Vingt se prononce aussi [vẽt] (vin-t) lorsqu'il fait partie des nombres 22 à 29, et ce, même s'il est suivi d'un mot commençant par une consonne. Cependant, lorsque vingt est multiplié dans un nombre composé, comme dans 81 ou 92, on ne prononce pas le -t final [vẽ] (vin). »
La lettre t se prononce t sauf dans certains cas. Le digramme th e tle digramme tz sont observés dans des pages distinctes. Cela se produit devant un i suivi d'une voyelle où t note généralement [s] : initiation, confidentiel, ambitieux, inertie. Il s'agit du t interne et non du t initial (tien, tienne).
Senior Member. En anglais le "t" se prononce. En français le "t'" est muet (Montréal = Mont Royal)....
CT en fin de mot : le T se prononce en général \t\ : affect, compact, contact, correct, direct, district, exact, impact, infect, sélect, strict, tract, verdict… mais le T est muet dans certains mots : aspect, circonspect, distinct, instinct, prospect, succinct, suspect…
1. Le chiffre huit, ainsi que les nombres qui se terminent par ce chiffre, est un adjectif numéral cardinal lorsqu'il accompagne un nom. Dans ces emplois, on prononce le -t final lorsque huit est suivi d'un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Dans les noms de nombres de vingt et un à vingt-neuf , on prononce toujours le t . Dans vingt et un et vingt-huit , on l'entend très bien car il fait la liaison devant une voyelle.
L'euro et les liaisons
De même, on dira "deux cents-z-euros". Par contre, avec 20 et 100, il n'y a pas de s à la fin du nombre car il n'est pas multiplié. À ce moment, on prononce "vingt-t-euros" et "cent-t-euros" et surtout pas de son z.
1951, § 87 et 260 : ,,But se prononce tantôt [by] (prononciation officielle), tantôt [byt]. On a surtout tendance à faire entendre le t quand le mot est final, [devant voyelle, notamment dans les locutions but à but et de but en blanc] ou marqué par l'emphase : voilà mon but [byt]; mais le but [by] principal.
Le d prononcé [t] suffit ! On retrouve aussi ce d de liaison à la fin de quelques adjectifs, et notamment grand, lorsqu'il précède une voyelle : un grand homme, son grand ami, au grand air ou dans les mots composés comme un grand-oncle.
La prononciation des consonnes finales en français se traite au cas par cas. Ainsi dit-on, parmi cent exemples contradictoires, « dessus » (-u), mais « sus » (-ss) dans le sens de « en avant, à l'abordage », encore qu'« en sus », bien vieilli dans le sens de « en plus » (-ss), se prononce plutôt -u...
Son nom vient du latin Augustus, nom donné à ce mois en l'honneur de l'empereur romain Auguste en 8 av. J. -C. Avant lui, dans l'ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l'année et portait le nom de sextilis (de sextus, sixième).
Voici l'explication. Le mot second est issu du latin classique secundus, prononcé avec le son "C", qui signifie "suivant". Le français descend en grande partie du latin, comme chacun le sait, mais les mots ont bien sûr été déformés, se sont modifiés progressivement, mijotés aux diverses sauces gauloises locales.
Personne d'une grande valeur morale.
Quand la lettre « i » suit la lettre « t », la lettre t peut se prononcer [s].
Le R ne se prononce pas quand on a -ER en fin de mot. Dans ce cas, il se combine avec la lettre E pour former le son [e]. Exemple : parler –> [parle]. Faites surtout attention avec les mots qui finissent en -ier : papier, ouvrier, crier…
On comprend ainsi que, normalement, on ne prononce pas le L, mais que ce n'est pas une « faute » de le faire. La bonne prononciation du mot persil, c'est donc « per-si ».
Littré (1872-1877) DIX-NEUF (diz'-neuf ; voy. NEUF, pour la prononciation de l'f) adj.
La réponse est oui. Le moyen le plus simple de le comprendre est de remplacer euros par ans : quand on dit cent ans , on prononce le [ t ]. On prononce donc [ sɑ̃tøʁo ] et non [ sɑ̃øʁo ].
Quand l'S est absent, c'est-à-dire devant un nom de nombre, la liaison de la finale "T" avec le chiffre suivant commençant par une voyelle ne se fait pas : "quatre-ving(t)-un", "quatre-ving(t)-onze", alors qu'on prononce "vingt et un"; au contraire, "quatre-vingts (z-) hommes", avec liaison.
Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un.
Il y a plusieurs difficultés en une seule, dans cette question ! Déjà, 80 s'écrit quatre-vingts avec un s , et ensuite on est censé faire la liaison. On prononce donc [ katʁəvɛ̃zøʁo ] (« ka-tre-vin-zeu-ro »), en faisant entendre le [ z ] de la liaison.