Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
1 – à un producteur
Quel que soit votre choix, de réaliser ou pas votre film, la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est : un producteur ! C'est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d'intéresser un public et un diffuseur.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
La rémunération dépend de l'utilisation et du succès du film : en moyenne, un film de 90 minutes peut rapporter entre 15 000 € bruts et 61 000 € brut, un film d'animation de 26 min entre 3 500 € et 4 000 € brut, un épisode de série jusqu'à 1 500 € brut.
Si vous rêvez d'écrire pour le ciné, allez vite faire un tour sur Amazon qui propose peut-être encore, sur Amazon Storywriter. Une application en ligne pour écrire facilement des scénarios de films qu'on peut ensuite soumettre à sa filiale de production cinématographique.
Dans certains cas, vous pouvez envoyer votre scénario directement à une société de production ou à un producteur qui a indiqué qu'il acceptait les scénarios non sollicités sans agent ou qui a lancé un appel d'offres (souvent pour un type de scénario spécifique).
Alors, allez-y ! Participez à des rencontres entre scénaristes, allez à des festivals de cinéma et échangez avec des personnes sur les réseaux sociaux ! Faites du réseautage, du réseautage, du réseautage ! Soyez engagé, aimable et réceptif lorsque vous rencontrez divers professionnels du secteur.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
L'aide à la réécriture est destinée à des projets présentés sous la forme d'un scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire. Elle peut être sollicitée soit par un auteur ou un auteur/réalisateur, soit par une société de production de films de long métrage.
Contacter Luc Besson via les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/lucbesson/?hl=fr.
Le fait de rencontrer les gens (producteurs, réalisateurs, comédiens) dans les festivals ou sur les tournages, ça va vous donner des pistes (politesse, ciblage etc..), voire vous allez vous créer un réseau. De ce réseau, une confiance va s'installer et vous pourrez à terme vous faire lire plus facilement.
En déposant votre création à la SACD, vous disposez d'une preuve attestant de l'existence de l'oeuvre et de l'identité de son auteur à une date déterminée (celle du dépôt) pour la durée choisie, renouvelable. Le dépôt en vue de protection d'une oeuvre à la SACD est une démarche isolée.
Ces plates-formes s'appellent Canalplay, SFR Video, MyTF1 VOD, MyWarner, etc. Elles font ce qu'on leur demande en vendant/louant des films quatre mois après leur sortie ciné. Pas de surprises donc, à l'exception des films Direct-to-VOD qui peuvent éventuellement émerger ci et là.
La présentation du scénario doit répondre avant toute chose au besoin de simplifier, fluidifier la communication entre les membres d'une équipe cinématographique. La première règle d'or pour bien présenter un scénario est de rendre une page de scénario équivalente à 60 secondes de film en images.
Parfois, les chaînes câblées peuvent être intéressées par les courts métrages. Pensez à Adult Swim sur Cartoon Network ou IFC. La télévision par câble peut être une autre piste à suivre lorsque vous cherchez à vendre vos courts métrages.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
L'exercice de cette profession n'est pas associé à l'obligation de posséder un diplôme. Ainsi, il est possible de devenir scénariste sans diplôme. On parle alors de scénariste autodidacte. Les scénaristes français ou étrangers ont des parcours de vie très divers.