Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
Au premier siècle, alors que la communauté chrétienne était victime de la persécution des autorités romaines, les fidèles symbolisaient le Christ par le signe du poisson, de manière dissimulée, rappelle le site de formation chrétienne Dis-le au monde.
Le fait de ne pas manger de viande le vendredi en mémoire du sacrifice du Christ - crucifié un vendredi - est l'une des plus anciennes traditions chrétiennes, le poisson remplaçant alors souvent la viande comme source de protéine.
Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
Composé de vendredi et de saint . Pour les chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir de Jésus-Christ, mort et ressuscité vers l'an 30. Le dimanche de Pâques suit la semaine sainte au cours de laquelle Jésus a eu son dernier repas avec les apôtres (jeudi saint) avant d'être crucifié le lendemain (Vendredi saint).
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
Parmi les boissons, le vin et les liqueurs ont été interdits durant les périodes les plus strictes.
Jésus-Christ et ses apôtres étaient souvent désignés sous le nom de pêcheurs et figurés comme tels, donc on appela « poissons » les hommes gagnés à la foi chrétienne grâce à leur parole.
Pourquoi le poisson est-il le symbole des chrétiens ? Le poisson est l'un des signes de reconnaissance des chrétiens à travers le monde et ce, depuis des siècles. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'on le retrouve collé à l'arrière des voitures ou sur certains bâtiments.
Quel est le pouvoir du Poissons ? Homme ou femme, le Poissons possède un véritable sixième sens : rien ne lui échappe, et il est absolument inutile de lui mentir ! Autre atout, le Poissons est un excellent médiateur, qui sait apaiser les tensions et les malentendus.
Probablement de l'éthymologie même du mot « carnaval » , qui vient du latin « carne vale » signifiant « adieu à la chair » . Néanmoins, c'est une vérité qu'il fallait rétablir et qui risque d'en contenter plus d'un. Le sexe n'est donc aucunement proscrit.
Comme pour les vendredis en général, il ne faut rien entreprendre la journée du Vendredi saint car tout se retournera contre celui ou celle qui entreprend. Une croyance ancienne prétend que le Vendredi saint est un mauvais jour pour mettre une culture en terre car le métal ne doit pas pénétrer le sol ce jour-là.
La réponse est oui, car ne pas manger de viande après le vendredi saint est une tradition humaine et pas un commandement biblique.
Le vendredi est un jour particulier pour plusieurs religions. Le vendredi est le jour de la préparation du Chabbat pour les Juifs, fête qui commence la veille au soir du samedi. Les chrétiens consacrent ce jour à la pénitence et à la prière, en mémoire de la Passion de Jésus-Christ.
Si vous n'êtes pas catholique vous n'avez pas à faire carême. Alors, oui, vous pouvez manger du poulet n'importe quoi d'autre.
Pour les catholiques du monde entier, la consommation de poisson le vendredi est restée une tradition vivante.
Tous les produits de la mer ou d'eaux douces sont halal, y compris la viande de requin. Néanmoins, l'école de jurisprudence hanafi interdit la consommation de fruits de mer autres que le « poisson ».
Cependant il y a une exception pour l'imam abou hanifa, le poisson concerné (ici) pour lui est celui qui a des écailles, donc, seuls ceux-là sont Halal. L' anguille, pieuvre, crevette et autres poissons sans écailles ne rentrent pas dans le "Halal" pour lui !
Poisson et fruits de la mer
Appartenant à une autre classe animale et évoluant dans un autre milieu que les mammifères terrestres, ils ne sont pas soumis au rituel d'abattage et peuvent être consommés librement, y compris les dépouilles.
La croix est le principal symbole du christianisme. Considérée de nos jours comme l'image du gibet de la Crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique plus ancienne.
Le poisson pour représenter le Christ
Au premier siècle de notre ère, lorsque les chrétiens étaient persécutés par les autorités romaines, le motif du poisson était le moyen caché de représenter le Christ.
Ce fruit dans la Bible résulte toujours de la communion entre l'homme et Dieu. Boire le vin, sang de Jésus, c'est participer à cette fructification du monde que Dieu désire depuis la création du monde. » « Jésus devait avoir une manière bien à lui de bénir le pain et la coupe, dit le père Éric Morin.
Les quarante jours du carême renvoient non seulement aux quarante années passées par les Hébreux entre leur sortie d'Égypte et leur entrée en Terre promise mais aussi aux quarante jours passés par Jésus-Christ au désert après son baptême. Le carême débute le mercredi des Cendres, au lendemain du mardi gras.
Attention à ne surtout pas boire de café pendant le Carême. Qu'est-ce qu'on mange le jour de Mardi gras ?
L'abstinence (s'abstenir de viande) s'impose pour le Mercredi des Cendres, le Vendredi Saint et tous les vendredis de ce temps de Carême. D'ailleurs elle est demandée par l'Église, chaque vendredi de l'année en souvenir de la mort du Seigneur. L'abstinence n'est pas une réelle pénitence.