Préparation de la gélose
1g d'agar-agar pour 10 cL d'eau. Pendant l'animation, nous avons préparé des doses de 3g d'agar-agar + 30 cL d'eau. Mettre le tout à bouillir, une fois que le tout est à ébullition et commence à mousser, le déverser dans un récipient plat recouvert de papier sulfurisé.
Préparer la Gélose Nutritive MAST® (DM179D) en dissolvant la poudre dans de l'eau distillée ou désionisée. Pour les sachets de milieu, dissoudre tout le contenu du sachet dans le volume d'eau inscrit sur l'étiquette. 2. Autoclaver à 121°C pendant 15 minutes.
Dissoudre 40 grammes de poudre dans un litre d'eau distillée. Porter à ébullition jusqu'à dissolution complète. Répartir à raison de 100 ml par flacon puis stériliser à l'autoclave à 121°C ± 1 °C pendant 15 minutes. Taux de reconstitution : 40 g/l.
Prélever 50 mL d'eau préalablement portée à ébullition avec l'éprouvette graduée. Rajouter progressivement les 50 mL d'eau distillée préalablement portée à ébullition tout en agitant jusqu'à dissolution complète. Répartir le contenu dans 8 petites boites de Pétri en condition aseptique.
Le Bouillon Nutritif est un milieu largement utilisé pour la culture des micro-organismes peu exigeants. Il est recommandée dans de nombreuses méthodes standardisées d'analyses des aliments, des laitages, de l'eau et d'autres produits.
Quand les réactions hémolytiques ne sont pas importantes, avec des cultures pures, par exemple, la base peut être utilisée pour préparer la “gélose chocolat”. Pour cela, ajouter à la base à 80°C, 10 % de sang de cheval défibriné et maintenir cette température pendant 5 à 10 minutes en agitant fréquemment.
Pour la culture bactérienne, le matériel est placé sur un milieu nutritif spécial dans un incubateur à une température de 37 degrés Celsius (température corporelle). Plusieurs jours sont généralement nécessaires afin qu'une culture bactérienne ait atteint une croissance suffisante pour être bien visible.
Le milieu mFC-BCIG est employé pour E. coli puisqu'il contient un substrat enzymatique donnant des colonies bleues avec cette bactérie lorsqu'il est incubé 24 heures à 44,5 °C.
L'ensemencement consiste à beurrer un milieu nutritif solide en vue d'obtenir une culture bactérienne abondante. Il suffit ensuite de prélever des bactéries sur la gélose ensemencée afin de poursuivre leur étude.
Il est possible de le croiser sur notre territoire dans des forêts humides sur les écorces, dans la litière mais également dans le compost de votre jardin ! Le blob est présent sur toute la planète, il peut vivre sous des températures très froides comme très chaudes s'il est à l'abri de la lumière et de la sécheresse.
Selon l'âge et la taille de votre sclérote (blob en dormance), son réveil sera plus ou moins rapide, soyez patients. Ce n'est qu'une fois une certaine taille atteinte qu'il retrouvera toutes ses caractéristiques et comportements.
1) Suivre les instructions sur la bouteille renfermant la poudre. 2) Peser la quantité de poudre requise. 3) Déposer la poudre dans une chaudière métallique et y insérer un barreau magnétique. 4) Si la poudre ne contient pas d'agar, y ajouter de l'agar afin de solidifier le milieu (15 g d'agar dans 1 l).
mélangez les 2g d'agar-agar, les 5g de sucre, les 250ml jus de cuisson de pommes de terre. Avec ces quantités vous pourrez faire environ 8 à 10 boites de Pétri. B/ Pour un milieu de culture plus performant : Dissoudre 8 g de bouillon cube et 15 g d'agar-agar dans 1000 ml d'eau chaude.
Pour obtenir la culture pure des repiquages peuvent être nécessaires : prélèvement de la culture de l'agent pathogène à isoler et l'ensemencer sur un nouveau milieu de culture.
En pratique, sont utilisés plusieurs milieux solides (gélosés) avec une technique particulière d'ensemencement (isolement orthogonal ou en cadran) permettant l'isolement de clones bactériens sous la forme de colonies (de l'ordre de 106 bactéries).
Les milieux non sélectifs sont destinés à cultiver les micro-organismes afin de les multiplier, il s'agit d'un milieu de culture simple sans agent de sélection qui va permettre la croissance des micro-organismes de façon indifférenciée.
Culture ne contenant qu'un seul type de microorganisme. Culture ne contenant qu'un seul type de microorganisme.
L'isolement est une technique qui permet de séparer les bactéries d'un échantillon en utilisant des milieux de culture solides, sélectifs ou non, pour les différencier. L'isolement permet d'obtenir des colonies différentes, espacées les unes des autres.
Amazon.fr : boite de petri.
À l'aide de la pince en bois fournie dans le kit d'élevage, attrapez le petit papier sur lequel dort profondément votre blob et déposez le sur un bord de la boîte de Pétri avec la gélose. Grâce à la pipette, déposez 3 gouttes d'eau claire sur le sclérote (blob endormi) pour l'humidifier.