Son histoire connaît différentes fins selon les auteurs, la plus connue étant celle où il tombe éperdument amoureux de la fée Viviane, à laquelle il enseigne ses secrets de magicien. Elle finit par l'enfermer à jamais dans une grotte ou une prison d'air, en usant de l'un de ses propres sortilèges.
Viviane et Merlin
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour. Le palais de cristal aux yeux des hommes apparaît sous la forme d'un lac, au château de Comper.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Merlin l'Enchanteur est un personnage de la légende du Roi Arthur. C'est un être mi-homme mi-démon : il est le fils d'une jeune femme et d'un démon ou peut-être du diable lui-même. Mais lui est au service du Bien. L'apparence de Merlin est variable : il peut être un beau jeune homme comme un vieillard à longue barbe.
Il tomba amoureux fort d'elle, est lui donna plusieurs secrets qui pouvait faire emprisonner un homme à jamais. Un jour que merlin dormez la fée Viviane voulu essayer le sort et traça 9 cercles autour de lui et l'enferma pour l'éternité dans une prison.
Viviane voulait garder Merlin rien que pour elle. Elle se fit donc enseigner par Merlin l'ensemble de sa magie. Après avoir eu connaissance des plus grands secrets, Viviane s'en servit pour plonger Merlin dans un profond sommeil et l'enfermer dans une prison d'air au plus profond de la forêt.
Mais en son absence, Mordred usurpe la couronne et « vit en concubinage avec la reine ». De retour sur l'île, le roi et ses chevaliers affrontent les troupes de Mordred sur la rivière Camblan. Mordred est tué tandis que le corps d'Arthur, mortellement blessé, est emmené sur l'île d'Avalon.
Le trait mythique le plus important qui caractérise Merlin est son pouvoir de métamorphose : être protéen, il peut à volonté prendre la forme d'un animal, en particulier d'un cerf, créature liée à la forêt et symbole de souveraineté, l'apparence d'un homme sauvage ou encore l'aspect d'un gardien des bois, mi-homme mi- ...
Dans l'univers largement masculin de la légende du roi Arthur, l'opposition que rencontre Merlin se décline sur trois plans, à la fois politique, magique et genré : Morgane, fée, sorcière et sœur du roi Arthur, devient son double maléfique.
La Mort d'Arthur
Mais venons-en à la polémique : le choix de Julian Jones de faire mourir Arthur suite à sa blessure. Il a décidé de prendre comme base le récit de Sir Thomas Malory se terminant avec la mort d'Arthur aux portes d'Avalon, la plaçant devant la colline de Glastonbury Tor.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
Merlin a environ 892 ans.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Le Roman de Lancelot
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Galaad (légende arthurienne)
La fée Viviane est appelée la Dame du Lac car, selon la légende, elle vit dans un palais de cristal invisible à l'œil des mortels, qui se trouverait au fond du lac du château de Comper, en forêt de Brocéliande. Dans le texte « Le Merlin Huth » du XIIIe siècle, il s'agirait plutôt du Lac de Diane.
Par exemple, les Druides parlent de lui sous le nom d'Emrys (signifiant "Immortel"), utilisé pour la première fois par Mordred (Le Début de la Fin). Le Grand Dragon affirma que c'était la destinée de Merlin de protéger Arthur Pendragon, et de l'aider à bâtir le royaume d'Albion afin de ramener la magie en ces lieux.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
D'après Robert de Boron, la table ronde serait une création de Merlin pour Uther Pendragon, en souvenir de la Table de la Cène et de celle fondée par Joseph d'Arimathie lors de son arrivée en Grande-Bretagne. À la mort d'Uther, la Bretagne plonge dans le chaos et la table est donnée au roi Léodagan.
Mais Merlin la prive de ses pouvoirs, et lors de l'affrontement final, Morgane est impuissante et prend la fuite. Alors qu'elle s'apprête à tuer Guenièvre, Merlin intervient et provoque un éboulement. Morgane se traîne hors de Camelot, blessée, et se laisse mourir dans la forêt.
Arrivé à l'âge adulte, il quitte sa mère adoptive pour aller à la cour du roi. Mais quelques mois plus tard, il décide de revoir sa mère adoptive. Il n'y arrive jamais car Viviane est jalouse que son fils adoptif tombe amoureux de la reine Guenièvre. Elle jette un sort pour que Lancelot ne retrouve jamais le lac.
Merlin, ayant récupéré ses pouvoirs et sous l'apparence d'Emrys, arrive en plein milieu de la bataille, chasse le dragon blanc Aithusa et met en déroute l'armée de Morgane, puis il emporte Arthur, blessé. Il lui avoue ensuite sa nature de sorcier, provoquant chez le roi une réaction de rejet.
Albion ou les Terres d'Albion est une terre divisée en plusieurs régions et royaumes, qui constitue l'île actuellement connue sous le nom de Grande-Bretagne. Une fois, la terre d'Albion a été unie dans une ère de paix, au cours de laquelle tous ses habitants ont suivi l'Ancienne Religion.