Nous l'avons déjà abordé dans le passé, il est possible de mettre un NAS dans un placard ou un meuble, mais il faut faire très attention. Là aussi, il faudra surveiller la température. On privilégiera un espace avec bonne aération, ventilation.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.
L'application Serveur Web utilise le port 80.
À partir de DSM 7.0, tous les nouveaux groupes de stockage sont pris en charge par plusieurs volumes et offrent donc une plus grande flexibilité. Vous pouvez choisir de créer un ou plusieurs volumes dans un seul groupe de stockage et d'allouer des capacités différentes à chaque volume.
Se connecter en direct
Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).
le Port 5000 est destiné aux applicatiosn sous Windows XP normalement.. C'est fait pour le UPNP ( Universal Plug n Play ). C'est le port qui te sert a ouvrir et fermer automatiquement les ports des logiciels que tu utilses sur internet.
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Accéder à Outils > Connexion à distance > Configuration de la connexion. Choisissez le protocole du serveur souhaité en cliquant sur l'icône, puis sur Suivant. Fournissez les informations suivantes pour compléter la configuration : Nom d'hôte ou IP : Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur de fichiers cible.
NAS Synology DiskStation DS220+, le plus polyvalent
Synology est une marque reconnue dans le domaine du NAS et avec le DiskStation DS220+, elle propose une solution accessible aux particuliers. Ce modèle dispose de deux baies et peut donc accueillir jusqu'à deux disques durs, vendus séparément.
Aujourd'hui, avoir 1 Go de RAM est devenu minimum pour un NAS milieu de gamme.
D'un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu'un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données. De plus, la mise en œuvre d'un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.
On conclut cette sélection avec un dixième et dernier NAS, le Synology DS1621+. Il s'agit certainement du meilleur NAS 2021. En effet, il peut recevoir 6 disques durs (extensible jusqu'à 16) et il possède 2 emplacements NVMe pour le cache SSD.
Par exemple, le port 80 correspond au protocole HTTP, c'est-à-dire à la connexion d'un serveur HTTP avec un navigateur Web. Les protocoles définissent la façon dont clients et serveurs communiquent. A chaque port correspond un protocole.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
Un volume est une unité de stockage de données et peut être étendu si le groupe de stockage associé contient de l'espace pouvant être alloué. Vous devez créer au moins un volume pour pouvoir commencer à stocker des données sur votre Synology NAS.