La cave ou le garage sont des espaces où l'esprit pratique suffit. Pas besoin de faire des pieds et des mains pour cacher le bazar, tant que c'est organisé, tout va bien. Autre atout de la cave ou du garage : la température reste souvent fraîche, ce qui est idéal pour la conservation des aliments.
Si les légumes, laitages, viandes et produits fragiles demandent à être conservés au frais dans le réfrigérateur, les aliments tels que les pâtes et conserves seront placés à un autre endroit. Sous votre plan de travail, rangez dans un tiroir profond les aliments de première nécessité.
Ranger les denrées dans des bacs
Ou de déplacer un bac pour accéder à celui du fond. C'est plus pratique ! Et plus esthétique : ça donne un effet plus net, plus aéré. Suivant la place dont vous disposez, vous pouvez utiliser des bacs (ou même des fonds de boîtes, des petites caisses…) plus ou moins grands.
S'il est conseillé de ranger ses courses dans un sac isotherme et de rentrer directement chez soi après avoir fait ses courses pour ne pas rompre la chaîne du froid, on pense aussi à se débarrasser des emballages en carton ou plastique, porteurs de bactéries et qui empêchent la bonne circulation de l'air froid, tout en ...
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
Vous pouvez stocker et ranger vos boîtes de conserve dans des paniers, des tiroirs, des rangements verticaux ou simplement dans votre étagère. L'objectif est de gagner du temps et vous simplifier la vie lorsque vous avez besoin d'une boîte de conserve en particulier.
Votre farine doit être placée dans un endroit sec, un placard, et à l'abri de l'humidité. La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique. Dans ce cas précis, la farine est protégée des diverses variations de température.
Réserves d'urgence pour environ une semaine
Stockez les aliments au sec, à l'abri de la lumière et au frais. Les denrées alimentaires dans le congélateur sont considérées comme réserves d'urgence, car elles peuvent aussi être consommées en cas de coupure de courant.
La pasteurisation
La technique utilisée consiste à soumettre les aliments à une température comprise entre 85° C et 100° C pendant une durée déterminée et à les refroidir brutalement. Avantage de cette méthode : elle préserve les caractéristiques des denrées alimentaires, notamment leur saveur.
Dans la majorité des appareils, la zone la plus froide (entre 0 et 2 °C) se situe dans la partie centrale. On y placera les aliments les plus fragiles: poissons et fruits de mer, viandes crues, volaille et jus de fruits frais, mais également les produits frais entamés.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Dans un placard, fixez un rail pour que chaque casserole soit rangée de manière verticale (comme suspendues). En ouvrant le placard, vous n'aurez plus qu'à tirer sur ce rail pour choisir la casserole dont vous avez besoin. Vous pouvez également doter vos fonds de tiroirs d'un range casserole.
Rangez en hauteur
C'est ici que vous pouvez ranger votre vaisselle, les verres et les bols. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple.
Si vous souhaitez mettre en valeur les jolies couleurs de vos condiments, optez pour un meuble compartimenté dans lequel vous pourrez ranger vos épices de manière esthétique. Pensez à bien étiqueter les bocaux de façon à ce que le nom de chaque épice soit visible et alternez les coloris, c'est plus joli !
La conservation au réfrigérateur ou au congélateur des farines de grains entiers – comme la farine de blé entier, d'épeautre ou de seigle – prolongera leur durée et les protégera en même temps des parasites.
Notez que pour la conservation de la farine, il ne sert à rien d'opter pour des boîtes de petite taille. Choisissez plutôt des modèles qui sont suffisamment grands pour contenir entre 2 et 5 litres en fonction de la quantité de farine que vous utilisez.
La confiture se range au au frigo
Où conserver la confiture? "Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur. La confiture "classique" a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent pas se développer.
Si vous voulez faire mûrir des fruits ou des légumes dans votre bac à légumes, placez-les donc à côté de végétaux climactérique. Avec une température de 6 à 8 °C, le bac à légumes est l'emplacement idéal pour recevoir vos concombres, vos courgettes, ou encore vos haricots verts.