Pour fonctionner de manière optimale, la ceinture de sécurité doit couvrir en diagonale le buste, de l'épaule à la taille. Une fois ajustées et bouclées, les sangles doivent être bien tendues et ne pas vriller. Dans le cas contraire, lors d'un choc, elles pourraient occasionner des blessures graves.
La réponse est OUI le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'arrière du camping-car.
Informer l'Administration compétente. L'installation de sièges supplémentaires dans un véhicule doit être réalisée par un professionnel agréé. De plus, le changement d'assise doit être homologué par l'Administration compétente.
Ces autocollants doivent être appliqués sur la carrosserie, entre 0,90 m et 1,50 m de hauteur, à l'arrière (« à droite du plan médian longitudinal ») et sur les côtés (dans le premier mètre avant du véhicule, hors surfaces vitrées, à gauche et à droite).
Tous les camping-cars neufs et récents ont des places arrières qui font face à la route avec des ceintures de sécurité. Vous pourrez ainsi très aisément y fixer un siège auto pour bébé ou jeune enfant.
Sur les ronds-points, il doit rester sur la file de droite. Il doit garder 50 m de distance avec le véhicule qui le précède… Le camping-cariste doit garder à l'esprit qu'il conduit un véhicule dont le poids et le gabarit ne sont pas ceux d'une voiture de tourisme.
La vitesse que vous devez adopter dépend du gabarit de votre camping-car : En dessous de 3,5 tonnes : vous n'êtes soumis à aucune limitation particulière. La vitesse sur autoroute est limitée à 130 ou 110 km/h.
Un camping-car peut donc se garer sur toutes les places de parking à sa disposition, mais sans y installer son équipement. De plus, le véhicule peut y rester autant de temps que la durée maximale définie par la commune.
Stationner est autorisé partout, au même titre que pour un véhicule léger comme votre voiture.
Les camping-cars sont soumis au code de la route. Pour rouler légalement ils doivent donc obligatoirement être assurés. Les autocaravanes homologuées dès la sortie d'usine ou, comme le demande la législation, après l'aménagement d'un fourgon en camping-car peuvent souscrire une assurance camping-car.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. La ceinture de sécurité n'est efficace qu'à raison d'une seule personne par place. N'utilisez pas de dispositif visant à détendre la ceinture : vous diminuerez son efficacité et risqueriez des traumatismes en cas de choc.
La réglementation impose qu'il n'y ait qu'une seule personne par siège équipé d'une ceinture de sécurité. Il est donc interdit d'attacher par exemple deux enfants ou un adulte et un enfant avec la même ceinture.
En France, en dehors des opérations spécifiques de dépannage, le seul moyen légal et sécurisé de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture. Cela signifie donc que circuler avec un cadre à tracter n'est pas autorisé.
Adaptez votre conduite au gabarit du véhicule
Les camping-cars sont construits sur des châssis de camionnettes, parfaitement adaptés au volume et possèdent des équipements de conduite performants. Conduire un camping-car n'est donc pas plus compliqué que de conduire un fourgon !
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.
généralement sous siège passager ou conducteur si pas il faut voir côté batterie porteur (il existe des petit coupleur/séparateur de petite taille facile à poser côté batterie porteur).
Louer un lit de bébé est une possibilité très rare chez les fournisseurs de camping-car. Voici donc 2 solutions pour y faire dormir bébé: 1- Vous vous procurez un lit de bébé de voyage avant le départ. 2- Vous vous accomodez des lits existants en ajoutant plusieurs coussins pour ne pas qu'il tombe.
Pour vidanger votre camping-car, il faut vous rendre obligatoirement sur une aire de service. Localisez le réservoir de stockage ou la cassette qui contient les déchets de toilette. Le réservoir de stockage est généralement situé sous le camping-car, tandis que la cassette est souvent située dans une trappe d'accès.
Les campings récupèrent ainsi une somme d'argent assez facilement et supervisent ainsi les nouvelles arrivées de propriétaires sur son terrain. Ces droits d'entrées peuvent être un frein à la vente directe entre propriétaires et ouvrir ainsi une opportunité à la vente de mobil home directement par le biais du camping.