.
Boujou les bézots !
Notez que boujou peut aussi vouloir dire « bisous » ou « au revoir ».
du chide :du cidre. . del bière :de la bière. .
Tertous, tertoutes : Tous, toutes dans le sens de tout le monde (Bonjour tertous – Bonjour tout le monde).
Un exemple le mot "orteil" se dit "ortoye" par chez moi (les 7 vallées) par contre il se dit Cacoule dans le boulonnais!!
Bon week-end à ti z'autes tertous !
L'accent du Nord
Dans le Nord, l'accent est aussi très fort et certaines personnes parlent le Ch'timi. Il est influencé par les langues d'oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon...
Les Ch'ti sont les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, et le Ch'ti est le patois parlé par ces derniers. Le Ch'ti, c'est quasiment du picard, c'est une sorte de patois de la langue picarde.