On y accède par bateau ou à pied (mais uniquement lors des grandes marées). Pour tout renseignement ou pour une réservation contactez les Vedettes des Abers au : 02 98 04 74 94 ou à la billetterie située sur le Port de l'Aber Wrac'h.
Découvrir le Pays des Abers
Pour les découvrir, plusieurs possibilités s'offrent à vous : la randonnée la balade en mer, ou la balade en calèche. Nous pouvons vous proposer plusieurs circuits de randonnée, les Rand'Abers, qui vous permettront de les longer, soit sur leur façade maritime, soit côté terre.
Il vous suffira d'emprunter la D113, la route touristique, en partant de Plouguerneau ou de Lannilis pour rejoindre ce belvédère qui offre une vue imprenable, bien plus parlante que toutes nos explications. L'Aber Wrac'h est le plus maritime et le plus important des abers.
Le phare de l'île Vierge, est un phare maritime construit sur un îlot dénommé « île Vierge » à 1,4 km du lieu-dit de Kastell Ac'h, sur la côte bretonne. Il est situé dans le Finistère et dépend administrativement de la commune de Plouguerneau.
Le phare de l'île Vierge d'une hauteur totale de 82.50 mètres au dessus du sol, est toujours le plus haut d' Europe en pierre, et est sans conteste l'un des plus remarquables de France. On accède par 5 marches en granit à la tour haute de 82.50 mètres et de forme tronconique.
Aussi surnommé le "Versailles des mers", le phare de Cordouan trône majestueux au milieu de l'estuaire de la Gironde, à environ 7 km des côtes. Construit au début du XVIIe siècle, il fut restauré sous Louis XV, puis surélevé en 1789. Il culmine aujourd'hui une hauteur de 68 mètres.
Le phare du Créac'h ("promontoire" en Breton) situé à l'extrémité Ouest de l'île d'Ouessant fut l'un des phares les plus puissants du monde. Il est très reconnaissable avec ses bandes noires et blanches qui augmentent sa visibilité pendant le jour.
Le phare de cap Carbon est un phare d'atterrissage culminant à 225 m au-dessus du niveau de la mer, situé sur le cap Carbon. Il s'agit du plus haut phare naturel au monde. Il s'agit d'un phare dit « d'atterrissage » qui indique la proximité du port de Béjaïa.
Dans le Finistère nord, face à Plouguerneau, vous apercevez au loin le phare de l'île Vierge, le plus haut phare d'Europe.
En granit de Kersanton
Depuis ses 82,5 m de haut, le plus haut phare d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur le pays des Abers et sa côte très découpée.
Situé dans le Finistère dans la région Bretagne la côte des Abers, appelé aussi côte des légendes ou Pays des abers offre des sublimes paysages. C'est un étonnant bout de côte dont on tombe forcément amoureux. Ici, la mer rencontre une côte sauvage et la marée s'immisce dans des écrins de verdure.
Un aber est un estuaire en langue bretonne. Dans le Finistère, ils sont dénommé abers mais peuvent aussi être appelés ria, ailleurs. Il s'agit d'une ancienne vallée fluviale envahie par la mer lors de l'élévation des eaux (fonte période glacière).
De véritables fjords à la bretonne
Les abers sont de longues et étroites entailles dans les terres, que la mer vient découvrir ou recouvrir. L'aber désigne à la fois l'estuaire et la rivière. Paysages de mer et de rivières s'entremêlent, offrant une ambiance calme et apaisante.
Elle tient son nom des nombreux sites historiques à l'origine de légendes, contes et histoires bretonnes. La Côte des Légendes est un petit fragment du littoral breton situé dans le Finistère Nord, à environ 15 minutes en voiture de la station balnéaire de Brest.
Le phare de Cordouan est le plus vieux phare de France encore en activité. Construit en 1611, il sécurise l'embouchure de la Gironde. Véritable musée au milieu des flots, il est aussi le premier phare à obtenir le titre de Monument historique en 1862.
Le plus petit phare en France est situé sur l'île de Groix, le feu de la pointe de la croix mesure quatre mètres de haut. Pour une escapade insolite, le Phare de Kerbel à Riantec dans le Morbihan et ses 25 mètres de hauteur offre un panorama exceptionnel.
Le Service des phares et balises recense ainsi 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Le plus ancien phare attesté sur le territoire actuel de la France est la tour d'Ordre à Boulogne-sur-Mer. Le plus haut est le phare de l'île Vierge avec une hauteur de 82,5 m.
Tour. La tour sert de support au système d'optique. Sa hauteur détermine sa portée géographique, qui correspond à la distance maximale d'où l'on peut voir le phare.
Le cap Carbon est un cap algérien situé dans la wilaya de Béjaïa, au nord du port de Béjaïa.
Phare, n. m. : tour édifiée sur une côte, sur un îlot ou à l'entrée d'un port, surmontée d'une source lumineuse puissante, servant à guider la navigation maritime pendant la nuit.
Phare en mer, la Jument protège le passage du Fromveur au large d'Ouessant. C'est un phare mythique rendu célèbre par les photos réalisées avec lui en pleines tempêtes sur la mer d'Iroise. Si Ar-Men est surnommé "L'enfer des enfers", celui de La Jument est "l'Enfer" pour les gardiens de phare.
Ces feux de croisement, qui ont une portée de 30 mètres minimum, permettent aux usagers de voir et d'être vus de nuit, et ceci qu'ils roulent de nuit en agglomération sur une chaussée bien éclairée ou sur une chaussée non éclairée mais comprenant d'autres usagers.
Le Phare du Stiff
Il est donc le premier de l'île à connaître la météo sur Ouessant ! Il est aujourd'hui automatisé et contrôlé depuis le Créac'h, il a été construit en 1695 par Vauban, sa hauteur est de 33 mètres soit 90 mètres au dessus du niveau de la mer.