Autre pays où le niveau de vie est plus abordable : l'Equateur. Un couple de retraités peut y vivre pour en moyenne 1500 euros par mois.
Thaïlande. La Thaïlande remporte la palme du pays d'Asie le plus prisé par les retraités, notamment en raison du coût de vie très faible : «Location incluse, un couple de retraités peut y vivre avec moins de 1.000 euros par mois», affirme le directeur du site réalisant l'étude.
Un coût de la vie compétitif : le Portugal est connu pour être l'un des pays les moins chers d'Europe occidentale. Le coût de la vie y est en moyenne 30 % inférieur à celui de la France, ce qui permet aux retraités de profiter d'un pouvoir d'achat plus élevé et de s'offrir une qualité de vie supérieure.
La grande gagnante est sans conteste Bucarest, en Roumanie. Le coût de la vie y est moins élevé que dans n'importe quelle autre capitale de l'UE : il suffit de débourser 804 euros mensuels. Le loyer moyen d'un studio, notamment, est de 417 euros.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Selon le Global Retirement Index 20231, l'Espagne est en 6 ème position au classement des meilleurs pays pour prendre sa retraite.
Pour une pension d'environ 1 200 euros par mois, vous pouvez vivre confortablement dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, le Sénégal et Madagascar, pays dans lesquels on trouve pas mal de Français. À noter que le Maroc, et récemment le Sénégal, proposent comme je le disais un abattement fiscal spécifique.
Les Pays-Bas et le Danemark, en tête du classement des meilleures retraites.
C'est l'île de Malte qui arrive en tête du classement. "Elle abrite un certain nombre de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco", explique International Living qui s'émerveille également "des anciennes villes fortifiées et des sentiers côtiers à couper le souffle" de l'archipel du centre de la Méditerranée.
La majorité des pays européens inclus dans le rapport ont obtenu une bonne note. Selon le rapport, seules quelques améliorations sont nécessaires en Finlande, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni, en Suisse, en Irlande, en Belgique, au Portugal et en Allemagne.
Les avantages d'une retraite au Portugal
Il existe de nombreux avantages à partir prendre sa retraite au Portugal. Tout d'abord, le pays se situe proche de la France. Le Portugal possède une belle qualité de vie. Il possède un climat agréable et un cadre de vie idéal.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Selon une étude de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) En 2022, il faut 1 634 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour « vivre décemment ». Le montant était de 1 424 euros par mois en 2014.
En moyenne, les ménages qui comptent au moins un retraité reçoivent 2 100 euros par mois de pensions : 4 000 euros pour les 10 % les plus riches, 790 euros pour les plus pauvres [3].
Retraite, combien faut-il pour bien vivre en 2021 ? D'après une récente étude de l'ONPES, le budget type d'un couple de retraités est de 1 768 euros par mois*, soit un peu moins de 900 euros par personne pour la réforme des retraites actuelle.
Pour bénéficier d'une telle pension de retraite maximale, le retraité doit avoir perçu un revenu annuel égal (ou supérieur) au montant du plafond de la Sécurité sociale, et ce, pendant 25 ans. De 1999 à 2023 (25 ans) cela représente en moyenne 35 660 € par an, soit 2 888 € par mois.
Il est possible de prendre sa retraite confortablement en Espagne avec environ 25 000 euros par an (environ 2 000 euros par mois avec des prix de location moyens et des prix de l'immobilier également considérablement inférieurs à ceux d'autres pays).
En général, il est relativement facile de s'installer en Espagne pour les ressortissants européens en raison de la libre circulation au sein de l'Union européenne.
Cet endroit s'appelle « Auroville » ! Cette ville a été créée en 1968 et a été reconnue comme une ville internationale par l'UNESCO, ses habitants regroupent plus de 50 nationalités et cultures différentes. Ils coexistent sans aucun problème, ils n'ont pas de système politique, pas de religion, et vivent sans argent.
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.