"Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur. La confiture "classique" a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Mais si c'est une confiture "allégée" ou peu sucrée, elle doit se conserver au frigo", affirme Catherine Renard.
Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains. En moyenne, les pots entamés se gardent une quinzaine de jours.
Une fois entamé, il est préférable de conserver votre pot de confiture dans le frigo afin de le conserver plus longtemps. Il est ensuite recommandé de le consommer dans les 10 à 15 jours suivants.
Lorsque le pot est ouvert et qu'il contient beaucoup de sucre. Si vraiment, vous insistez, vous pouvez conserver les confitures ouvertes qui contiennent plus de 60% de sucre hors du frigo. Le sucre étant un conservateur naturel, votre confiture pourra être rangée dans un placard le temps que vous la mangiez.
Les confitures
Ce qu'il faut faire : En fonction du pourcentage de sucre et de votre préférence, vous pouvez au choix les laisser dans un placard au sec ou les mettre au frigo. Veillez toutefois à finir la confiture d'ici une quinzaine de jours.
Si l'on utilise des pots avec couvercle à vis, il faut les retourner jusqu'à refroidissement complet. L'autre solution, plus adaptée aux gelées, est de fermer les pots avec un carré de cellophane et un élastique. Mais on peut aussi attendre que la confiture ait refroidi pour la mettre en pot.
Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante. Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir. Une autre méthode consiste a sortir la confiture des pots et la remettre à cuire.
Les astuces anti-moisissure
Ajoutez plus de sucre si vous devez garder la confiture longtemps. Vous pouvez augmenter jusqu'à 70 % du poids des fruits qui seront utilisés pour la confiture. Optez pour du sucre en cristaux, même s'il faut un temps de cuisson plus long.
Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.
Ainsi, vos anciens pots de confiture pourront vous servir à ranger ses semences et vous permettront d'être mieux organisé. Mais attention, veuillez ranger ces bocaux ou pots dans des endroits autres que la cuisine. L'idéal serait de les mettre dans le garage ou des placards où il n'y a pas de nourriture.
Contamination initiale. Si la confiture contenait déjà des spores de moisissures au moment de la mise en pot, ces spores peuvent se développer même au réfrigérateur. La moisissure peut avoir été introduite pendant la cueillette, la transformation ou la mise en pot des fruits.
Si une odeur suspecte arrive jusqu'à vos narines, vous devez malheureusement la jeter. Cependant, si une couche de moisissure se forme sur le dessus de la confiture, celle-ci n'est pas perdue pour autant. Vous pouvez retirer cette couche à l'aide d'un ustensible et sentir si la confiture est toujours bonne dessous.
Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.
Faciliter la stérilisation : Cette étape est primordiale pour assurer une longue conservation de vos confitures maison. Retourner les pots permet de chauffer uniformément la confiture et ainsi de tuer les micro-organismes présents.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
Avant d'y verser la préparation, il est donc primordial de stériliser les bocaux et les couvercles.
Avec des couvercles en métal on couvre tout de suite. Avec la cellophane, il vaut mieux attendre que les confitures soient froides; humecter le papier d'un seul côté et mettre le côté NON mouillé à l'intérieur ceci pour éviter les moisissures. Tendre le papier puis mettre un petit élastique.
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Le sucre spécial confiture noble et traditionnel en France est sans conteste le sucre de canne.
Lavez vos bocaux au liquide-vaisselle et placez-les au four (que vous aurez préchauffé), avec les couvercles. Mettez la température à 140°C et laissez chauffer pendant bien 15 minutes. Éteignez ensuite le four et laissez refroidir vos pots avant de les remplir avec vos confitures maison !
La moisissure que l'on peut trouver sur la confiture est principalement représentée par le champignon Aspergillus glaucus. Heureusement, ce champignon n'est pas pathogène et ne produit généralement pas de toxines dangereuses pour la santé humaine.
Pas de panique ! On appelle cela "l'écume des confitures". Il faut l'enlever de vos confitures car elle est chargée d'impuretés et pourrait faire moisir vos réalisations. Vous pouvez donc enlever l'écume en dehors du feu et la mélanger à un délicieux yaourt ou fromage blanc pour un dessert haut en couleur !
En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…
Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.
La confiture va s'épaissir en quelques minutes, et ces épaississants continueront d'agir jusqu'à total refroidissement. On compte généralement 5 g maximum de ces deux substances par kilo de fruit, cela dépendra du résultat souhaité et des dégâts à rattraper !
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.