Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Il y a plus de 2000 ans, il existait en Chine un jeu appelé «Tsu-chu» («tsu» = pousser avec le pied, «chu» = ballon).
Le 26 octobre 1863, la Freemasons' Tavern, pub au cœur de Londres, accueillit une réunion extraordinaire de plusieurs clubs comme Eton ou Westminster pour sceller les règles du football moderne, dont l'une des polémiques était l'usage des mains.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
C'est donc dans un autre match que fut marqué le premier but marqué dans l'histoire du football. Il s'agit du match qui opposait Derby Country contre Bolton. Dès la 2e minutes après le coup d'envoi l'ailier de Bolton, Kenny Davenport ouvrira le score.
Le berceau du football est l'Angleterre. Il s'est développé au cours du temps en se déplaçant peu à peu vers le Moyen-Orient, au gré de la Route de la soie, et dans les empires antiques. Il s'est finalement déployé en Europe (d'abord en France) environ un millénaire plus tard, au Moyen Âge.
Bien qu'aucun individu ne puisse prétendre être l'"inventeur" du football, Ebenezer Morley est considéré comme le "père" de la Football Association.
Le football français découvre le professionnalisme (1932-1939) Le football français résiste au professionnalisme jusqu'en 1932. Les pères fondateurs du professionnalisme français sont Georges Bayrou, Emmanuel Gambardella et Gabriel Hanot.
Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas. Le premier club non scolaire est fondé en 1857 : le Sheffield Football Club. Le Sheffield FC dispute le premier match inter-club face au Hallam FC (fondé en 1860) le 26 décembre 1860 à seize contre seize.
Portés par les succès des Jeux Olympiques mondiaux de 1924 et 1928, le Président Jules Rimet et son secrétaire Henri Delaunay proposent l'organisation d'une coupe du monde sous l'égide de la FIFA lors du congrès d'Amsterdam de 1928. Un an plus tard, le projet est adopté. Et le premier mondial verra le jour en 1930.
Sport dans lequel deux équipes de onze joueurs chacune cherchent à envoyer dans le but adverse un ballon sphérique, avec les pieds, la tête ou toute autre partie du corps (excepté la main ou le bras).
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
Les oppositions entre « dortoirs »
L'histoire voudrait que certains établissements aient fixé à 11 le nombre de joueurs car les équipes s'affrontaient entre dortoirs d'étudiants. Chacun de ces dortoirs comprenant 10 étudiants et un surveillant, les oppositions se faisaient donc à onze contre onze.
Corps de l'article
Le but inscrit par Ansu Fati à Milan et qui a offert la victoire au FC Barcelone face à l'Inter en phase de groupes de l'édition 2019/20, a fait de lui le plus jeune buteur lors d'un match d'UEFA Champions League.
Le Temps: Comment est né le sport amateur? Thierry Terret: La forme compétitive et ludique du sport se développe dans le contexte de l'Angleterre victorienne, des années 1820 à 1870.
L'Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival. La première Coupe du Monde de la FIFA™ ne ressemble à aucune autre.